Jeux Olympiques – Basket: La France s’offre encore les Etats-Unis (83-76)

Il y a encore deux ans, l’équipe de France n’avait jamais battu les États-Unis en match officiel (*). Elle l’a désormais fait deux fois, une première en 2019 en quarts de finale de la Coupe du monde (89-79), une deuxième pour son entrée en lice dans les JO de Tokyo (83-76).

Les États-Unis avaient pourtant pris ce match par le bon bout. Ils menaient de dix points peu après la mi-temps sur un panier de Kevin Durant (37-47, 21e). Mais les intentions françaises étaient bonnes, malgré neuf balles perdues à la mi-temps, et la volonté d’alternance louable.

Revivez le match avec L’Equipe

La rencontre a sans doute basculé à la 24e minute, quand Kevin Durant a écopé de sa quatrième faute. Les Bleus étaient alors dans une bonne passe avec un bon passage du pivot Vincent Poirier, étonnement utilisé en ailier-fort à côté de Rudy Gobert pour suppléer Guerschon Yabusele, victime d’un coup sans gravité (il a rejoué en fin de match) au genou gauche. Les Français sont passés devant à la 28e minute (55-54) et ont compté jusqu’à six points d’avance (62-56, 30e).

Ce n’était pas la dernière bascule du match, loin de là. Décontenancés par une faute technique sifflée à leur banc à la 34e minute, les Bleus sont alors repassés trois possessions derrière (67-74, 35e). Cela aurait pu être définitif mais les États-Unis ne montraient pas un niveau dominateur.

Ils sont restés ensuite sans marquer pendant 3’30 », cumulant les bourdes dans le money-time à l’image d’une glissade de Damian Lillard en tête de raquette à -4 et 18 secondes à jouer.

À l’inverse, c’est une autre glissade, maîtrisée elle, de Yabusele, pour sauver un ballon et le donner d’une pichenette à Evan Fournier à trois points qui a permis aux Bleus de repasser définitivement devant (76-74) à l’entrée dans la dernière minute. Avec De Colo pour la fin de match, Fournier (28 points) a été le grand homme d’une rencontre qui génère beaucoup d’espoirs.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire