Ismael Lô demande la libération immédiate des otages de Boko Haram (manager)
L’artiste sénégalais Ismael Lô se dit ‘’très préoccupé » par le rapt de jeunes filles et élèves nigérianes dont il demande la libération immédiate, a-t-on appris de son manager.
»Très préoccupé par le rapt de jeunes filles et élèves au Nigeria, l’artiste sénégalais exprime toute sa solidarité aux familles des enfants et se joint à elles pour demander leur libération immédiate’’, selon le communiqué de son manager transmis à l’APS, lundi.
Ismael Lô s’exprime ‘’en tant que père de famille, éducateur, promoteur d’une école privée et panafricaniste’’ et assure qu’en tant qu’artiste international, il ‘’ne ménagera aucun effort pour faire entendre la voie des familles.
‘’En ce jour dédié aux mères, Ismael Lô salue le courage des mamans africaines et du monde entier sans qui il n’y aurait pas de vie. A ce titre, il engage toutes les bonnes volontés quelle que soit leur situation à travailler pour la liberation des jeunes filles nigérianes’’, écrit son manager.
Le musicien ‘’demande aux gouvernements africains, à la communauté internationale, à la société civile, aux artistes, aux médias de soutenir toutes les bonnes initiatives qui ont pour objectif la protection des femmes, des filles, des enfants, des personnes vulnérables pour un monde meilleur’’.
Quelque 200 lycéennes nigérianes, âgées de 12 à 18 ans, ont été enlevées, le 14 avril dernier, dans l’Etat de Borno, dans le nord du Nigeria, fief historique de Boko Haram, une organisation dont l’ambition est d’instaurer et de faire appliquer la loi islamique dans ce pays. De type islamiste, cette organisation promeut le Jihad et rejette l’éducation occidentale assimilée à « un péché ».
Boko Haram s’illustre ainsi, depuis 2009, par une série de violences à l’encontre du gouvernement et des populations du nord du Nigeria. L’insurrection menée par l’organisation a fait des milliers de morts dont plus de 1.500 depuis début 2014, selon des chiffres officiels.
Des associations féminines sénégalaises ont battu le rappel de leurs troupes, lundi à Dakar, lors d’un rassemblement tenu aux environs de l’ambassade du Nigeria, pour demander la libération de ces otages.
Les protestataires, affiliées à une vingtaine d’associations féminines, se sont massées finalement à quelques jets de pierres de l’ambassade pour dire leur indignation devant les journalistes.
Elles ont invité les autorités nigérianes et la communauté internationale à « prendre des mesures immédiates » pour venir au secours de ces « filles mineures et innocentes ».
Aps
yow amo bate kéne doula daiglou siwooooo