Insécurité au Burkina Faso : « Les massacres du terrorisme se poursuivent »

Ces derniers mois, le Burkina Faso a connu une détérioration significative dans le domaine sécuritaire, suite à la fuite des groupes armés du Mali vers le Burkina Faso à travers les frontières communes entre les deux pays.

Depuis plusieurs mois, de nombreuses régions au pays étaient sous le contrôle de groupes terroristes, en septembre 2022, le Colonel Ibrahim Traoré est arrivé au pouvoir après un deuxième coup d’état dans la même année.

Lors de son arrivée à la tête du gouvernement, Ibrahim Traoré a promis d’augmenter le budget des Forces armées du Burkina Faso et chercher un nouvel allié militaire plus efficace, mais les choses avancent lentement, au milieu d’inquiétude des citoyens, au moment où les attentats terroristes continuent de coûter la vie à des citoyens.

En effet, le 11 mai 2023, le gouverneur de la province de Boucle du Mouhoun a signalé la mort de trente-trois habitants de Youlou par les militants qui ont fait irruption dans la colonie et tué des gens qui travaillaient dans les jardins. Le 12 mai 2023, l’état d’urgence a été prolongé dans le pays pour six mois, en raison de l’expansion des attaques terroristes.

Les Forces armées du Burkina Faso ont publié des vidéos régulières des attaques de drones Bayraktar TB2 contre des terroristes dans différentes provinces du pays du 3 au 10 mai. Selon le département de la défense, des dizaines de jihadistes ont été neutralisés avec des frappes aériennes, leurs cachettes et leur matériel ont également été détruits.

Malgré tous les efforts déployés le gouvernement de transition mené par Ibrahim Traoré, le pays a encore besoin d’un allié militaire plus efficace pour rétablir efficacement la sécurité, comme cela s’est produit au Mali ces derniers mois.

Rappelons que le Mali, a connu récemment une montée en puissance des forces armées maliennes (FAMa) suite à la résiliation du contrat militaire avec la France après des années d’échec à rétablir la sécurité et le lancement de la coopération avec les instructeurs russes qui ont amélioré l’efficacité de l’armée locale.

Par P. Bengue

1 COMMENTAIRE
  • Atchung

    Massacres de civils sous couvert de terrorisme, voilà ce dont nous menace la France si on choisi Sonko comme président. Si nous baissons nos frocs comme l’avaient fait nos anciens devant les colons, nous resterons maudits et pauvres sans espoir de trouver telle autre occasion avant un siècle.

Publiez un commentaire