Ibrahima Sène: « Qui peut encore douter du « génie politique » de Sonko ?

Dans un post sur son compte Facebook, Ibrahima Sène, leader du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), estime que le « génie politique » de Sonko, que l’on pourrait qualifié de « malsain », c’est d’avoir su exploiter le contexte de grave discrédit porté sur le pouvoir judiciaire présenté comme un instrument de lutte du Président Macky Sall, contre ses adversaires politiques, pour transformer en « complot politique », l’accusation de « viol avec menaces de mort » , portée contre lui par une jeune femme de 20 ans, nuitamment, en plein couvre- feu, dans un «Salon de Beauté».

Texte in extenso:

A la suite des évènements du 3 au 8 mars 2021, il est difficile de ne pas reconnaître, que Sonko a bien réussi son objectif de se considérer comme le seul opposant en mesure d’accéder au pouvoir en 2024 ».
Depuis sa troisième place à la Présidentielle, de 209, il n’a eu de cesse de contester à Idrissa Seck le statut de « Chef de l’Opposition » et déclarait publiquement que c’est le PDS, dans l’espoir de devenir une  » solution de rechange » pour Wade, au cas où Karim continue d’être inéligible.
Mais il a vite compris que Wade, n’attendait qu’une amnistie probable de son fils pour que le PDS occupe pleinement sa place de  » Chef de l’opposition ».
Il s’est alors rendu compte que ses critiques radicales contre le régime et l’activisme débordant de ses militants dans les réseaux sociaux, ne suffisaient pas pour réaliser cette ambition.
Et comble de malheur pour lui, la coalition  » Jotna » qui l’a porté à la troisième place derrière Idrissa Seck, éclate en plusieurs morceaux.

Affaibli politiquement, il s’est rapproché .des activistes comme celui de  » Frapp- France- Dégage » de , Guy Maruis Sagna,, connu par son  » patriotisme anti Français » celui du réseau de Clédor Sene, récemment connu par ses critiques acerbes de la politique des hydrocarbures du Président Macky Sall ,et de celui de Y en a marre,, pour former le groupe des  » pro démocratie » au Sénégal, sous la bannière de la lutte contre la « Dictature » de Macky Sall, pour défendre les libertés démocratiques, et contre sa gestion du pays qualifiée de « mal gouvernance ».
C’est autour de ces thèmes qu’ils ont mené une campagne de mobilisation des jeunes, fortement crédibilisée par les critiques d’Amnistie Sénégal, et du Forum Civil.

C’est dans ce contexte que le « Dialogue national » auquel le Président de la République a appelé, et qui a eu un grand écho dans le pays, a permis de mettre en place , des Commissions ouvertes à l’opposition, à la société civile, aux organisations patronales , syndicales, du monde rural, des femmes et des jeunes, y compris celles des handicapés.
Les travaux de ces Commissions largement entamés, notamment dans la Commission politique, furent bloqués par la pandémie de la covid-19 qui a frappé le Sénégal dès le 3 mars 2021.
Ce Consensus national fut renforcé par » l’appel à la mobilisation nationale » pour lutter contre la pandémie, auquel a répondu positivement le reste de l’opposition qui ne voulait pas du « Dialogue national », considéré comme une diversion.

Seuls les activistes autour de Guy Marius Sagna, et de Clédor Sène avaient décliné l’appel, comme ils le firent pour le « Dialogue national ».
Les conséquences désastreuses de la pandémie sur l’activité économique, sociale, religieuse et les libertés de mouvement et de rassemblement, étaient devenues un terrain fertile d’agitation politique pour l’opposition dite radicale en rapport Sonko, Président de Pastef.
Elle s’est mise, à travers les médias et les réseaux sociaux, à soutenir, au nom de la défense de la « Démocratie et de la liberté de culte », tous ceux qui, en mileu jeune, religieux, et du secteur informel, transgressaient les restrictions imposées à cause de la pandémie.

C’est dans ce contexte que Sonko a lancé son « appel de fonds international » qui lui a valu une mise en garde stricte du Ministère de l’Intérieur sur l’impérieuse nécessité de respecter la loi sur le financement des Partis politiques. Craignant des poursuites judiciaires, il s’est présenté à l’opinion comme une « victime » de la politique du Président Macky Sall, visant à ’écarter ses adversaires potentiellement gênants de la course à la Présidentielle de 2024 !

Cette stratégie de victimisation se déroulait dans un contexte où Karim et Khalifa disaient en être victimes à travers l’instrumentalisation du Pouvoir judiciaire,
Mais « l’Union des Magistrats du Sénégal » ((UMS), par la voix de son Président Téliko, avait jeté un énorme discrédit, sur le Pouvoir judiciaire, aux jeux des populations, en affirmant publiquement que les « Droits de Khalifa Sall n’ont pas été respectés » durant la procédure judiciaire à laquelle, il était soumis, sous entendant ainsi, qu’il a été victime d’une machination politique en vue de l’écarter, après Karim, de l’élection présidentielle de 2019.

Cependant, conscient de s’exposer à des sanctions disciplinaires, il s’est évertué, pour obtenir le soutien de l’opposition et avoir avec soi l’opinion publique, à présenter la question disciplinaire à laquelle il était confronté, comme une occasion pour le Président Macky Sall de museler les magistrats qui rejettent ce qu’il a appelé « ’Immixtion du Pouvoir Exécutif, dans les procédures judiciaires ».
Les intérêts étroitement corporatistes et politiciens de l’UMS, ont prévalu ainsi, en détruisant la confiance que le peuple, malgré tout, continuait à avoir en sa Justice !
Avec le départ d’Idrissa Seck, deuxième à la Présidentielle de 2019, pour rejoindre la Majorité présidentielle, Sonko s’auto proclame, « Chef de l’opposition », intronisé par les médias et les réseaux sociaux, fortement appuyé par ses alliés activistes, sans considération aucune de l’avis du PDS et des partisans de Khalifa !

C’est ainsi qu’il est parvenu à mettre, artificiellement, dans la tête des jeunes, que c’est lui le seul véritable opposant au président Macky Sall,
Le « génie politique » de Sonko, que l’on pourrait qualifié de » malsain », c’est d’avoir su exploiter le contexte de grave discrédit porté sur le pouvoir judiciaire présenté comme un instrument de lutte du Président Maky Sall, contre ses adversaires politiques, pour transformer en « complot politique«, l’accusation de « viol avec menaces de mort » , portée contre lui par une jeune femme de 20 ans ,nuitamment, en plein couvre- feu, dans un « Salon de Beauté ».

Et, sans sourciller, il pointe du doigt, le Président Maky Sall, d’avoir ourdi ce « complot » pour l’empêcher de devenir le prochain Président de la République du Sénégal ».
C’est ainsi que son « appel à la résistance et à la révolution dont l’heure » était arrivée pour défendre les libertés, relié par les activistes, Amnistie Sénégal et le RADHO, et largement diffusé par les médias et dans les réseaux sociaux, a trouvé un écho largement favorable auprès de tous ceux , notamment les jeunes, qui souffraient des restrictions dues à la pandémie qui, en un an, a anéanti l’effet positif de la plus part des programmes sociaux du gouvernement, destinés à la lutte contre le chômage, la pauvreté et l’exclusion sociale et territoriale..
Le résultat de cet appel est connu durant l’insurrection du 3 au 8 mars, avec son lot de destruction massive de biens publics et privés, occasionnant plusieurs morts dont des enfants placés lâchement en première ligne, pour affronter les forces de l’ordre, dans le but explicitement et publiquement proclamé , de faire partir, comme au Mali, le Président de la République Macky Sall parla « rue » !
Face à une telle furie destructrice, le professionnalisme de nos forces de l’ordre a pu limiter les dégâts matériels et le nombre de morts et de blessés, là où, dans d’autres pays qui ont connu une telle situation, les morts ont été, comptés par centaines, plaçant ces gouvernement parmi les génocidaires, susceptibles d’être envoyés à la « Cours Internationale de Justice » (CIJ) !
Au Sénégal, c’est apparemment raté, si c’était l’objectif que recherchaient les insurgés !
Voilà ce que le « génie politique « de Sonko a produit au Sénégal, , que ses soutiens » « pro démocratie » au pays et à l’étranger comme Amnistie Internationale, et islamistes, comme Tarek Ramadan, ont voulu cacher à l’opinion africaine et mondiale, en accusant le Président Macky Sall de » Dictateur » dont la politique serait responsable des dégâts et des morts, causés par l’insurrection, et qu’ils menacent de traduire devant la CIJ !

Ainsi, ils cherchent à diaboliser et à discréditer un Président de la République, dont le pays a été victime d’une instrumentalisation des difficultés que vivent ses populations après un an de pandémie d’où il commençait à les faire sortir, pour organiser une insurrection afin de prendre le pouvoir par la « rue » !
Ils ne peuvent pas digérer, que le Président Macky Sall ait pu mettre en place des Institutions républicaines et démocratiques qui ont démontré au monde entier, toute leur solidité et leur capacité de mettre en échec une tentative de les déstabiliser pour réaliser leur objectif politique !

Malgré leur pression, les patriotes et républicains Sénégalais ne peuvent pas laisser impunis, les fossoyeurs de la République et des droits de, la Femme, pour éviter de créer une jurisprudence qui absout l’appel à l’insurrection et le viol des femmes dans un pays où il est criminalisé. Les discours d’apaisement encours dans notre pays n’auront de sens républicain et de justice, que lorsqu’on n’entrave pas les procédures judiciaires en cours, et que Sonko et ses alliés, renoncent à organiser des manifestations publiques sans se conformer aux dispositions des lois et règlements en la matière.

Leur objectif reste la mise à terre de notre République démocratique, comme cela a été réussi un peu partout, notamment en Lybie, pour prendre en main le destin de notre peuple.
Par leurs agitations, Amnistie internationale et les autres ONG qui ont soutenu Sonko, ont montré au Sénégal qu’ils ont un « agenda caché » en Afrique, qui n’ a rien à avoir avec leur proclamation de foi de « défense des droits de l’Homme, y compris de la Femme » , encore moins avec la « République démocratique » qui fait que l’accès au pouvoir, se fait exclusivement par l’expression démocratique et transparente du suffrage du peuple, et bannit toute sa prise par la « rue » !
Debout citoyens ! pour défendre notre République démocratique, notre Etat laïc, et barrer la route aux lobbies LGBT Pétroliers et gaziers !

Ibrahima Sene PIT/SENEGAL,

70 COMMENTAIRES
  • Zolaa

    HAHAHA.
    le vieux Ibou sene fait la concurrence à me el hadji diouf. Pour le moment c’est me el H. diouf qui nous fait plus rire.

    • Sam le pirate

      ???????????????? Quel répugnant personnage ce ibrahima sène,pendant que tous les citoyens à l’unanimité saluent la mémoire du grand artiste et valeureux compatriote Thione Seck qui vient juste de quitter ce monde,lui a préféré passer des heures devant son clavier sur facebook pour déverser des insanités et des mensenges sur quelqu’un qui ,il faut le rappeler ,a l’âge de ses petits-fils en l’occurence monsieur Ousmane Sonko dont le seul tort c’est d’afficher son patriotisme en dénonçant en permanence les actes antipatriotiques du régime de macky dont ce vieux carcace politicien est acteur . Honte à toi ibrahima sene et je ne sais meme pas le jour ou tu rejoindras Thione ,comment les citoyens pourrons chacun trouver le plus petit témoignage en bien sur toi.Pa Ibrahima yalnala Yalla yeureum balla ngaa DÉE,amine ????????

      • Titus Poullo

        Cet énergumène était mon idole quand j’étais jeune mais maintenant je ne le reconnais plus.Il s’est transformé en larve a la veille de son départ pour l’enfer c’est vraiment dommage .

        • Ismael

          … A la veille de son depart pour l’enfer…. c’est certain les communistes de la trempe de Ibrahima Sene y ont une place de choix en ENFER. mdr 😉 Il reconnait lui meme de vive voix que SONKO est un genie politique, la ou lui et ses compagnons n’ont pas reussi, car ils ont preferes pactiser avec le diable de MS. Et a qui la faute a SONKO ou a leur gros ventre ?

      • rené Diagne

        il y a pas plus répugnant que les pseudos qui derrière le clavier usurpent des identités ,manipulent et insultent..le parfait type de sénégalais rétrograde en ce 2021.

