Il y a dix ans, l’équipe du Togo était attaquée à Cabinda

Togo

Le 8 janvier 2010 la terreur s’est installée au sein de l’Équipe nationale du Togo. Le Front de libération de l’enclave de Cabinda a prit pour cible le bus de la sélection de football du Togo.

Une fusillade

Il y a dix ans jour pour jour, le ‘FLEC’ a mitraillé le bus des joueurs de la sélection de football du Togo. L’Équipe nationale se rendait à Angola pour jouer le tournoi de la Coupe d’Afrique 2010.

Le front de libération de l’enclave de Cabinda a démarré une fusillade prenant pour cible les joueurs du Togo ainsi que les forces de l’ordre d’Angola. La terreur a duré plus de 30 minutes, des coups de feu sans arrêt…

Emmanuel Adebayor raconte

« Nous sommes au milieu de ça depuis 30 minutes ou même un peu plus. Notre bus a été arrêté et des gens ont tiré sur notre bus pendant 30 minutes. Pouvez-vous imaginer ? Pour être honnête, c’est l’une des pires expériences que je n’aurai jamais eue dans ma vie », a déclaré Emmanuel Adebayor.

Un bilan de 3 morts

Trois personnes sont décédées lors de cette horrible attaque. Abalo Amélété et Stanislas Ocloo, l’entraîneur adjoint et le responsable presse de l’équipe. Le chauffeur du bus, Mario Adjoua. Dix ans après, Togo n’oublie pas cette tragédie. Les survivants ses rappelleront à jamais cette horrible attaquent.

« C’est à ce moment-là que l’on se rend compte de ce qui se passe vraiment, quand j’ai emmené l’un des joueurs à l’hôpital. Quand je suis sorti, j’ai vu tous les joueurs, et tout le monde pleurait, tout le monde parlait de sa famille, appelait les gens, appelait sa mère, pleurait au téléphone », se souvient-il.

Avec besoccer

1 COMMENTAIRE
  • Fall

    L, africain est trop méchant

Publiez un commentaire