Inondations à Dakar: « Le coupable n’est pas le changement climatique mais les gouvernements… »

Dans un post, l’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté estime qu’imputer les inondations à Dakar: c’est sacraliser l’irresponsabilité des régimes politiques sénégalais. Pour lui, le coupable n’est pas le changement climatique mais les gouvernements.

Texte in extenso 

Le coupable n’est pas le changement climatique mais les gouvernements.
Contrairement à une certaine idée reçue que l’on tente d’encrer dans les esprits, à force de propagande médiatico politicienne, il n’y a aucun lien entre le changement climatique et les inondations à Keur Massar.
La région Dakar est beaucoup plus confrontée à un problème d’écoulement des eaux de pluie, de construction dans des zones non aedificandi et de laxisme des gouvernements qui se sont succédés depuis 1960 qu’une variation haussière des précipitations.
Depuis plusieurs années, la situation pluviométriques de la Région de Dakar est marquée par une baisse des jours de pluie et une chute drastique du volume annuel des précipitations.
Une pluviométrie déficitaire ne peut pas occasionner des inondations.
Imputer au changement climatique, les drames que vivent les populations de Keur Massar est une entourloupe, une fuite en avant.
Bien au contraire, la région de Dakar est plutôt victime de péjoration pluviométrique. Il y a plusieurs décennies, la Presqu’île du Cap-Vert recevait plus de pluies que la région de Ziguinchor en 2021.
Les changements climatiques ne sont pas à l’origine des inondations.
En vérité, de toutes explications sur les causes des inondations, celle du Géographe le Professeur Lat Soucabé Mbow me semble être la meilleure lorsqu’il publie dans sa page Facebook : «Les intempéries dévoilent les erreurs dans la fabrication des cadres de vie : lacunes de l’assainissement, profilage des routes, bétonnage des cours et trottoirs…»
En matière d’inondations, la vérité doit primer sur les enfumages par lesquels tous les gouvernements sénégalais bernent et dupent les populations.
Pour l’instant le gouvernement doit reloger les victimes.
Dans cette perspective, le Cices, Dakar Aréna, l’Arène nationale, les parc des expositions de Diamniadio peuvent accueillir immédiatement une bonne partie des populations dont les maisons sont sous l’eau.
Vive la République !
Vive le Sénégal !

3 COMMENTAIRES
  • SASSOUM

    IL NE FAUT SURTOUT PAS ALLER AILLEURS CHERCHER UN COUPABLE SI CE N’EST CES RESPONSABLES QUI N’ONT TROUVÉ NULLE PART OÙ HABITER SI CE N’EST DANS LES MARES. VOUS NE TROUVEREZ AUCUN LEBOU DANS CES INNONDATIONS. ILS ONT HQBITÉ LA OÙ IL FAUT ET LAISSER LES AUTRES OCCUPER LEURS RIZIÈRES.

  • Jean-Malickseck

    Fuck this son of a b… tafa diakhasse

  • DIOLA

    DES RESPONSABILITES PARTAGEES (GOUVERNMENTS , ELUS LOCAUX , PROMOTEURS IMMOBLIERS ET HABTANTS QUI NE RESPECTENT PAS LE CIVISME ).
    ENSEMBLES NOUS POUVONS LUTTER DEFINITIVEMENT LES INONDATIONS (ETAT , ELUS LOCAUX , ECURIES ET EQUIPES NAVETANES ) .
    HLM DOIT DEDOMMAGER LES HABITANTS .
    NB : LES GENS CONSTRUISENT N IMPORTENT COMMENT AU SENEGAL

Publiez un commentaire