Interdits de “Thiant” : Des “Baye Fall” attaquent le commissariat de Guinaw-rails

Le “Thiant”  d’un groupe de jeunes “Baye Fall” a fini en bataille rangée avec des agents de police du commissariat d’arrondissement de Guinaw-rails. Il y a eu des échanges de projectiles et de grenades lacrymogènes entre les policiers et les jeunes garçons, informe Les Echos.

D’après Les Echos de ce matin, des talibés Baye Fall s’étaient donné auparavant rendez-vous dimanche dernier dans un quartier de Guinaw-rails Nord pour y tenir une manifestation religieuse nocturne communément appelée “Thiant”.

Ils choisissent cependant la voie publique et s’y installent en grand nombre avec tout leur matériel de sonorisation. Ils paralysent ainsi le trafic routier  et obligent certains automobilistes à rebrousser chemin.

Les éléments de la brigade de recherche du commissariat d’arrondissement en patrouille dans le quartier, tombent sur le “Thiant”. Ils constatent d’abord l’occupation illégale de la voie par les organisateurs de la cérémonie. et leur intiment l’ordre de débarrasser le plancher. Ils réclament aussi l’autorisation d’organisation de la veillée religieuse.

Mais, vu que ces derniers ne détiennent pas le sésame, ils leur rappellent les mesures d’interdiction de rassemblement public liées au contexte de la pandémie à coronavirus.

Face à l’infériorité numérique des policiers, les jeunes sonnent la rébellion, poussent des cris de guerre à tout bout de champ et lancent la grande offensive de désobéissance civile. Ils s’opposent farouchement à l’action des agents de terrain et tiennent vigoureusement à faire  leur “Thiant” illégal.

Une vive dispute éclate entre les deux camps. Des jeunes s’arment de projectiles et commencent à attaquer le véhicule de police. Les flics opèrent un repli stratégique et se mettent aussitôt sur la défensive. Les assaillants encercle le pick-up de police et intensifient l’intifada.

Les agents dégoupillent une grenade lacrymogène et balancent l’explosif dans les rangs des talibés malfaiteurs, en guise de représailles à la surprenante attaque aux jets de projectiles contre leur fourgonnette.

Ragaillardis par le repli stratégique des agents de terrain, les jeunes débarquent aux alentours du commissariat de la localité et continuent à balancer des projectiles.

14 COMMENTAIRES
  • Ndiaye

    la jeunesse n’a plus peur des hommes de tenues ce qui est grave

  • L’animal humain

    C’est la faute de l’état il faut les arrêter et les mettre en prison comme on avait fait à Béthio Thioune à l’époque
    Vous voyez ses talibés ont compris qu’est-ce que la loi
    Attaquer le commissariat est un mauvais signe

  • Fall

    Covid ou pas les thiants doivent être simplement interdits

  • amar

    ragalal yalla il nya pas de malfaiteurs ici. laissez les gens vivre leur foi tranquillement

    • dems

      LES GENS VIVENT TRANQUILLEMENT LEUR FOI EN OCCUPANT LA RUE NUITAMMENT ET A SONORISE l’EVENEMENT SANS AUTORISATION ADMINISTRATIF .
      ET A REFUSE LES INJECTIONS DE L AUTORITÉ POLICIÈRE

    • nimportekoi

      Vivre sa foi implique aussi de respecter la tranquillité des autres. A cote il devait se reposer chez soi, des malades qui avait besoin de calme, des automobilistes qui étaient en urgence sanitaire. Oui vous avez le droit de vivre mais faites le dans les règles.Merci.

  • Ndiaga Fall

    Sénégal mo nekh attrapez les et enculez les mou diekh. Ces lascars amalouniou ndiatigne le pays

  • Cheikh Seck

    la dictature des CONFRÉRIES s’installera inéluctablement au Sénégal et ça sera la fin de l’état

  • citoyen

    pauvre Sénégal et la dictature des tarikha

  • Jules

    Vrai desordre dans ce pays,ces pauvres cons rien compris amerdent les gens nuit et jour avec leurs Thiant de merde.. L’Etat dois prendre sa responsabilite et arreter tous ces betes. Ken meuneutoul nelaw ndah dof yi.

  • Aboubacar Balde

    Cette mauvaise éducation des enfants au Sénégal va mettre le feu dans ce pauvre petit pays où mensonges, manipulation et manque de respect continue à gagner du terrain

  • thiathiambal

    ils refletent l image de certains de leurs marabouts arrogants pitié a notre cher senegal plei n d hypocrytes et d indisplinés tchimmmmms

  • Fall

    Oui, mais notre police doit parfois faire d’un peu de diplomatie, pour des gens qui ne connaisse pas la loi, et eviter certains mots grossier comme  » degager » circuler » etc… avang d’interpeler quelqu’un il faut lui rappeler ses droits , et ce qu’il lui est interdit de faire ou de ne pas faire. La violence commence par le comportement des agents envers les citoyens ignorants .

  • Yasmina Sall

    Faites comme moi pour reprendre votre mari.
    Une aide permanente pour gérer vos questions de couple, de santé, et tous vos désirs qui vous acculent.
    Ne laissez pas vos problèmes gâcher votre vie.
    MédBaba:+2.2.9.6.0.4.0.1.5.2.3.

Publiez un commentaire