Italie – Covid-19 : Les Sénégalais de Sardaigne entre malaise et inquiétude

4 925 Sénégalais vivent en Sardaigne, s’activant dans le commerce ambulant et dans les campagnes comme bergers et ouvriers agricoles. Leur quotidien reste rythmé par les bouleversements provoqués par la pandémie du covid-19.

Entre arrêt du travail et obligation de rester à la maison, en attendant une accalmie, les Sénégalais de Sardaigne comptent sur la prière et la solidarité pour faire face.

Abdou Ndiaye, 43 ans, né dans un village au cœur du Sénégal, diplômé en sciences politiques à l’université de Cagliari, s’est confié à unionesarda.it, visité par senego. Il est le point de référence des compatriotes qui se sont installés sur l’île. Le chef du bureau de l’immigration de la CISL et secrétaire de l’Union culturelle islamique, parle du confinement des Sénégalais en Sardaigne. 

Comment la communauté sénégalaise vit-elle l’urgence sanitaire ?

« Avec beaucoup de malaise et d’inquiétude. Nous sommes entre deux feux. Inquiets de la situation en Sardaigne et de ce qui pourrait arriver dans notre pays et aussi inquiets pour nos familles.

Que pensez-vous de la situation actuelle au Sénégal ?

Le nombre de contagions n’est pas très élevé mais nous devons être vigilants car la situation pourrait s’aggraver. Nous vivons dans l’incertitude et la crainte que notre système de santé ne soit pas en mesure de faire face à l’urgence.

Comment peut vivre actuellement celui qui vit grâce au commerce itinérant ?

Avec de petites économies et surtout avec l’aide de notre communauté et de nos amis sardes. Il existe un réseau de solidarité et d’amitié qui offre soutien et protection. C’est la confirmation que les Sénégalais en Sardaigne ont construit des relations solides et durables au fil des ans.

Comment se passe votre travail au syndicat ces dernières semaines ?

Je travaille au téléphone. Les gens me demandent de l’aide et des conseils. Ceux qui travaillent, comme les ouvriers agricoles, veulent des précisions sur la prime que l’Inps doit verser. Mais beaucoup de gens appellent pour savoir quand tout cela va s’arrêter. Ils veulent être rassurés face à des peurs et des angoisses que personne n’aurait pu imaginer jusqu’à récemment.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire