Iran : 901 exécutions en 2024 selon l’ONU, une situation alarmante
En Iran, l’année 2024 a été marquée par un nombre alarmant d’exécutions, avec au moins 901 personnes mises à mort, selon le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk. Ce chiffre inquiétant inclut une augmentation notable, dont une quarantaine enregistrée en une semaine seulement en décembre. Ces données ont été rapportées par le site Sud Quotidien.
Volker Türk, dans un communiqué diffusé le 7 janvier, a vivement déploré cette tendance à la hausse. « Il est très inquiétant de constater que le nombre de personnes soumises à la peine de mort en Iran augmente d’année en année », a-t-il indiqué, soulignant qu’« il est grand temps que l’Iran mette un terme à cette vague d’exécutions. » Le Haut-Commissaire a appelé à une prise de conscience urgente face à cette situation préoccupante.
Il convient de noter que ces informations cruciales ont été initialement partagées par nos confrères de Sud Quotidien, qui ont relayé le communiqué officiel de Volker Türk. Cet avertissement appuie sur la nécessité d’une réévaluation de la politique pénale en Iran, afin de réduire l’application de la peine capitale.