Le gouvernement sénégalais a annoncé le déploiement du réseau satellitaire de Starlink durant le premier semestre 2026.
Selon le ministère de la Communication, cette initiative vise principalement les “zones blanches (wifi communautaire), l’éducation, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, les collectivités territoriales, les zones frontalières” ainsi que le “plan Diomaye pour la Casamance”.
Cette décision stratégique, explique le communiqué, doit permettre une “extension immédiate de la connectivité sur tout le territoire” et contribuer à “l’inclusion numérique, à la dynamisation économique” tout en renforçant le “positionnement et le leadership du Sénégal dans la transformation numérique sur le continent africain”, rapporte l’Aps.
Le ministère souligne que la mise en œuvre de cette stratégie offrira aux différents secteurs “l’opportunité de réduire substantiellement leurs coûts de connectivité tout en bénéficiant d’un accès très haut débit, fiable et performant”.
Dans le cadre du New Deal Technologique, l’État ambitionne de démocratiser l’accès au haut et très haut débit, surtout dans les zones rurales et isolées, où le déploiement des réseaux terrestres reste difficile.
Starlink, autorisé comme fournisseur d’accès Internet, permettra ainsi d’“éradiquer les zones blanches en s’appuyant sur la connectivité satellite pour renforcer ou prolonger la couverture des réseaux terrestres”.