Importation de sucre: Le ministère du Commerce dément les allégations de la Css

La polémique portant sur le sucre importé a poussé le ministère du Commerce et des Pme à apporter, à travers un communiqué, des éclairages.

Emplois menacés

Samedi dernier, des travailleurs de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) ont organisé une marche de protestation dans les rues de Richard-Toll, lieu d’implantation de l’usine, pour demander l’arrêt de la délivrance des Déclarations d’importation de produits alimentaires (Dipa) et l’importation du sucre. « Aujourd’hui, plus de 150 000 tonnes de sucre importé inondent le marché ; ce qui fait perdre à la Css son chiffre d’affaires et menace les emplois pour les 8500 travailleurs et les 150 000 familles du Walo », avait déclaré le secrétaire général de la section Cnts de la Css, Amary Diouf.

30 000 tonnes invendues

Le Directeur des ressources humaines de la boîte, Louis Lamotte, d’ajouter que « l’usine dispose d’un stock invendu de 30 000 tonnes à cause de l’inondation du marché sénégalais par le sucre importé de manière illégale ».

Les précisions du ministère

Ces déclarations, le ministère du Commerce et des Pme ne semble pas les partager. Chiffres à l’appui, les services d’Aminata Assome Diatta ont tout battu en brèche dans un communiqué. « Pour l’année 2020, le gap sur le sucre a été estimé à 40 000 tonnes par la Css par lettre qu’elle nous a adressée le 27 mai 2020. Dans ce même courrier, la Css nous indique qu’à la date du 31 mai 2020, veille de la fin de sa campagne de production, elle disposerait d’un stock de 43 000 tonnes qui permettrait, sur la base des volumes de vente, de couvrir les besoins du marché pour deux mois (juin et juillet 2020) », lit-on dans la note. Et le ministère de se poser cette question : « Si 43 000 tonnes devraient couvrir deux mois de consommation, alors comment expliquer que 40 000 tonnes soient suffisantes pour combler un besoin de trois mois ? »

Selon le document, le ministre aurait rappelé, au cours d’une réunion tenue le 26 octobre dernier avec le directeur des Ressources humaines de la Css, que ce quota de 60 000 tonnes ne peut, à lui seul, expliquer une suroffre de sucre sur le marché. Sur ces entrefaites, Aminata Assome Diatta a instruit le directeur du Commerce intérieur de mener une enquête. Celle-ci a révélé une présence de sucre dans un entrepôt agréé par les Douanes sénégalaises. « Il ressort des documents fournis par le détenteur qu’une partie de ce sucre est destinée au marché sous-régional et l’autre partie au marché national sur la base de Dipa régulièrement délivrées », précise le communiqué.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire