Iran – Macron annonce la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris : « Soulagement immense ! »

Les deux ressortissants français, Cécile Kohler et Jacques Paris, qui étaient détenus en Iran depuis mai 2022, ont été libérés. L’annonce a été faite ce mardi 4 octobre par le président français, Emmanuel Macron, qui a fait part de son « soulagement immense ».

Selon les informations de l’agence Anadolu, le chef de l’État a utilisé le réseau social X pour communiquer la nouvelle. « Soulagement immense ! Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis trois ans en Iran, sont sortis de la prison d’Evin et sont en route pour l’ambassade de France à Téhéran », a-t-il publié. Il a précisé qu’il s’agissait d’une « première étape » avant leur rapatriement, et a salué la mobilisation de « l’ambassade et tous les services de l’État ». Le président a ajouté que « le dialogue se poursuit pour permettre leur retour en France le plus rapidement possible ».

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a confirmé que les deux ex-détenus « sont en sécurité à la Résidence de France, à Téhéran, dans l’attente de leur libération définitive ». Il a également indiqué avoir échangé avec leurs familles et avoir dépêché une équipe sur place pour les accompagner.

Pour rappel, Cécile Kohler et Jacques Paris, tous deux enseignants, avaient été arrêtés à Téhéran. Les autorités iraniennes les avaient inculpés pour espionnage au profit des services de renseignement français et israélien. Ils avaient été condamnés respectivement à 20 et 17 ans de prison et étaient incarcérés à la prison d’Evin avant d’être transférés dans un autre centre.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire