Incident à Léona Niassène : « L’égalité est une règle qui ne compte pas d’exceptions »

L’autre disait : « le plus grand mal, à part l’injustice, serait que l’auteur de l’injustice ne paie pas la peine de sa faute. »

Face à cette injustice qui se joue quotidiennement, une injustice sans commune mesure est entrain d’être commise sous nos yeux sans que nul ne lève le plus petit doigt.

Mais quels sont donc ces hommes, capables ainsi de sacrifier l’honneur d’un vieil homme au soir de sa vie pour avoir accompli un des piliers de l’islam d’autant plus qu’il n’est pas le seul à le faire, les preuves sont là nombreuses et variées.

Des Imams interpellés à Malika, Thiès, Louga… et un peu partout au Sénégal telle est la situation actuelle de notre pays, le cas de Leona Niassene est le cas de trop. Convoqué, le vice Imam de Leona Niassene ne reviendrait-il pas à convoquer son guide quant on connaît le mode de fonctionnement de nos différentes confréries ?

Les clignotants sont au rouge, surtout quand on mesure tout le poids spirituel et moral que représentent ces foyers religieux aux yeux de leurs disciples.

La réalité je l’ai décrite. Elle atteint le moral des Sénégalais.

Je suis assommé, révolté, indigné, écœuré et inquiet en tant que Sénégalais, en tant qu’homme, en tant que musulman soucieux du respect de tous les citoyens sénégalais dans leur dignité, leur valeur inaliénable.

L’islam tant galvaudé dans son étymologie c’est exactement cela : Faire des efforts sur le sentier de Dieu pour s’ouvrir à notre vouloir vivre, animé d’une énergie impulsive les voies du raffinement vers l’excellence, celle de l’élégance dans la soumission et rien d’autre.

Musulman né dans un univers de confréries religieuses. Une liberté certes mais qui porte son revers tranchant, je sais. La seule exigence qu’on se fixe dès lors c’est de pouvoir depuis une de ses obédiences et même en dehors s’il le faut, remonter dans une ascension spirituellement et humainement enrichissante vers la source dont elles se réclament toutes et s’y abreuver.

Pour offrir la sécurité à ces innombrables foyers, il faut les protéger contre les deux affreux maraudeurs que sont l’injustice et la tyrannie.

Monsieur le Président de la République, ce qui s’est passé hier à Kaolack vous interpelle directement et le peuple Sénégalais vous regarde.

Respectons nous, soyons courageux, restons loin de l’arrogance et de l’excès de zèle.

Le Sénégal, c’est cette envie de croire que l’on peut pour soi et pour ces semblables.
Le Sénégal, ce n’est pas le nationalisme obscur, c’est la lumière de l’universel.
Le Sénégal, c’est en fait cette immense générosité d’un pays qui souhaite se dépasser lui-même.

* Mohamed Diallo
Président du parti URV
Petit Berger au service de la nation

9 COMMENTAIRES
  • Chanel

    Masha’allah kaddou yi amna solo ??

  • Ami

    Nous voyons en vous un leader complet Masha Allah.

  • Fatou

    Degnou waral wormal makk yii bravo DR Mohamed Diallo

  • Dacosta

     Yalnala souniou borom fay yiw ci barke seydina Mohamed PSL

  • Fanta

     Masha’Allah ??

    • Baye

      Attention que la crise sanitaire ne tourne en une crise sociale. Il faut savoir que les mosquées ne peuvent rester fermées sans horizon. Il faut désormais vivre avec le virus. En clair aménager les conditions d’une reprise des mosquées, des écoles et la de vie économique.
      La fermeture des mosquées qui rencontrait une union ou une large adhésion nationale commence à semer le terreau d’une révolte populaire d’autant plus que Touba et Madina Guouass officient en toute liberté alors qu’ailleurs les Imams sont interpelés.
      Fixer un deadline ainsi qu un cadre de concertation pour la réouverture des mosquées permettent de déminer d’éventuelles velléités.
      En mon humble point de vue il faut préparer les Sénégalais à vivre avec le virus d’autant plus que ce dernier a muté et s’est acclimaté dès temperatures locales. Il est fort à parier que le virus resiste encore plus longtemps. La seule chose que nous prions c’est qu’il ne devienne un virus saisonnier récurrent pour cela l’ouverture des mosquées serait bien opportune r

  • Malick Diallo

    vous navez meme pas honte regardè nos parents crètiens il sont discipline bien etuquè cest la vraie honte chez musulments

  • Cool

    Sincèrement je me sens mal en tant que sénégalais. Pourquoi au jour d’aujourd’hui au Sénégal c’est seulement ceux qui peuvent faire quelque chose en tant que hommes respectés qui font bafoué les regles imposées. Je me demande pourquoi c’est seulement au Sénégal que se passe certaines choses .Avec tous les malades que nous avons à ce jours les guides religieux devraient être plus respectueux des mesures barrières que n’importe quel autre individu

  • ass

    Il faut pas passer par quatre chemins pour délivrer une vérité. Macky Sall doit fermer la mosquée de Touba en premier avant de parler des autres. Deuxièmement Touba doit agir en gentleman en fermant sa mosquée pour ne pas mettre mal à l’aise l’état devant les autres confréries. Macky mo matoul limou done.

Publiez un commentaire