Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Ibrahima Sène: “Y a-t-il une corrélation directe entre le chômage et l’émigration clandestine ?”

Y a-t-il une corrélation directe entre le chômage et l’émigration clandestine ?“, s’interroge le leader du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), Ibrahima Sène. Selon lui, beaucoup de leurs détracteurs soutiennent mordicus que recrudescence de la migration clandestine est le résultat de l’échec de notre politique d’emplois révélé par la Covid -19. Mais en sollicitant les “Notes de Conjonctures” mensuelles de la DPEE pour 2020, l’on peut avoir une idée de l’existence ou non de cette corrélation.

La covid-19 a aggravé le chômage…

Il est incontestable que la covid-19 a aggravé le chômage dans notre pays de son apparition en mars 2020 jusqu’en juillet 2020. Et c’est ainsi que dans le secteur moderne de notre Economie, l’effectif net des emplois dans les entreprises, est passé de + 4,3% dans le secteur des emprises et à + 3,9% dans le secteur public par rapport à mars 2019, pour se situer respectivement à – 2,6% et + 4,9% en Avril, puis à – 3,9% et +4,5% en Mai, à – 0, 9% et + 4,5% en juin, et à – 1,4% et +4,8% en juillet“, déclare l’allié de Macky Sall, Ibrahima Sène.

Le Sénégal a vécu une crise migratoire sans précédent…

D’après M. Sène, durant toute cette période d’aggravation du chômage dans le secteur moderne des entreprises, le Sénégal n’avait pas vécu pareille crise de migration clandestine de cette ampleur d’aujourd’hui. Et par contre, malgré la reprise de la création nette des emplois en août avec respectivement +2,5% et +4,9%, , puis +6,4% et +5,2% en septembre, le Sénégal a vécu une crise migratoire sans précédent en Octobre et Novembre.

La recrudescence de la migration clandestine…

Pour lui, ceux qui cherchent à expliquer cette recrudescence de la migration clandestine ne peuvent pas la fonder par l’échec de la politique d’emplois sous l’effet COVID -19 avec la détérioration de l’emploi qu’elle a provoquée

64 Whatsapp
Annonces
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    16:01 - 02/12/2020

    Italie : Un Sénégalais arrêté pour détention de marchandise contrefaite…

    Whatsapp
    15:57 - 02/12/2020

    Entretien avec Walfadjri du 30 novembre : Sonko jette le masque ! (Par Ibrahima Sene)

    Whatsapp
    15:49 - 02/12/2020

    Donald Trump : “Je vous reverrai dans quatre ans”

    Whatsapp
    15:20 - 02/12/2020

    “Que Zahra I. Thiam sache que le ministère n’est pas créé pour combattre Yaye.F. Diagne”(partisans)

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp