Ibrahima Sène: « Y a-t-il une corrélation directe entre le chômage et l’émigration clandestine ? »

« Y a-t-il une corrélation directe entre le chômage et l’émigration clandestine ?« , s’interroge le leader du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), Ibrahima Sène. Selon lui, beaucoup de leurs détracteurs soutiennent mordicus que recrudescence de la migration clandestine est le résultat de l’échec de notre politique d’emplois révélé par la Covid -19. Mais en sollicitant les « Notes de Conjonctures » mensuelles de la DPEE pour 2020, l’on peut avoir une idée de l’existence ou non de cette corrélation.

La covid-19 a aggravé le chômage…

« Il est incontestable que la covid-19 a aggravé le chômage dans notre pays de son apparition en mars 2020 jusqu’en juillet 2020. Et c’est ainsi que dans le secteur moderne de notre Economie, l’effectif net des emplois dans les entreprises, est passé de + 4,3% dans le secteur des emprises et à + 3,9% dans le secteur public par rapport à mars 2019, pour se situer respectivement à – 2,6% et + 4,9% en Avril, puis à – 3,9% et +4,5% en Mai, à – 0, 9% et + 4,5% en juin, et à – 1,4% et +4,8% en juillet« , déclare l’allié de Macky Sall, Ibrahima Sène.

Le Sénégal a vécu une crise migratoire sans précédent…

D’après M. Sène, durant toute cette période d’aggravation du chômage dans le secteur moderne des entreprises, le Sénégal n’avait pas vécu pareille crise de migration clandestine de cette ampleur d’aujourd’hui. Et par contre, malgré la reprise de la création nette des emplois en août avec respectivement +2,5% et +4,9%, , puis +6,4% et +5,2% en septembre, le Sénégal a vécu une crise migratoire sans précédent en Octobre et Novembre.

La recrudescence de la migration clandestine…

Pour lui, ceux qui cherchent à expliquer cette recrudescence de la migration clandestine ne peuvent pas la fonder par l’échec de la politique d’emplois sous l’effet COVID -19 avec la détérioration de l’emploi qu’elle a provoquée

1 COMMENTAIRE
  • assane

    Malhonnêteté intellectuelle sans précédent d’un leader du Pit. Arrête Monsieur Sene ce n’est vraiment pas digne d’un successeur de Dansokho. À ton âge tu devrais travailler à l’amélioration des choses et non pas fabriquer des chiffres non indices de références.

Publiez un commentaire