« La menace sécuritaire a conduit à la fermeture de plus de 1.300 écoles et la déscolarisation de plus de 400.000 enfants« , a révélé la Directrice pour le Mali de la Banque Mondiale, Soukeyna Kane, lors des travaux de la 21ème édition du Forum de Bamako. D’après elle, l’insécurité a eu des répercussions sur le système éducatif au Mali, rapporte « Lesoleil ».
Révélation…
La révélation de la Directrice pour le Mali de la Banque Mondiale, Soukeyna Kane, a été confortée par le Directeur de l’Unfpa pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mbabingué Ngom. Selon ce dernier, dans la zone du Liptako-Gourma, c’est 55% des enfants de 8 à 14 ans qui ne vont pas à l’école.
Situation…
D’après la même source, la situation a poussé les experts à se poser la question suivante : « Comment assurer l’avenir de ces pays, si leur jeunesse n’est pas éduquée ?« . La solution préconisée par Mbabingué Ngom, c’est d’investir dans le capital humain en donnant la chance aux jeunes d’avoir des qualifications, des compétences et connaissances pour répondre aux défis du développement.