Inondations au Sénégal : Toussaint Manga accuse le Parti socialiste
PUBLICITÉ

Inondations au Sénégal : Toussaint Manga accuse le Parti socialiste

Le programme national de lutte contre les inondations (Pdli) a été soumis, hier lundi, aux députés en séance plénière. Mais, il a été contesté par certains parlementaires dont Toussaint Manga.

Le Constat de Toussaint Manga

Connu pour sa liberté de ton, le député du Parti démocratique sénégalais (Pds) ne croit pas à ce programme car, selon lui, les inondations deviennent de plus en plus récurrentes dans le pays. « Il y a un plan décennal de lutte contre les inondations de 736 milliards F Cfa exécuté à hauteur de 511 milliards. C’est seulement à Dakar où des ouvrages ont été réalisés. Le Sénégal ne se limite pas seulement à Dakar. A Ziguinchor, sur les 511 milliards, je ne vois aucune réalisation et pourtant elle fait partie des zones les plus pluvieuses. Je vous garantis qu’il y aura des inondations dans plusieurs localités. Les problèmes d’inondation sont encore réels dans les quartiers de la banlieue et dans les régions », argumente l’ancien secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl).

Justifications exactes des dépenses

D’après le député, la mission devait faire le récit des ouvrages et la somme dépensée. “Ce plan n’a pas été exécuté avec le montant signalé ou bien il a été très mal exécuté et il faudrait; en ce moment-là, situer les responsabilités. Il faut que le gouvernement mette désormais la priorité dans l’assainissement dans toutes les nouvelles villes qu’il a créées. Sinon, on va avoir le même cycle d’inondations comme nous a légué le parti socialiste avec des villes non structurées et non assainies”, regrette Toussaint.

Et si les inondations sont devenues toujours une problématique, c’est à cause du Parti socialiste (Ps). C’est, du moins, la conviction du député Toussaint Manga. « La responsabilité première des inondations incombe au Parti socialiste. Il avait l’opportunité de diriger le pays au lendemain de l’indépendance. C’est eux qui ont failli à leur mission. Et ils sont toujours là pour critiquer la gestion du président Abdoulaye Wade qui a beaucoup fait dans l’assainissement et dans le relogement des populations », fulmine-t-il dans Les Echos.

PUBLICITÉ

5 commentaire

  1. Ousmane Ba

    Voilà un député qui ne mérite aucun respect ! Son sale comportement à l’assemblée prouve largement que celui qui se fait appeler  » honorable député ».. est un personnage pittoresque, prétentieux et arrogant !

  2. citoyen

    parlé à cet domérame c lui faire honneur.

  3. Malick Diallo

    ces politiciens wui nous gouvernnent il.traverse leur vie en aveugle je vous jure la verite trionpheras .inchalla cher peuple ne dites rien notre Dieu il.toujour la Dieu naime pas les injustices noublier pas les chapelets inchalla Macky sall vas partire ont lui souhaite bon vend cher president ont peux pas manger largent est largent du beurre inchalla cher president tu partiras .je vous jure le bon createur est grand tres grand cher presidend mifier vous de sonclo cest unhomme Dieu inchalla la verite trionpheras . a bon entendeur salue .

  4. Rambo

    Ce député nous prend pour des idiots. Vous avez dirigé le pays pendant 13 ans et vous n’avez pas pu lutter contre les inondations et vous accusez les autres. Si vous aviez résolu ce problème,il n’y aurait pas besoin d’un plan pour le juguler. Wade est réellement le président le plus nul du Sénégal, mais il avait la grande gueule et le Sénégalais aime ça. Ce député est insolent et vulgaire, il ne faut pas lui accorder la moindre importance. Toussaint est simplement un crétin.

  5. Malick Diallo

    Dans ce pays domage cesy la vraie debandade de 1960 a maintenant ce jai contatè que ce pays est comple degrader ce ce que les blancs nous on5 laisser comme hiritage tous a ete mit dans quest quint que du khaware ont un presudebt ne avant lindependance il nest pas un excemple comme de malversances notè dans gouvernement baucoupdinjustice de detournnements avec une justice a deux vitesses je jure ce pays est tres enretard dans tout les domainnes nos dabort sont pas desexcemples ou sont les rapports ya le cas de Aliou sall estqui la cest une honte pour la republique est le cas de Mamour Diallo 94 miliards du peuple senegalais dèlapidè est le president nas pipè mot il est la en spectateur est meme complice lui il dit avec mes coudes je protege les voleurs cest une honte pour un president de la republique francement ce pays est tres entetard ont nas perdu notre credibilite est une justice a deux vitesses ou sont les raports dan