Les États-Unis ont clarifié la question souvent soulevée par certains concernant l’installation de bases militaires au Sénégal. À l’issue de son audience avec le président de la République, le secrétaire d’État adjoint des États-Unis au Sénégal a indiqué que les États-Unis écartent toute idée d’une base militaire au Sénégal. « L’accent sera plutôt mis sur la coopération économique. »
Selon le secrétaire d’État adjoint, Kurt Campbell qui a été reçu par le président Bassirou Diomaye Faye, les deux pays ont discuté du soutien des États-Unis pour le renforcement et le développement en faveur de la population. « Nous n’avons aucune intention d’installer une base au Sénégal… »
Il précise que les États-Unis n’envisagent pas de remplacer une base par une autre. « Ce qui nous préoccupe, c’est le renforcement des capacités et le partenariat. Et le partenariat pour la sécurité peut prendre différentes formes dans la sous-région. Concernant le Sénégal, il s’agit surtout du partage d’informations, de la formation et des exercices conjoints des militaires… »