AA / Tunis / Majdi Ismail
Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise (LFI), a proposé vendredi soir une « candidature commune » pour ceux souhaitant s’unir à son parti en cas d’élection présidentielle anticipée. Cette proposition se fonde sur le programme de LFI, selon les rapports des médias français.
Lors d’un discours devant les militants à Paris, Mélenchon a affirmé : « Nous sommes partisans d’une candidature commune. On se l’est dit dix fois, sur la base du programme. » Il a également exprimé son souhait de voir le président Emmanuel Macron démissionner pour permettre une élection présidentielle anticipée.
Il a poursuivi en expliquant que « la comédie qui consiste à venir à chaque élection prendre des circonscriptions et grignoter le programme, est terminée ». Mélenchon a signalé que, selon lui, ni le parti communiste ni la partie droite du parti socialiste ne souhaitent désormais collaborer avec LFI, ajoutant qu’ils refusent « de faire chemin avec des gens qui nous insultent en cours de route. »
Cette déclaration intervient à un moment où le gouvernement Barnier fait face à une possible motion de censure, alors qu’un désaccord persiste au sein des partis de gauche sur la direction à prendre. LFI accuse notamment les socialistes de vouloir s’allier avec le camp présidentiel et de compromettre ainsi le Nouveau Front populaire.
En outre, un certain nombre de figures politiques, de gauche, de droite, et d’extrême droite ont récemment suggéré que la crise actuelle en France pourrait nécessiter un départ anticipé du président.