Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Inondations au Sénégal : Toussaint Manga accuse le Parti socialiste

Le programme national de lutte contre les inondations (Pdli) a été soumis, hier lundi, aux députés en séance plénière. Mais, il a été contesté par certains parlementaires dont Toussaint Manga.

Le Constat de Toussaint Manga

Connu pour sa liberté de ton, le député du Parti démocratique sénégalais (Pds) ne croit pas à ce programme car, selon lui, les inondations deviennent de plus en plus récurrentes dans le pays. “Il y a un plan décennal de lutte contre les inondations de 736 milliards F Cfa exécuté à hauteur de 511 milliards. C’est seulement à Dakar où des ouvrages ont été réalisés. Le Sénégal ne se limite pas seulement à Dakar. A Ziguinchor, sur les 511 milliards, je ne vois aucune réalisation et pourtant elle fait partie des zones les plus pluvieuses. Je vous garantis qu’il y aura des inondations dans plusieurs localités. Les problèmes d’inondation sont encore réels dans les quartiers de la banlieue et dans les régions”, argumente l’ancien secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl).

Justifications exactes des dépenses

D’après le député, la mission devait faire le récit des ouvrages et la somme dépensée. “Ce plan n’a pas été exécuté avec le montant signalé ou bien il a été très mal exécuté et il faudrait; en ce moment-là, situer les responsabilités. Il faut que le gouvernement mette désormais la priorité dans l’assainissement dans toutes les nouvelles villes qu’il a créées. Sinon, on va avoir le même cycle d’inondations comme nous a légué le parti socialiste avec des villes non structurées et non assainies”, regrette Toussaint.

Et si les inondations sont devenues toujours une problématique, c’est à cause du Parti socialiste (Ps). C’est, du moins, la conviction du député Toussaint Manga. “La responsabilité première des inondations incombe au Parti socialiste. Il avait l’opportunité de diriger le pays au lendemain de l’indépendance. C’est eux qui ont failli à leur mission. Et ils sont toujours là pour critiquer la gestion du président Abdoulaye Wade qui a beaucoup fait dans l’assainissement et dans le relogement des populations”, fulmine-t-il dans Les Echos.

0 Whatsapp
Annonces
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    1:26 - 09/12/2021

    3e mandat : Macky Sall maintient toujours le flou

    Whatsapp
    0:15 - 09/12/2021

    Violation des données personnelles de Kilifeu : “La justice est-elle laxiste ?”, M. Diakhaté

    Whatsapp
    23:53 - 08/12/2021

    Deux (2) nominations au Conseil des ministres ce mercredi 8 décembre

    Whatsapp
    23:38 - 08/12/2021

    Macky Sall prône un Plan de lutte contre les violences dans les stades

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp