Installation de bases militaires au Sénégal : Les États-Unis closent le débat…

Installation de bases militaires au Sénégal : Les États-Unis closent le débat…

Les États-Unis ont clarifié la question souvent soulevée par certains concernant l’installation de bases militaires au Sénégal. À l’issue de son audience avec le président de la République, le secrétaire d’État adjoint des États-Unis au Sénégal a indiqué que les États-Unis écartent toute idée d’une base militaire au Sénégal. « L’accent sera plutôt mis sur la coopération économique. »

Selon le secrétaire d’État adjoint, Kurt Campbell qui a été reçu par le président Bassirou Diomaye Faye, les deux pays ont discuté du soutien des États-Unis pour le renforcement et le développement en faveur de la population. « Nous n’avons aucune intention d’installer une base au Sénégal… »

Il précise que les États-Unis n’envisagent pas de remplacer une base par une autre. « Ce qui nous préoccupe, c’est le renforcement des capacités et le partenariat. Et le partenariat pour la sécurité peut prendre différentes formes dans la sous-région. Concernant le Sénégal, il s’agit surtout du partage d’informations, de la formation et des exercices conjoints des militaires… »

2 COMMENTAIRES
  • benewaye5

    Hilton ou Mariott…. que des tromperie!….J’aime bcp ce nouveau govt, mais je pense qu’il doit annuler cette nouvelle vente de 16 Hectares au bord de la plage, pour une compagnie privee americaine pour des embassades/hotels,…Je considere la position geographique de l’ambasse des USA, une abomination pour ce pays!….Le negre est plutot l’etranger chez lui…aucune digne race au monde n’a jamais accepte d’etre traitee de vendre tes meilleures terres et plages aux riches senegalais ou etrangers..
    Quel Gachis pour ce nouveau govt de parler de l’idee de payer des impots chers pour le privilege d’occuper le DPM…cela denote une incomprehension du poids economique de la facade maritime….J’aurai aime que le govt fasse une assise nationale de la facade maritime comme celle de la justice,… car cette facade plus importante que tout l’or du Senegal…elle doit etre traitee avec des gens qui connaissent comment creer du travail pour toute la population ….Un grosse manipulation, entre le choix mal libele: une equipe municipale incapable qui va abandonner la facade maritime entres les mains de quelques baignades, drogues, delinquents, et sans domicile fix, etc…et d’autre part installer quelques hotels qui vont generer du travail temporaire pour 15000 ouvriers et travailleurs, le choix est vite fait, …Je reste convaincu que ce facade maritime est plus importante que les ressources du petrole et du gas du pays, elle ne s’epuise jamais!…..valoriser, developper, integrer la valeur de ce bijou marin avec l’economie generale de la ville et tout le pays au profit de la population, ……Ce nouveau doit faire appel a l’ecome americaine!…..

  • Lamine Diop

    C’est parce qu’il y a déjà la France et que leurs intérêts sont plus en profondeur.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *