Invité de l’émission « JDD » sur i-radio, ce dimanche 09 mai, Cheikh Oumar Hanne, ministre de l’Enseignement supérieur a expliqué le retard de certaines infrastructures universitaires (Amadou Makhtar Mbow (UAM), El Hadj Ibrahima Niass, entre autres…), dont il promet la livraison d’ici à 2022.
Retard…
Cheikh Oumar Hanne de préciser qu’à son arrivée à la tête du département de l’Enseignement supérieur, les travaux étaient à l’arrêt au niveau de l’université Amadou Makhtar Mbow (UAM), à cause de l’entreprise Btp, Marylis qui appartient au ministre ivoirien, Adama Bictogo, avec qui le gouvernement avait contracté et qui était incapable de respecter son engagement. « Le projet initial était de 30 milliards F CFA pour construire les premières infrastructures de base de l’université. Le gouvernement a sorti l’argent. Il y a du retard. Mais, la situation va se gérer comme elle se doit », a-t-il promis.
100 milliards F CFA…
Il poursuit : « Le projet que j’ai trouvé sur la table, proposé par le coordinateur des travaux de l’UAM, est évalué à 100 milliards F CFA. Nous avons réuni les instances académiques de l’université, pour revoir à la baisse le coût. Aujourd’hui, nous sommes autour de 25 milliards F CFA avec un engagement de finaliser tous les travaux en une année à partir de la semaine prochaine. En octobre 2021, on livrera la moitié des infrastructures pour l’UAM« .
Concernant l’université du Sine Saloum…
« J’ai fait débuter les chantiers de Fatick et de Kaffrine. C’est par la suite que nous avons eu des difficultés avec la Covid-19 et les restrictions internationales. Mais là, on a redémarré. Le lot de Kaolack sera démarré dans moins de 2 semaines… D’ici un an, tous ces chantiers d’infrastructures seront derrière nous« , rassure-t-il.