Inquiétude de Ben Cheikh sur le silence français face à la situation au Sénégal

Le député français Karim Ben Cheikh exprime son étonnement face au mutisme de la diplomatie française concernant les récents événements politiques au Sénégal, pays où la communauté française est fortement représentée. Il interpelle le Ministère des Affaires étrangères pour des clarifications suite au report soudain des élections présidentielles annoncé le 3 février, un événement qui soulève des questions sur l’avenir démocratique du pays.

Malgré les appels internationaux au respect de l’ordre constitutionnel sénégalais, le député pointe du doigt une apparente contradiction entre les déclarations publiques du ministre Stéphane Séjourné, qui a souligné à l’Assemblée nationale l’importance de répondre aux désirs de la population sénégalaise, et certaines affirmations de soutien français rapportées par des dirigeants sénégalais dans la presse française. Cette situation controversée mettrait en lumière un éventuel clivage dans la politique étrangère française.

L’appel de Ben Cheikh vise à obtenir une prise de position claire de la France afin de ne pas apparaître comme un soutien indirect au report électoral controversé, un enjeu crucial non seulement pour la stabilité et la démocratie au Sénégal mais aussi pour la sécurité des Français sur place, selon le parlementaire.

6 COMMENTAIRES
  • Diof

    Wawe

  • Diof

    Mon cher Député de la République Française : vous avez raison de poser cette question : Seulement les autorités françaises depuis le lendemain de l’indépendance des pays (anciennement colonies françaises): les soucis des autorités françaises ne sont jamais là démocratie dans ces pays là seule choses qui comptait et qui compte toujours c’est qu’il y ait un régime qui privilège les intérêts français ,tout le reste ne compte pas pour eux.
    Vous avez bien vu que Macky lors de son arrivée il a récupéré tous les marchés mêmes ceux qui étaient aux mains des hommes d’affaires sénégalais : téléphones. Eau ports et bien d’autres Pour les donner aux français.
    Pour les autorités françaises la démocratie it’s not for the africans countries.
    Mais on verra ça la liberté ne se négocie pas il faut la prendre par force TOUT ÊTRE HUMAIN EST NÉ LIBRE.

  • SENEGALAIS

    NOUS SOMMES MATURES POUR REGLER NOS PROBLÈMES. OUSTE VA DORMIR

  • Petit

    Nous sommes souverains

    • Ben

      Ah bon??!?! Regarde toi dans un miroir,regarde Macky Sall devant son patron Macron et répète…10 fois : »nous sommes souverains » ! Pffffffff ri-di-cu-le !

  • Generic Viagra

    It seems like you have a great understanding of this topic. A few images could enhance your message, but overall, this blog is fantastic. I’ll definitely be back for more.

Publiez un commentaire