Israël : Le gouvernement décide de fermer la chaîne Al-Jazira

Écran noir pour Al-Jazira en Israël. Le gouvernement israélien a décidé, dimanche 5 mai, de fermer le bureau de la chaîne qatarie, conduisant rapidement à la coupure de son signal télévisé et la saisie d’une partie de son matériel.

Dimanche en fin d’après-midi, les canaux télévisés des opérateurs israéliens sur lesquels était habituellement diffusée Al-Jazira, en arabe et en anglais, affichaient un écran noir et un message laconique : « En accord avec la décision prise par le gouvernement, la diffusion de la chaîne Al-Jazira a été suspendue ».

La décision s’applique pour une période renouvelable de 45 jours, selon les documents officiels.

Approuvée « à l’unanimité » du gouvernement, elle implique notamment « la fermeture des bureaux de la chaîne en Israël, la saisie de ses équipements de diffusion, l’interdiction de transmission par ses journalistes, le retrait de la chaîne des opérateurs satellite et du câble, le blocage de ses sites internet, etc », a indiqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

« Les correspondants d’Al-Jazira ont porté atteinte à la sécurité d’Israël et incité à la violence contre les soldats » israéliens », a expliqué Benjamin Netanyahu. « Le moment est venu d’éjecter le porte-voix du Hamas de notre pays. »

Le ministre de la Communication, Shlomo Karhi, a immédiatement signé les arrêtés nécessaires, l’un ordonnant la saisie du matériel de la chaîne, notamment « les caméras, microphones, tables de montage, serveurs informatiques, ordinateurs, équipements de transmission et téléphones portables ».

Shlomo Karhi a accusé la chaîne de « menacer la sécurité » d’Israël et assuré qu’il « n’y aurait pas de liberté d’expression pour les trompettes du Hamas en Israël ».

Des journalistes de l’AFP ont constaté que le bureau de la chaîne à Jérusalem était fermé et une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre la police entrer dans une chambre d’un hôtel de Jérusalem-Est, utilisée pour ses directs par la chaîne, et y saisir du matériel.

Cette décision vise « à occulter la vérité, Al-Jazira étant l’un des principaux médias à exposer la vérité sur ce que cette guerre catastrophique cause aux civils (…) spécialement dans la bande de Gaza », a déclaré à l’AFP le directeur du bureau de la chaîne en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés, Walid al-Omari.

« Cette décision parachève la campagne de provocation dont Al-Jazira fait l’objet depuis le début de cette guerre et bien avant de la part » d’Israël, a-t-il ajouté.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire