Immigration clandestine :Les frères Samb voulaient convoyer 64 personnes la nuit du Magal

Les frères N. Samb et A. Samb sont en garde à vue dans les locaux du commissariat de police de Rufisque. Ils prévoyaient d’embarquer 64 personnes vers l’Espagne, pour un montant de 15 millions F CFA, la nuit du Magal de Touba.

Des convoyeurs arrêtés après investigation

C’est connu dans le milieu des forces de défense et de sécurité que les veilles de célébration des fêtes religieuses sénégalaises constituent des moments propices pour les convoyeurs de candidats à l’immigration irrégulière. C’est dans ce sens qu’à la suite d’une information relative à un départ de migrants dont les convoyeurs seraient domiciliés à Rufisque, des investigations ont été menées par les éléments de la brigade de recherches du commissariat de police de cette ville. Elles ont permis d’identifier et d’interpeller deux individus à Diokoul, une localité de la vielle ville, avant-hier en début de soirée.

64 candidats et 15 millions

Il s’agit du pêcheur N. Samb, âgé de 35 ans, et A. Samb, un ferrailleur de 43 ans. Acheminés dans les locaux pour les besoins de l’enquête, ils n’ont pas tardé à reconnaitre les faits qu’on leur reproche. Selon le quotidien Enquête ils ont largement évoqué les détails de leur projet. En effet, ils ont déclaré avoir reçu des 64 candidats à l’émigration à destination de l’Espagne, la somme de 15 millions F CFA. Cette somme, selon eux, ne représente qu’une partie de l’argent qu’ils devaient recevoir de ces candidats. Elle devait servir aux dépenses dont la confection d’une nouvelle pirogue et l’achat de nourritures.

Le jour du Magal, date de départ

De plus, ils ont précisé qu’avec les récentes arrestations de candidats à l’émigration irrégulière, ils avaient prévu de convoyer les candidats à partir des eaux gambiennes, pour déjouer le contrôle des garde-côtes et des forces de défense et de sécurité. Pour ce faire, précisent-ils, ils ont choisi de voyager la nuit du 6 octobre, coïncidant avec la nuit de la célébration du Magal de Touba. Ils devaient se charger du transport des candidats jusqu’en Gambie, à bord de bus, pour prendre la pirogue qui s’y trouve actuellement.

Arrêtés après une 3e expédition

En outre, ils ont également avoué qu’ils ne sont pas des novices en la matière, car ce voyage devait être leur troisième du genre, depuis le début de l’année. Profitant de la période de la Tabaski, ils ont fait deux voyages qui, d’après eux, se sont bien passés. A signaler que, lors de la perquisition du domicile par les limiers, deux GPS indiquant leur destination ont été découverts. Ils ont été placés en garde à vue pour association de malfaiteurs et trafic de migrants, en attendant leur déferrement au terme de leur période de garde à vue.

6 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    voila cela prouve que nos dirigeants africains ont fait echec dans toutes les ligne rien ne marche en afrique ya que des grande geule le General daugaul lavait dit aux porteurs de plancarde ne prenaient pas lindependance lafricain est un ingrat trop de malversances dans nos pauvre pays ont jouent le leuk est le lievre nos enfants son malheureux il passe leur vie en aveugle hor le fils de macky roule sur des milliards malquise ou vas lafrique .

  • Cheikh GAYE

    vraiment ces milliards que l’on dep

  • Cheikh GAYE

    vraiment ces milliards que vous dépensez pour se vanter devraient pouvoir résoudre ce problème de vie de la population

    • gorgui

      Nagnou tokk Sénégal ta bâti navette bi bakhna sounou demer Espagne WALA Italie dagnouye cueillir aye raisin rekk si tollyi fofou ak du agressé toubab yi .

      • diogomaye

        Dagno beugeu louyomb TOROPP au Sénégal les peulhs fouta occupent toutes les business vous leurs laissez faire VRAIMENT et après vous dites qu’il NY a pas de travail au Sénégal .

        • Modou ndiaye

          EUROPE MOME LEGUI KOUFA DEM TOROKHE IL NI YA QUE LE CORONAVIRUS MÊME LES européens CHÔMENT ACTUELLEMENT LES ENTREPRISES FERMENT LES EMPLOYÉS SONT LICENCIÉS AU JOUR LE JOUR.BEAUCOUP DE SÉNÉGALAIS SONT EN CHÔMAGE .

Publiez un commentaire