Imam Mouhamed Moustapha Diba de la grande mosquée U13 de Jaxaaye a évoqué les manifestations brutales et meurtrières, mettant en lumière les injustices qui peuvent en découler. De même, il a traité du thème du pouvoir, de la maturité politique nécessaire pour le gérer de manière responsable, ainsi que du bien-être de la population et du respect des ancines.
A l’entame de ces propos, imam Diba a rendu grâce à ALLAH et a exhorté les musulmans à perpétuer les bonnes actions du mois bénit du Ramadan. Il recommande de tirer des leçons que «la nation a vécu ces dernières années pour améliorer son avenir : les manifestations brutales et meurtrières, l’injustice.
« Le pouvoir est du domaine du Tout-Puissant et le donne à qui il veut et la dernière élection en dit long. La maturité du peuple sénégalais et le legs de nos aïeuls politique et religieux dans le fit, le jom et le foula ont été démontrés lors de la Présidentielle ».
Le religieux rappelle les autorités que « la jeunesse est le moteur de la nation sénégalaise, un outil de développement qu’il faut conscientiser à rester au pays pour l’émerger« . Imam Diba n’a pas manqué de demander aux autorités étatiques « de consolider l’Etat de droit, la sécurité, l’équité et la transparence pour la cohésion nationale « .
Il rappelle que la Umah islamique doit « avoir une entité qui s’occupe des préoccupations religieuses pour l’unité d’action et décisionnelle des populations. L’éducation est un pilier prépondérant pour la population sur le plan économique, culturel, religieux et sociétal ».
Imam Mouhamed Moustapha Diba persiste « à soutenir les autorités pour faciliter le coût de la vie, les denrées et la location qui sont trop chères« , il conclut qu’ »un être humain doit vivre dignement ».