Immobilier : Me Madické Niang cité dans une enquête au Canada

L’ancien ministre Madické Niang est cité dans une enquête sur les investissements douteux dans l’immobilier québécois au bénéfice de personnalités proches de régimes africains. Il lui est attribué deux appartements dans des immeubles situés dans le centre-ville de Montréal. Valeur actuelle de ces biens : environ 600 mille dollars canadiens (près de 250 millions de francs CFA).

Selon Seneweb, les investigations ont été menées par le Bureau d’enquête du média Tva Nouvelles, en collaboration avec un journaliste du Monde Afrique et d’African Arguments.

Les enquêteurs ont comptabilisé des dizaines de propriétés, pour plus de 30 millions de dollars canadiens (plus de 12 milliards de francs Cfa), détenues par « une quinzaine de personnalités aux relations troubles » dans six pays africains : Tchad, Congo Brazzaville, Gabon, Sénégal, Burkina Faso et Algérie.

Sur le site de Tva Nouvelles on souligne que ces investisseurs sont « des politiciens, des hauts gradés et des hommes d’affaires issus des régimes les plus corrompus d’Afrique francophone ». Qui « investissent depuis des années dans l’immobilier québécois, presque toujours sans prendre d’hypothèque ni éveiller les soupçons ». L’enquête a duré près d’un an.

3 COMMENTAIRES
  • deug

    c’est l’Afrique toujours leurs dirigeants ils n’ont aucune vergogne

  • feegn

    madicke était déjà propriétaire d’immeubles avant l’avènement de wade

  • Faye Bretagne

    OK mais la sais trop ont se rappeler que sont fils la volé des centaines de millions un vendredi donc ou est encore le soi disant procureur gaye

Publiez un commentaire