Impossible de tenir la présidentielle le 25 février 2024 (Conseil constitutionnel)

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a marqué l’actualité politique du pays par une décision importante le 5 février 2024. Cette instance a invalidé la loi numéro 4/2024, qui avait été précédemment adoptée par l’Assemblée nationale. Cette loi spécifique dérogeait aux dispositions fondamentales de l’article 31 de la Constitution sénégalaise.

La décision du Conseil, fruit d’une délibération approfondie menée par ses 7 membres, également connus sous le nom de « 7 Sages », revêt un caractère historique pour le cadre législatif et démocratique du pays.

En ce qui concerne la tenue des élections présidentielles, le Conseil constitutionnel a également fait part de ses recommandations au gouvernement. Bien qu’il reconnaisse l’impossibilité de tenir l’élection présidentielle à la date initialement prévue du 25 février, il exhorte les autorités compétentes à organiser le scrutin dans les meilleurs délais possibles.

Voici le considérant 20 du conseil constitutionnel :

20. Considérant que le Conseil constitutionnel, constatant l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue, invite les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais.

12 COMMENTAIRES
  • Adianda

    Il est dit le dernier dimanche du mois de Février

  • Démocratie

    Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Cependant continuons de battre campagne avec une opposition , unie , solide et stratège .

  • Le Vrai.

    « Considérant que le conseil constitutionnel, constatant l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue, invite les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais », écrivent les 7 sages..

    Dans les meilleurs délais, dixit! Si Macky Sall prévoit que le meilleur délai est le 15 décembre 2024 ou 15 Juillet 2024 ou une date au-delà de 6 mois, personne n’y pourra rien. Là réside le manque de courage des 7 sages. Ils devraient être précis sur la date. Mieux, ils auraient dû fixer une date. comme quoi ragal dou diame gouye. Pathétique!

    Le Vrai.

    • Macky traitre

      Vas boire de l’eau 😂😂😂😂😂😂. Le pays appartient aux Sénégalais mais pas Macky Badola Sall

  • Baba

    Sonkoooooo sonkoooooo sonkoooooo sonkoooooo sonkoooooo sonkoooooo sonkoooooo ♥️🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳♥️♥️🇸🇳

  • Ibrahima

    Compenssont par les jours perdus rek

    • Lapa

      C’est ça… dès dimanche prochain début campagne et on compte 21 jours…..même si ça tombe un jour ouvrable on le décrété férié. Le nouveau PR s’installe et la vie continue

  • Ndiaye

    On peut le scrutin le 1er dimanche du mois de mars incha allah.

  • PATRIOTE

    LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A TRANCHE EN FAVEUR DU DIALOGUE POUR FIXER UNE NOUVELLE DATE .

  • Samane Ndiaye

    Ce que je pense de cette décision ?
    Je pense que la date doit être fixée désormais par l’opposition et non le pouvoir , une fois que le mois de février serait exclu.
    Le pouvoir exécutif ne doit plus fixer la date des élections car il pourrait toujours essayer de gagner du temps pour mieux comploter contre le peuple.

    • PATRIOTE

      LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A BIEN DIT A L ETAT DE FIXER UNE AUTRE DATE PAS A L OPPOSITION . CALMEZ VOUS LE SENEGAL N EST PAS UN JOUET.
      LA DATE DU 15 DECEMBRE SERA MAINTENUE OU DE FIXER UNE AUTRE DATE SORTANTE D UNE CONCERTATION . REPOSEZ VOUS SVP

  • TruthHurts

    Le 10 Mars 2024

Publiez un commentaire