Islam en France, caricatures: Abdoul Mbaye assène ses vérités…

L’ancien premier ministre, Abdoul Mbaye ne badine pas avec la religion. Pour lui, il convient de rappeler qu’en environnement laïc on ne peut choisir chaque année dans son cours de manquer de respect à une religion sous quelque prétexte que ce soit.

Crime…

« Un crime est toujours odieux et doit être dénoncé et puni. Cette fois le meurtrier a été abattu à Conflans », déclare Abdoul mbaye.

Attitude…

« Ce rappel d’attitude est nécessaire aux enseignants. Faire sortir de la classe ceux dont on s’apprête à agresser la religion n’est pas la bonne attitude. C’est plutôt la pleine conscience d’une limite que l’on s’apprête à dépasser. Apprenons, et aussi aux enfants que nous formons , à nous respecter les uns les autres », poursuit M. Mbaye.

Assassinat de Samuel Paty

Pour rappel, en France, l’islam et les musulmans sont au cœur de tous les débats, depuis l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire, pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.

35 COMMENTAIRES
  • ibrahima

    Bravo ! Pour votre élégance Mr encore bravo

  • Ndiaye

    Tant qu’ils ne cesseront pas d’insulter le Prophète il y aura toujours des Paty

    • palebou mbengue

      Je suis de tout cœur avec toi. Merci

      • Amadou Sada Sow

        absolument. qu ils arrêtent leurs bêtise pour éviter des morts a chaque fois.

  • Cheikh GAYE

    des professeurs de ce genre il y en a beaucoup.pour arrêter cette mascarade contre l’islam à nous musulmans d’enseigner l’islam pur Ahlul bayt as authentique à tout le monde

  • Deb

    Bizarrement Macky Sall est silencieux sur cette affaire
    Disons Macky Sall qui avait qu’il était Charlie

  • Bak Samba Dior

    La liberté d’expression est acceptée en France. On y caricature les religions et les prophètes depuis au moins 1905. De quel droit des gens au nom de leur religion exogène veulent interdire cela dans un pays fondée par la Chrétienté et qui s’accommode de cette liberté? Merci pour des réponses sans invective. Le Ceddoisme est la véritable religion ou spiritualité africaine.

    • Codda Néné

      L’un des grands principes de la laïcité, c’es la TOLÉRANCE. Manquer de respect à un prophète d’une religion, quelle qu’elle soit, c’est faire preuve d’intolérance. Je suis enseignant, musulman et citoyen laïque, je n’aurais pas choisi d’illustrer mon cours avec des caricatures qui insultent un prophète d’une religion quelconque. De même je condamne fermement l’assassinat de ce professeur.
      Mais ce que je regrette surtout, c’est que ce bon et beau pays qu’est la France, est en train de basculer dans un nationalisme outrancier et la xénophobie la plus arriérée . Je crois que la perspective de la prochaine présidentielle, a conduit la classe politique dans son ensemble, à faire de la surenchère sur ces thématiques d’anti-islamisme, de lutte contre l’immigration et de laïcité avec une connotation xénophobe.

      Codda Néné

      • Bak Samba Dior

        Bonjour madame, je vous remercie pour votre réponse. Je pense néanmoins que la tolérance consiste plutôt à accepter de quelqu’un qu’il puisse faire ou dire des choses qui peuvent nous déranger ou nous déplaire même fortement. Tant qu’il ne contrevient pas à la loi des hommes du pays dans lequel il vit. Quelque soit la plénitude d’une foi religieuse, vous ne pouvez pas imposer votre mode de vie à des gens et des pays qui ont eu des histoire parallèles. La caricature est permise en France et dans certains pays du monde, souffrez qu’ils fassent chez eux ce que bon leur semble.
        Et non la France n’est pas xénophobe et ne pratique pas un nationalisme outrancier. Nos parents, enfants, amis, frères et soeurs y vivent et y prospèrent depuis des années et cela nous aide énormément ici même. Vous ne pouvez pas le nier. Mais bien évidemment je reconnais qu’il y a de la xénophobie en France. Comme il y en a dans notre cher pays envers qui…. libanais ou nos frères »Niak ». Cordialement

        • ELIE

          Samba DIOR
          Je vous rappelle que nos parents, enfants, amis, frères et sœurs qui y vivent et y prospèrent depuis des années ont également aidé cette même France.
          De plus si on accepte au nom de la liberté les caricatures on devrait accepter de la même façon au nom de la liberté de culte le choix d’une musulmane de porter le voile…. et j’en passe

        • Bak Samba Dior

          Donc vous reconnaissez que la France n’est pas hostile depuis la nuit des temps aux musulmans comme beaucoup semblent le penser. C’est juste ce que je souhaitais faire remarquer. Pour le voile il est autorisé partout dans la rue en France. Il est prohibé dans les institutions publiques comme l’école, le Parlement, la police, l’armée etc. Malheureusement avec les nouveaux évènements, il y a une demande pour qu’on l’interdise partout. On est malheureusement dans la surenchère.

    • Kagnoum

      Nous sommes totalement d’accord que la « liberté d’expression » existe si liberté il y a. et que la france à depuis des siècles accepter la caricature de tout et de n’importe quoi. mais dites mois avec honnêteté si toutes les personnes caricaturées en France ont accepté bien gentiment de l’être? ce professeur paix à son âme aurait-il accepté que son père soit caricaturé de la sorte? dites-moi! il ne l’aurait pas accepté surtout si cette caricature n’a pour but que faire mail aux adaptes de la première religion au monde (en nombre) pour qui le prophète Mouhamad (PSL) et le meilleur des êtres et pour qui il ont un amour qui dépasse celui qu’ils ont pour leurs pères et mères.

      Les français ont tué Dieu dans leur coeur depuis belles lurettes au nom de la LAICITÉ et de la république et veulent que la terre entière y adhère! NON et mille fois NON! sans foi l’homme n’est qu’un simple animal social! méditez un peu!

      • Bak Samba Dior

        Madame votre conception de la foi dépasse l’entendement. Vous me faites peur… Mais je vais essayer d’être factuel. Non L’Islam n’est pas la première religion du monde. Ni chronologiquement ni en nombre. Les Chrétiens (catholiques, protestants et orthodoxes) sont en nombre supérieur. Environ 2,5 milliards.
        Je pense que les français depuis les indépendances ne nous imposent plus rien au Sénégal sur le plan religieux. Ils veulent certainement juste faire ce qu’ils veulent….. chez eux. Après tout ils sont bien chez eux non?
        Et enfin beaucoup de gens qui n’ont pas de foi religieuse ou qui ne sont pas musulmans ont néanmoins contribué et continuent à le faire au progrès des hommes et de l’humanité dans la santé, la nutrition, la recherche, que sais je? Et peut être même que vous utilisez et chérissez tous les jours tous objets, ustensiles, des institutions créés par des gens qui n’ont aucune religion. Croyez vous leur être supérieure parce que vous auriez la meilleure religion?
        Cordialement

        • Elzo

          Tu ne connais même ce que c est l islam et tu divagues en disant que ce n est pas la première religion du monde.
          Quand est ce qu est né l islam?

        • Bak Samba Dior

          Au VII ème siècle je pense et même plus précisément en l’an Un de l’Hégire soit le 21 juin 622 ? Mais je me trompe peut être selon vous?

  • Ousmane Senghor

    va répondre au vieux sont argent c’est mieux

  • Bak Samba Dior

    Monsieur Mbaye est totalement décevant par cette prise de position d »opportuniste politique. Je doute que son feu père, admirable serviteur laîque de notre pays, aurait été de son avis. Les Arabes nous ont imposé par la guerre et la violence leur religion qu’on

    • mamadou cisse

      bah samba dior tu et un grand hipocrite espes de complexe connard pourquoi seul la france qui parle de notre peuple voyous

      • Bak Samba Dior

        Bonjour Mamadou, je peux t’assurer que je ne suis pas un hypocrite. Et je ne suis pas plus complexé envers la France que toi à l’égard de l’Arabie Séoudite.
        Il y a près de 2 milliards de musulmans dans un monde de 8 milliards d’individus. Nous devons donc essayer de nous comprendre mutuellement, de nous accepter et par conséquent de tolérer les inévitables différences de pensées, sensibilités et religions et pratiques séculaires.
        Voilà j’essaie juste d’avoir une discussion raisonnée sur un sujet très sensible. Mais si vous préférez l’insulte et la polémique, c’est dommage, mais je vous souhaite le meilleur, en toute sincérité.

    • Mamadou Diadhiou

      6

    • Kagnoum

      une belle et véridique foi que tu n’es pas obligé d’accepter ni d’y croire non plus!

  • Mbodia

    Quel intérêt avait-il à montrer les caricatures du noble prophète à ses élèves sinon de la provocation. Eh bien Paty en a bien pâti !!!

    • Bak Samba Dior

      Mbodia, la rime est pauvre mais ce n’est pas l’essentiel.Je pense qu’il n’est pas sain de se réjouir de la mort de qui que ce soit. Ce professeur a enseigné à des jeunes musulmans qui lui rendent hommage aujourd’hui et qui n’ont pas estimé, eux, qu’il y avait un problème à appendre et discuter autour d’un sujet épineux mais incontournable.
      Vous n’avez pas le droit au nom de votre propre interprétation de votre religion, et d’imposer un mode de vie à tous les gens de la terre qui ne partage pas votre foi.
      Bonne journée à vous

      • Bak Samba Dior

        « partagent »… bien sur. Désolé pour cette faute grossière d’inattention.

        • Mbodia

          Bak Samba Dior, le village, auquel tu te réclames et que je connais personnellement, ne pense pas comme toi . La liberté d’expression c’est de fouler aux pieds la liberté de foi des autres. Je devrais dire la liberté de foi des musulmans car avec eux, je parle des français en particulier, il y’a deux poids deux mesures : ils n’acceptent pas qu’on touche aux juifs par contre les musulmans il faut les salir à satiété. Eh c’est eux qui recevront la merde sur la figure.

      • Mbodia

        tu fais beaucoup de fautes Baak Samba Dior. Il faut aller apprendre la stylistique pour parler de « rime ».

        • Bak Samba Dior

          Désolé Mbodia mais on écrit bien Bak Samba Dior avec un seul a. Anecdotique. Je ne suis pas de ce village mais il se trouve que ce nom évoque en moi le véritable Sénégal. Beaucoup plus que tous les prénoms judéo-chrétiens ou arabo-musulmans qui nous ont été imposés culturellement et parfois avec force.
          Mais je vois que vous avez un problème avec la France et les français. Par contre rien contre les chinois qui maltraitent les Ouigours musulmans? depuis des décennies. Les Chinois sont nos fiers partenaires.
          Rien contre les Birmans qui massacrent les Rohingas musulmans?
          Rien contre les Américains qui interdisent des musulmans de mettre les pieds sur leur sol? (une petite manifestation devant l’ambassade américaine…)
          Enfin les musulmans de France préfèrent de loin rester vivre en France car la très grande majorité d’entre eux s’y sentent très bien même s’ils crient haut et fort le contraire tou en bénéficiant du système social en place.
          P.S. Vous constaterez que je n’insulte pas Mbodia. J’essaie juste d’argumenter parce que je ne pense pas avoir la vérité révélée. Et vous non plus, je peux vous en assurer.

        • Bak Samba Dior

          Ah là j’ai oublié le t à « tout en bénéficiant. Mille excuses

  • WADE

    Samuel Pati a pâti de ses provocations et insolences

  • yup

    Eh faire un dessin ne peut être un crime ce n’est pas dieu de l”Islam qui développe le monde

    • Seydy Ndiaye

      mais un jour tu va mourir et tu sera gete au l’enfer et ont joué pas avec dieu

    • Kao

      yup? tu as bien choisi ton pseudo tu ne crois qu’en l’argent et je t’ajoute petit con que le développement n’est qu’une vue de l’esprit, vous savez même pas où poser vos pieds

    • Elzo

      Et qui a cree ce monde dont tu veux développer ?

  • kanysaf

    je t attendais sur le cas Bocar samba dieye. et tu fais semblant d ignorer. espece de petit griot arnaqueur.

    • shaaony

      merci Que la France respecte notre religion et notre prophète tous les pays musulmans doit dire à la france ne touche pas à ma religion e mon prophète et surtout les pays musulmans du moyens orient .que les musulmans s unissent et font un bloc on doit se faire respecter par ses mécréants occidentaux .Moi ce professeur ne mérite pas un hommage devant son tombeau je ne m inclinerai j y pisserai voila ce qu il mérite .Si vous saviez combien et le prophète Mohamed compte dans le cœur d un musulman ou musulmane .vous n alliez pas accepter Charlie hebdo de caricaturer notre prophète .Merci ABDOUL MBAYE nous voyons quand même l importance que vous portez à l islam et le prophete mohamed sallal alihi wassalam .si les européens veulent la paix ils n ont cas voter une loi qui interdit de caricaturer tout ce qui l islam et son prophète .c’est ca qu il s appelle la liberté ?La folie oui .

Publiez un commentaire