« Injustice foncière » à Keur Ndioukhoune : Babacar Ba, du Forum du Justiciable, interpelle le Président Diomaye

Lettre Ouverte au Président de la République

Injustice foncière à Keur Ndioukhoune, Commune de Fandéne (région de Thiès)

Monsieur le Président de la République,

Une injustice foncière d’une gravité exceptionnelle aux allures de drame social, est en train de se produire à Keur Ndioukhoune, dans la Commune de Fandéne (région de Thiès).

Une modeste famille paysanne est menacée injustement de perdre ses terres, d’une superficie de plus de trois hectares, au profit de Mme Cristhiane Lahoud Daou, qui serait de nationalité libanaise.

Ces terres, qui servent aussi de concession familiale, sont exploitées sans interruption depuis 1958. Héritées de leurs ancêtres, elles sont cultivées de génération en génération.

Elles représentent non seulement un patrimoine économique vital pour la survie de cette famille, mais également un héritage historique et culturel.

M. le Président de la République,

Comment peut-on déposséder de modestes paysans de leurs terres ancestrales, qu’ils exploitent pour vivre depuis des décennies, pour les attribuer à une tierce personne du nom de Mme Cristhiane Lahoud Daou ?

Qu’est-ce qui se cache derrière cette incompréhensible attribution ? Cette attribution de terres est-elle faite moyennant une contrepartie financière ou d’intérêts occultes ? Quelles motivations peuvent justifier une telle spoliation ?

Monsieur le Président de la République,

Cette affaire rappelle celle de Ndingler que vous avez courageusement combattue. Nous vous invitons, avec la même détermination, à mettre fin à cette injustice afin de protéger les droits de ces braves paysans et préserver la dignité de nos communautés rurales et réaffirmer le rôle de l’État comme garant de l’équité et de la justice sociale.

Monsieur le Président de la République,

Nous sollicitons votre intervention immédiate pour rétablir la justice et protéger ces terres cultivées de génération en génération. Il y va de la crédibilité de la République.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.

Babacar Ba*
Forum du justiciable
Ancien VP OFNAC

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

2 commentaires

Laisser un commentaire