      • Commentaire

        Aujourd’hui Ibrahima Sène, PCA de la Société des mines de fer du Sénégal oriental (MIFERSO), se montre comme le plus dévoué zélote du Président Macky Sall au point d’oublier ses déclarations incendiaires du passé contre son actuel bienfaiteur. A cet effet, nous publions un article de Dakaractu paru le 01 mars 2012 où l’activiste Ibrahima vitrifiait sans aménités le candidat de Macky 2012 en l’accusant d’être parrainé par une loge maçonnique.
        Lors d’un meeting à Fatick, Macky Sall avait déclaré: «Les allégations du chargé des questions économiques du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) sont fantaisistes. Le fait de m’accuser d’être le candidat de l’étranger, la France plus particulièrement, relève de l’affabulation pure et simple». Il faut croire qu’entre Ibrahilma Sène et Macky Sall, le courant ne passe pas. Dans une lettre parcourue par le quotidien le Point du jour, la réponse d’Ibrahima Sène ne se fait pas attendre.

        Ibrahima Sène demande à Macky Sall d’expliquer aux Sénégalais pourquoi, en pré-campagne électorale, il a été le seul candidat à être reçu par les présidents du Gabon, du Togo et de la Côte d’Ivoire. Avant d’ajouter: «Et comment Macky Sall peut expliquer qu’il ait bénéficié du soutien public du parti de Sarkozy (Ump) le jour de son congrès d’investiture à Dakar ?».

        Ibrahima Sène est allé même jusqu’à accuser le patron de l’Alliance pour la République (Apr) d’appartenir à une loge maçonnique et d’avoir signé le pacte de cette secte sous l’égide de feu Bongo. Il ne s’est pas arrêté là. Il a également allégué que Macky Sall a acheté une station de radio à 200 millions, une maison à 1 milliard mise au nom de son épouse, un château à Peulga nord… Et Ibrahima Sène d’invectiver le candidat qualifié au second tour: «Tu as assez menti aux Sénégalais, il est temps que tu sois découvert»

    • salam d-fall

      Sene et Elhadj Diouf c est le 2eme couple TIAKRI ak MEEW, si le Senegal se débarrasse de cette race de personnes, le pays ira de l avant, il se développera; Ce vieux Sene, on l insulte tout le temps mais il s en fiche. J ai pitié de lui, la mort approche, repens toi et Dieu te pardonnera.

  • Pds

    T’a gueule

  • Badou

    Pa bi dal mo niak diom deugg

    • Ibrahim

      Sonko Manipulateur

  • Booba

    Présentez vos condoléances aux personnes décédées dans ces manifestations à Thione Seck et sachez que Adouna dou dara.

    Vous vivez et parlez politique tout le temps M. Sene. Respirez un coup et laissez Sonko en paix. Ça en devient pathétique à la longue

  • Blackberry

    Écrit alimentaire!!!! Pfffff do rouss sakh

  • Dave

    Au lieu de jeter le discrédit faites parler vos méninges une fois pour discerner le vrai du faux dans cette histoire de viol . vous les communistes vous ne pouvez prospérer qu’en Guinée Conakry car ici vous n’accederez jamais aux commandes

  • g mbaye

    il a vraiment perdu sa tete mais bon vue que on lis tout ce quon dit sur sonko depuis il arrete plus vendu

  • Ahmad Tidiane Ba

    Excellent texte ????
    Voilà le vrai visage de cet imbécile Sonko.. Que Dieu nous épargne de ce criminel sanguinaire..

  • XXXX

    Ibrahima séne est une épave humaine, un cadavre puant parmis les vivants.

  • diengsala

    je ne lis plus. il fait de mauvaises choses pour se nourrir. je regarde le titre juste.

  • cheikh bi

    seuls les doués de raison pourront te comprendre. Sonko est une catastrophe et un immense gâchis. c’est un menteur hors norme

    • Lotus

      Et je suppose que tu fais partie des doués de raison. Lool!

      • jON

        Sonko a cru qu’il allait manipuler le peuple et renverser son viol en injustice , mais on est pas con
        on a tous vu son jeu

  • Kao

    paa bi daal mo neekh koi

    • TiandoumBaba

      Doul. Fais une pause. Le pays pleure les manifestants et Thione Seck.

  • elhha

    toi et ton parti continuer de parler de Sonko… Mais sache que le PIT ne connaitra jamais une renaissance.Vs etes et allez etre oublier a jamais au fond du gouffre.

    • Youssouf

      Cet article est juste , Ousmane Sonko est un manipulateur il a su sauté sur l’opportunité de viol pour retourner les tetes de certains jeunes

  • Alioune Diop

    monsieur sene ton teiming est bien calculé 1 article sur sonko tout les 1 semaines est pour toi un moins de rester écouter dans l’espace politique du Sénégal? avec idrissa Seck tu viens d’avoir un rivale politique de la même catégorie. parce tu à 3 militants PIT et idrissa descendu jusqu’à 6 militants .vous boxé maintenant dans la même catégorie

  • fallaye

    La lutte des classes, aux oubliettes.Vive la lutte des places.

    • EXPASTEF

      Ibrahima a raison totalement raison ceux qui ne veulent pas l’admettre csont des collobo des tentatives de coup d’état de Sonko ce qui est inadmissible

  • rené Diagne

    encore grand bravo mr Ibrahima sene. vous avez bien démasqué ces manipulateurs hors pair dont sonko en tête..vive Macky sall.

    • Alioune dione

      Vous ne pouvez mesurer à quel point les populistes comme ceux de sonko et certains mouvements politiques opportunistes ont sali notre état

    • Sam

      Vous êtes deux épaves haineux
      De vrais vieux croûtons
      Pensez à votre mort prochaine à votre âge !! Vive la Jeunesse !

  • Véritable

    Ce vieux est un véritable irresponsable. Il est indigne et con. Nuit et jour, il cherche à pondre un post sur Sonko en l’attaquant, le diffamant et l’insultant. Et Sonko n’a même pas son temps. Mais il est obligé de continuer sur cette ligne de mensonges pour percevoir son salaire qu’il veut continuer à toucher en contrepartie il doit demeurer bête attaquer de dignes fils du pays. C’est un mauvais mercenaire de la pire espèce.

  • Laldouma Dioral DIop

    Pitié pour toi Ibrahima. Autant de haine à votre âge pour un jeune homme politique qui n’a commis qu’un seul celui d’avoir une ambition pour son pays et qu’il partage avec une bonne frange de la jeunesse. On peut être d’accord avec lui ou ne pas l’être mais lui vouer une haine viscérale, il faut vraiment être un aigri qui a échoué dans sa carrière politique comme toi.

    • ASS

      trente millions par mois dafa khoumbe dé

  • Dramane

    Sonko est l’unique responsable car c lui qui a appelé au mortal kombat il faut le juger devant tt l monde et pourquoi pas un procès public comme hissen habré

  • amas

    il a refusé que KARA couille sa fille Léna c’est pourquoi Idy n’a gagné les élèction 2012

  • Debb

    Dommage pour celui qui fut avec Abdoulaye Bathilybde grands défenseurs des droits et de la démocratie
    Son cerveau a vieilli..il est victime d’Alzheimer politique

    • Patriote

      Croit moi en disant il reste un defenseur de la démocratie admettre que sonko es tun manipulateur c’est défendre la démocratie

  • djibs

    c domage pour ce vieux a son age

  • Mamadou

    ce Monsieur na rien dautre a faire que de s’acharner tout le temps sur Sonko
    repoises toi Mr Sene
    tu es ici depuis les independances personne ne te sui lol apart peut etre ta famille car vous les menacez
    rien qu’a voir ton visage , jai peur
    Sonko est notre espoir

  • Bart

    Nous sommes nombreux à douter du génie politique de ce Monsieur. Mr Sene vous nous rappelez Luis de Funès. Ce n’est pas le temps de la politique. Respect aux défunts

  • Sissy

    Sonko le génie du Mal

  • Momo

    Les manigances de SOnko et ces stratégies diabloiques sont désormais connus par le peuple sénégalis nous savons que cette homme est mauvais

  • karim

    Vous n’aidez pas Macky. Jespre qu’il a compris que vous etes la pour touchez votre prime et que vous etes prets à vous liguez à sonko s’il arrive au pouvoir pour le meme travail.
    Quand il a eu peur, vous n’etes meme pas sorti une fois pour ecrire un mot.
    Honte à vous grand Iba Sene qui veut voir Macky se faire battre dans son palais au prochain soulèvement

  • Cheikh Cisse

    toi tu nous parle que sonko matin midi soir respire un peu parler d’autres choses

  • futur sable

    on laisse la place aux sociétés multinationales étrangères enrichir leurs pays par le biais de nos matières premières… Le Sénégal est dans l’extrême pauvreté voire chômage de longue durée, emplois précaires ou inexistants, détournements de fonds publics par nos dirigeants … SONKO dénonce avec courage ce qui se passe dans le gouvernement voila des hypocrites qui jappent …détenus politiques jugés à l’arbitraire…Notre priorité c’est l’intérêt général du pays et sans exception …. Voila Les voleurs de Milliards continuent de s’enrichir au lieu d’être au service du peuple…Des Bad boys qui gouvernent avec une main de fer à tel point que tous les droits sont bafoués voire liberté d’expression , de manifestations , droit à la vie , droit à la santé, droit à l’éducation. Ce régime bosse pour ses poches ainsi les lâches blancs qui nous considèrent toujours comme des esclaves ….Notre premier ennemi , c’est la France …

  • Liza

    Mr. Sene prenez votre retraite svp, vous etes la depuis Senghor. wathie len khalés yi touti, am len lolen di rouss waye

  • résistance

    Vraiment cet Ibrahima Sene est un grand manipulateur . Il ne cherche qu’à plaire à son chef dictateur et manipuler l’opinion. Mais c’est peine perdu. SONKO THI KHOL -SONKO THI KHHOL- SONKO THI KHOL = pour un Sénégal meilleur ????❤✊✊✊????????

  • titi

    le vieux singe est de retour degage buveur de votka on respecte ta fille lena sene mais pas toi hipopotame va manger de l herbe sache que l avenir du pays c est ousmane sonko

  • Leuz

    Ce vieux crapule est un mercenaire de prebendes .. Il est loufoque et sans et etoffe.. GNAK GUA KHOROM LOL.. SALOPARDS IL EST RIDICULE.. GRANDE DAME DE COMPAGNIE

  • Djibril Gadio

    Monsieur Séné je suis parfaitement en phase avec votre réflexion. Je suis Mauritanien mais je connais bien le Sénégal pour y être ne et y avoir grandit.
    Je peux vous garantir qu’au Sénégal vous courrez un grand risque du fait de pseudo intellectuels, activistes feugg diaay, et droits de l’hommistes politiciens. Ils vont brûler votre beau pays au noms de combats qui n’ont aucun sens.
    Ils se croient plus intelligents que tout le monde alors que la vérité est qu’ils sont a la traîne.
    Il faut prendre l’exemple sur la Mauritanie où il y a deux jours seulement, un ancien Président de la République et la plus part de ses collaborateurs ont été mis en examen et placé sous mandat de dépôt.
    Sans tambours ni trompettes s’il vous plaît.
    Laissez votre justice faire son travail si vous êtes un tout petit peu démocrates.

    • TiandoumBaba

      un peu de decence grand-pere. Il y a du temps pour lecher et du temps pour se recueillir.Le pays est en deuil. Gnak fayda.

  • bill

    a vomir ce salopard

  • Badou SIGNATE

    Wa a mais QUE FAIT LA POLICE. paa bi meunouniouko diapp déféréko. Mingi yakk deuk bi yeup et puis texte you goudd yi délit. kenn dou lèn lire. Cheuuutteeutteute

  • Badou SIGNATE

    Maitre elhadj diouf il pue la défaite. Complot bi c’est lui même qui l’a organisé. Sinon le connaissant bien, il aurait plébiscité Sonko comme à son habitude, député du peuple; du côté des victimes. Mais là il s’acharne encore plus sur Ousmane. Cela révèle bien des choses.

