Le tribunal administratif régional donne raison à Galaye Diop. Le permis de séjour du Sénégalais de Sassari, aveugle et malade, doit être renouvelé.
L’appel de cet homme de 73 ans, amoureux de Sassari , de cette terre italienne qui l’a accueilli il y a si longtemps, a été entendu. En effet, Galaye Diop vit dans « sa » Sardaigne depuis 1991, rapporte lanuovasardegna.it visité par Senego.
Devenu aveugle et souffrant d’une importante maladie cardiaque, Diop s’est vu refuser le renouvellement de son permis de séjour par la préfecture de police de Sassari au cours des quatre dernières années, « sans aucune explication convaincante », avait souligné le juge du Tribunal administratif régional (TAR) en mai 2018.
Toutefois, cet arrêt n’a pas été suivi de la délivrance du permis, comme on aurait pu s’y attendre. En février dernier, le premier magistrat de Sassari, Claudio Sanfilippo, avait signé un décret de rejet de la demande, indiquant que le Sénégalais devait quitter volontairement l’Italie dans les quinze jours suivant la notification de ce décret.
Un nouveau recours avait été introduit par son avocat et, en juillet 2021, le tribunal administratif régional de Cagliari a fait droit à la requête préventive, suspendant l’ordonnance du commissaire de police et fixant au 29 juin 2022 la date du réexamen.
L’appel a été traité sur le fond et à l’issue de l’audience, la Cour a une nouvelle fois donné raison au Sénégalais, affirmant notamment que l’homme de 73 ans « a documenté l’existence de nouveaux problèmes de santé qui justifient désormais la délivrance de l’autorisation demandée ».
Galaye Diop, l’année de son arrivée en Italie, a subi une intervention chirurgicale, mais la maladie le conduit progressivement à une cécité absolue, à tel point qu’il est reconnu invalide civil à 100%. Le 25 juillet 2016, il a demandé le renouvellement de son permis de séjour pour un traitement médical, mais la préfecture de police de Sassari avait rejeté la demande.
Iso tu racontes que des balivernes tu ne métrises pas ce que tu dis et connais loin les lois et réglementations européennes.
Basta
@ ISO je t’explique quelque chose dans le respect le vieux est arrivee en Italie en 91 et il ne pouvait avoir ses papiers soit en 92 ou en 95 et 92 est très juste car c’était l’année des régularisations massives et en 2001 l’Italie a suspendu tte les demandes de naturalisation à cause des attentats de W .C et en 2005 le vieux a 10 ans de présence régulière sur le territoire s’il fait une demande de naturalisation ils vont étudier son dossier depuis 91 le vieux il est alors sans papier il fait le modou modou il a alors des amendes durant ces 4 années qui se chiffrent alors à plus milliard de f cfa je t’assure c’est comme ça en italie et en 2005 on lui dit si tu payes tes amendes on te naturalise … la ? est ce que c’était un refus d’intégration ou est ce qu’il ne pouvait tout simplement être naturalisé ? ne juge pas si tu ne connais pas le vécu de quelqu’un ? amicalement
Tu vis 31 ans dans un pays et tu ne demandes pas à obtenir la nationalité.
!!! Incompréhensible! L esprit modou modou est out ici en Europe il faut essayer de s adapter et de se réorganiser autrement sans renier à ses racines. Qu Allah lui vienne en aide .Mais le choix est libre.Et on assume…,
il sait qu’il va mourir à petit feu s il revient car il n’y a pas de structures pour le prendre en charge
cest vraiment triste et dure rester a lexterieur a 73 ans vraiment triste que dieu laide
Y a que le senegal qui n aime pas ses enfants.
Amin inchallah