BRVM-10 183,12 -0,28 BRVM-C 193,39 -0,12 Dernière mise à jour : Mercredi, 19 septembre, 2018 - 13:00

BOA SN

-0,22

SONATEL

-0,99

TOTAL SN

-0,69
PROGRAMMES TV
Votre Horoscope du jour En ce moment à Dakar 30° clear-day
Annonces

Incroyable – Découvrez ce jeune Sénégalais devenu une star au Brézil grâce…

brézil, Khadim Guèye, sénégalais

Khadim Gueye se nomme-t-il,  originaire du Sénégal et vit actuellement au Brésil où il travaille en tant que vendeur. Il est devenu très célèbre dans la capitale Rio de Janeiro et à travers les médias du pays grâce à son honnêteté. Senego vous raconte toute l’histoire!

Mardi 06 septembre, Khadim Gueye marchait  dans une rue du centre-ville au Brézil pour vendre de petits objets. Et c’est ainsi qu’il passa devant l’homme d’affaires Roberto Schotkis, 51 ans. Ce dernier a acheté des lacets pour 5 $, et a donné en échange 3 billets de 2 Reales au Sénégalais Khadim , âgé de 23 ans.

Lorsque l’homme d’affaires a tourné le dos et est parti, il a senti quelqu’un piquer son épaule. C’était Khadim Gueye, qui courait après le client pour l’avertir que par erreur, Roberto avait donné un billet de 100 dollars , pensant que c’était 2 dollars.

L’homme d’Affaires qui n’en revenait pas,  a chaleureusement remercié le jeune Sénégalais, a pris sa photo et l’a publié sur sa page Facebook . Il ne pensait même pas que cela aurait un tel impact. En moins de 24 heures, le poste comptait plus de 13 000 tannés et 15 000 actions sur la page de Roberto. Il y avait encore 40 000 dans la page de la préfecture de Porto Alegre, qui partageait également l’histoire.

Dans une interview accordée à Only News Good , l’homme d’affaire  Roberto, qui travaille dans le secteur de l’immobilier, se dit  très ravi de ce comportement. « Un exemple d’honnêteté, petit, mais dans cette vague de malhonnêteté qui caractérise le pays, c’est un exemple ».

 « J’ai été surpris. Je ne m’attendais pas à avoir autant de retour. Les gens ont été déplacés. Il est intéressant de voir comment un petit acte d’honnêteté sensibilise les gens, peut-être qu’ils sont sensibles à la propagande du vol au Brésil », rajoute-t-il.

Finalement, l’homme d’affaires dit comprendre pourquoi l’honnêteté de Khadim Gueye a pris autant d’ampleur.

« Les gens sont dégoûtés de la mauvaise foi dans le pays et ont été enthousiasmés par le geste de Khadim retourner R $ 100, les données comme si elles étaient R $ 2. Exemple pour nos politiciens qui ont pillé le Brésil « , écrit-il sur sa page Facebook.

Roberto ne s’en arrête pas toujours là. Il est retourné voir Khadim pour acheter des produits qu’il vend et lui donner son pourboire avec les 100 dollars.  « J’ai acheté 40 reais dans ses produits et je lui ai donné un autre pourboire de 60 reais ». 

Finalement donc, le Sénégalais  a reçu les 100 reais qu’il a rendus à l’homme d’affaires.

On nous informe aussi que du fait de la médiatisation, Khadim a été invité à travailler dans un réseau de combustible qui se trouve dans la capitale.

La morale dans cette histoire est qu’il y a aussi des Sénégalais qui font vraiment la fierté de leur pays d’origine, à l’étranger,  malgré les dérives qu’on voit à travers les médias.

Annonces
Annonces

13 commentaires

  • Tiana
    7 septembre 2018 21 h 08 min

    Bien sûr que oui tous les sénégalais ne sont pas Macky Sall

  • Niang Mamdou
    7 septembre 2018 21 h 19 min

    Gatou macky sall wathie,mais nak beug na sénégalais yi comprendre ko diabaram bou lene fatė ni stlouisienne la kou lene tak niou yilif la kou bagne djiguene yilif la boule tak ndar ndar dougnou seyi douniou woudie tai niiy dogale motah macky li khewe Sénégal yeup mareme Faye la

  • wakhedeug
    7 septembre 2018 21 h 22 min

    bien dit THIANA… mdr.Tu es bien inspirée.

  • Alassane Ndiaye
    7 septembre 2018 21 h 45 min

    Fierté pour ce compatriote qui fait honneur à ses origines

  • Abdou Seye
    7 septembre 2018 22 h 10 min

    Niang mamadou yaw mome sa information bobou gua wakhe si st louisiene yi khawma foko dieule waye dara bakhoussi , boule yakhe derou st louisiene , teye lanlene khame ak yare ak dine , nioniou respect sa borome keur falle feke bakhe , contraire bi gua wakhe , ndar amoule lolou .

  • Dieye+Momodou
    8 septembre 2018 2 h 45 min

    Merci khadim gueye

  • George
    8 septembre 2018 5 h 37 min

    Yaw khana sa djabar ndar ndar la tek si di la yilif faut pas en faire une généralité. Tout dépend du caractère du mari. Man d ma femme est saint loui sienne waye sama bat lay top.

  • DjibyDicko
    8 septembre 2018 6 h 52 min

    Niang Mamadou yaa meuneu mëw. Tok thi kanamou écran bi amo lo déf thi été bi loudoule di imaginé ay fausses histoires. Non mé bro dadji ngama sakh mane 😂🖓😂🖓😂

  • Mohamed Ba
    8 septembre 2018 7 h 14 min

    On n’a pas mamadu gassama par contre il y’a le Saint homme khadim !

  • Mbodj mbodj
    8 septembre 2018 8 h 31 min

    Niang mamadou tu na rien cmp de la culturst louisiene desolet pour toi

  • fd
    8 septembre 2018 14 h 21 min

    Bayilène sokhor marème faye sall kou bakh kou ame.yeurmadè

  • Bamoy
    8 septembre 2018 14 h 39 min

    AlhamdoulillAh. L’honnêteté semble toujours nous priver du bien aux yeux de certains. Je les comprends. Mais elle est un indéfectible allié pour la réussit terrestre et la satisfaction divine. Donc ne jamais la face lorsqu’ on est honnête.

  • Didi
    9 septembre 2018 14 h 04 min

    Il a fait un bon acte j’espère que ça va servir à fait changer les autres Sénégalais malhonnête

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *