Imam Abdoulaye Guèye agressé en pleine prière de l’aube à la mosquée de Derklé, a porté l’affaire devant la justice. Placés sous mandat de dépôt le 13 mai 2024, les prévenus, Mouharned Malick Ba et Ahmed Tdiane Ndiaye, ont été présentés au tribunal des flagrants ce mercredi 22 mai 2024.
Selon l’imam l’attaque physique contre sa personne en pleine prière est une violation grave de la sécurité et de la dignité humaine.
Les prévenus ont tenté de justifier leurs actes en remettant en question la légitimité de l’imam à diriger la prière. Les arguments avancés par leurs avocats concernant le timing de la plainte et les certificats médicaux peuvent soulever des questions sur la procédure.
Mais les avocats de l’imam requièrent la condamnation des prévenus et une amende d’un million avec la contrainte par corps. Alors que le procureur requiert l’application de la loi.
Le tribunal a relaxé les prévenus des accusations de coups et blessures volontaires et de les condamner à trois mois avec sursis pour entrave à l’exercice d’un culte et outrage à un ministère de culte. Il les condamne à payer solidairement 200 mille F Cfa à l’Imam Gueye.