Joe Biden invite 5 dirigeants africains au sommet sur le climat

Cinq chefs d’Etat figurent parmi les 40 dirigeants mondiaux invités par le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, au Sommet virtuel sur le climat qu’il accueillera les 22 et 23 avril 2021. Il s’agit de Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo, d’Ali Bongo du Gabon, de Uhuru Kenyatta du Kenya, de Muhammadu Buhari du Nigeria et du sud-africain Cyril Ramaphosa.

« Le Sommet des dirigeants sur le climat soulignera l’urgence et les avantages économiques – d’une action climatique plus forte. Ce sera une étape clé sur la route de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) en novembre à Glasgow. Au moment du sommet, les États-Unis annonceront un objectif ambitieux d’émissions pour 2030 en tant que nouvelle contribution déterminée au niveau national au titre de l’Accord de Paris« , indique la Maison Blanche dans un communiqué.

Le président Joe Biden, dans son invitation, exhorte les dirigeants à profiter du Sommet pour expliquer comment leurs pays contribueront également à renforcer l’ambition climatique. Parmi les invités figurent également les présidents russe Vladimir Poutine et Xi Jiping de la Chine.

Ce sommet convoquera à nouveau le Forum des principales économies sur l’énergie et le climat dirigé par les États-Unis, qui rassemble 17 pays responsables d’environ 80% des émissions mondiales et du PIB mondial. Quelques dirigeants d’entreprises et figures de la société civile sont également attendus à ce rendez-vous.

11 COMMENTAIRES
  • diaspora

    pourquoi votre cher Président MACKY n’en fait pas partie?
    Nous sommes en recul démocratique et les américains l’ont compris

    • Sam le pirate

      ???????????????? Et puis macky ne représente quelque chose que,au sein de la corrompue Cedeao.Mais en réalité il est iNSIGNiFiANT de façon générale en Afrique donc aux yeux des Américains et du reste du monde n’en parlons même pas…DOU GATT. ????????

      • un sénégalais

        Et s’il était invité, vous diriez qu’il est invité par un pro lgbt et qu’il veut légaliser l’homosexualité.
        Ensuite si on est mu que par la vérité, le ballet des personnalités(dirigeants de pays et de multinationales) dans notre pays n’a jamais atteint cette proportion avant l’ère Macky.

        S’opposer ne signifie ni être nihiliste ni faire dans l’inimitié si bien-sûr c’est l’intérêt du Sénégal qui prime dans tes prises de position.
        Enfin, ce qui est sûr c’est que Macky et feu Tanor sont parmi les politiciens les plus élégants en politique, on les a jamais entendus insulter qui que ce soit, ni tenir des propos grossiers, insolents ou vulgaires même quand ils étaient dans l’opposition. Le président ne veut même pas prononcer de nom pour ne pas trop personnaliser le débat politique.

    • Aya

      Aha nul comme ses pattes, maky ne pourra meme pas se recycler apres la presidence.

  • charles

    C’EST BIEN FAIT,MACKY SALL EST UN DES NERVIS.

  • Mamadou Faye

    Le Sénégal est vraiment en recul démocratique même la RDC nous a devancé avec tout ce qui s’est passé dans ce pays en Afrique de l’ouest tous les pays bougent sauf le Sénégal à cause de la corruption de la politique politicienne et d’une justice privée

  • boynar

    A mon humble avis, les pays invités ne le sont pas à cause de l,état de la démocratie mais de par leur géographie. Notre pays est un pays de bavards mais ne représente pas grand chose sur l, économie mondiale. Soyons réalistes.

    • Sallbye

      Non frere, politiquement le Sénégal était très bien vue, économiquement nous n,,avions rien à part le poisson et l,arrachide. Aujourd’hui, politiquement aucun démocrate même Macron ne prendrait pas le risque d,être vue avec notre macky sall national. Par contre nos ressource les intéressent.

  • GEUMS

    Les apprentis dictateurs ne sont pas conviés.
    Logique

  • Khass

    Et le Rwanda la cote d ivoire etc…?

  • Massamba

    Ma conviction est que :
    – la non présence de Macky n’est pas liée a contexte politique car pourquoi Rwanda, côte d’Ivoire ou autres n’y font pas partie.
    – Ensuite, le sommet sur le climat n’est pas organisé par les USA mais plutôt par l’ONU d’où donc Biden n’a pas à inviter ou exclure qui que ce soit.
    – Si tel est le cas alors son ami Macron de la France peut inviter personnellement Macky comme cela a été le cas la dernière fois.
    – A moins que cela ne soit une entreprise d’isolation des pays qui ne légalisent pas l’homosexualité. Ce que le Sénégal n’acceptera pas en tout cas sous le régime de Macky.

Publiez un commentaire