  • Sarr

    Qui m´aurait dit qu´à votre age , vous verserez dans le mensonge et l´ignominie ? Qui plus est contre un homme qui a l´age de vos enfants …. La vieillesse est pour certains un veritable nauffrage

  • Julien Senghor

    Pensée pieuse pour nos morts de derniers jours ,Thione Ballago Seck y compris! Ousmane Sonko n’est pas votre égal. Vous cultivez la médiocrité, la haine et les injures .Vous prétendez défendre le PR,mais il est un grand homme d’Etat, à la difference de vous.Vous haïssez le Président Sonko,mais il très aimé des sénégalais.Vous manquez de respect à tout le monde:magistrats,droit de l’hommistes,activistes,citoyens.Un jour viendra pour vous de vous défendre devant ceux que vous nommez « lobbies LGBT ptroliers et gaziers »vous êtes un homme qui appartient au crépuscule. Que Dieu épargne le PR, son Excellence Macky Sall de votre présence à ses côtés
    L’ancien PR,son Excellence,Abdou Diouf ne dit-il pas : »la haine ronge le coeur ».Tout comme la cirrhose qui détruit le foie.Fais un gros effort pour aimer Ousmane Sonko dans votre coeur car le Dieu auquel tous les sénégalais croient nous demande de nous aimer les uns les autres. Vive le Président Sonko!!!!!! Et à bas les insulteurs d’un autre âge !

  • adama gueye

    un fou a ligoter

  • FASSI

    BELLE ANALYSE
    ECOUTEZ LES PERSONNES AGEES ET DE BONNE FOI.
    PRIONS POUR QUE MACKY TERMINE SON MANDAT AVEC LUCIDITE ET QU’EN 2024 LE BON DIEU METTE A LA TETE DU PAYS UN HOMME BON PATRIOTE QUI RESPECTE LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE

  • Malick Diallo

    Monsieur SENE politiquement bous etes mort ya longtemps vous etes un faux intellectuelle ta carure nous fait honte vous etes malhonnete inchalla demain feras jour

  • Ibou

    Ahmath Dansokho est en train de se retourner dans sa tombe…

  • anti dictature

    ki kou kate ndayame la ,ce ibrahima sene

    • Khakil

      Tonton lain çi yarr akk khalatt diaroull çagua il est libre de s’exprimer comme il le pense revoyons notre communication pour gagner le combat

  • Rambo

    Excellent texte et excellente analyse qui vous vaudront les insanités des disciples du gourou mythomane, mégalomane et violeur .
    La majorité silencieuse a compris toute la stratégie de cette crapule de SONKO qu’il a concocté avec des voyous comme Alioune Tine et Gassama et certains soit disant universitaires et syndicalistes . L’agenda politique de ces traîtres à la nation c’est de déstabiliser le pays pour que les compagnies vautours viennent bouffer son cadavre et les pauvres jeunes qui croient à ce personnage hideux et lâche n’ont encore compris .
    C’est le moment pour tous ceux qui aiment ce pays de montrer le vrai visage de ce délinquant primaire, voleur, menteur et violeur SONKO

    • kani Bèye

      ibrahima sène loin d’être un modèle politique au sènègal, il critiquait
      le regime de wade hier’ aujour d’hui il soutien un regime pire que le regime wade .selon Kani Bèye le Maire de ndoulo’ dèlèquè regional Taxawoo sènègal pour la région de Diourbel

  • Beuge sama rew

    Yaw demal labou dji je sens ton odeur jusqu’ici

  • AAD

    Franchement à un moment de la vie et à un certain âge quand-même il faut avoir la décence l’humilité l’honnêteté intellectuelle et morale le respect pour les citoyens sénégalais de RECONNAÎTRE ce que tout le monde constate. Gnoune sougnou yoon nekkoul ci analyse politique partisane you ridicule yii.
    Bon sang ça suffit !!!!!

  • lamine

    bonjour cher frère relise vos textes avant de la publier svp
    merci

  • Bouba

    Voila une personne qui a compris le jeu de Sonko. Ce Sonko est un danger et un grand manipulateur. Tout ce que Sonko veut, c’est brûler le Sénégal. Il est malheureusement aidé dans son funeste dessein par des gens comme Seydi Gassama et Alioune Tine.

  • léppaye bakhe

    tout ce si n’empêche 3s restera un violeur il peut beaucoup agiter ou secouer le cccotier la route est très longue et y’a trop d’embuche que nous garde jusqu ‘en 2024

  • Yes

    Rien nee encore perdu on n’atent
    ladmsi de karime wade et khalife sall sur le terrain pour 2024 on vas savoir qui et qui le combat et ouvert pour ces trois personnalité de la politique sénégalaise

Publiez un commentaire