Ibrahima Hamidou Dème: « Les menaces de Ousmane Sonko contre les magistrats semblent porter leurs fruits »

Ibrahima Hamidou Dème: « Les menaces de Ousmane Sonko contre les magistrats semblent porter leurs fruits »

Ibrahima Hamidou Dème pose encore sur la table le problème de la justice de deux poids deux mesures. L’ancien magistrat pense qu’il n’y a pas encore de rupture. Dans un texte publié sur son compte X visité par Senego, il dit constater « avec regret que malgré les promesses de rupture, la justice de deux poids deux mesures continue de régner ».

Selon lui, les menaces sans équivoque du premier ministre Ousmane Sonko contre les magistrats qui font preuve de clémence à l’égard des opposants semblent porter leurs fruits.

« Mais », dénonce-t-il, « ce qui est plus préoccupant, c’est le silence assourdissant observé par l’Union des Magistrats Sénégalais(UMS) malgré les multiples atteintes à l’indépendance de la justice depuis quelques mois. Or, il est impératif de redorer l’image de la justice et des magistrats pour que les justiciables retrouvent la confiance en leur justice ».

Le président du Parti ETIC demeure convaincu que la justice ne pourrait jouer son rôle de pouvoir constitutionnel régulateur de la société et gardien des libertés individuelles si elle continue de faillir à sa mission fondamentale d’une justice indépendante et impartiale.

24 COMMENTAIRES
  • Amadou

    L’une des pires avtions politiques de l’histoire du Sénégal reste sa démission de la Justice. C’était le meilleur endroit pour combattre l’injustice. Se battre de toutes se forces pour la Justice jusqu’à être viré aurait été plus judicieux. Je me demande quelle mouche l’avait piqué pour faire cette connerie.

  • Deukk

    Ki mome daffa sokhor. Il a perdu toute credibilite.

  • Ou sont le projet et le livre solution 😂😂?

    Quand on voit ce déferlement de haine et d’insultes à l’endroit du juge Deme, qui n’a rien fait à part dire une vérité que tous les sénégalais ont constaté, on se rend compte que les pastechiens sont manifestement allergiques à la vérité 😀😀😀

  • Baba

    Merci,monsieur DEME car les senegalais n ont rien compris et c est vraiment dommage

  • Jahman

    Mr dème vous n’êtes plus magistrat vous êtes sur le champ public et politique. vous n’avez pas sollicité les suffrages des Sénégalais lors des dernières législatives alors il est préférable pour vous de ne pas perturber les Sénégalais avec vos analyses sur le fonctionnement de la justice. c’est la responsabilité de ce qui doit dire la justice et à ce niveau l’exécutif n’a rien à voir cela.donc arrêtez de vous figer sur le pm Ousmane sonko c’est peine perdue.

  • Diop

    Et pourtant Sonko dit que du bien sur toi MR Dème

  • Bodou

    Un gouvernement incompétent et Dictateur merci juge dem

  • Domoda

    Les répondeurs automatiques de pastefs sont prêt à sauter tout ce qui bouge… pourtant le juge à raison

    • Jollof

      Les répondeurs automatiques de pastefs? ah non

      C’est plutot de vaillants citoyens tres actifs pour l’interet de Senegal et vous ont botte le cul avec les dernieres elections.

      Donc ferme ton sal bec !!!

  • Ousseynou

    Vous venez Mr Deme d’insulter toute une corporation d’honnêtes magistrats,de peureux,de tronquer leur jugement pour plaire aux nouvelles autorités.Vous cherchez à nuire la stabilité du pays ,en s’attaquant aux dignes collège d’hier et le pouvoir judiciaire.Je te demande Mr Deme de présenter tes plates excuses aux collectivités et la nation pour cette sortie qui ne vous ressemble.

  • beny

    boff encore un insignifiant quasi enterré sur la scène politique,à ses début monsieur se croyait important et pouvait rivaliser avec le charismatique sonko mais il lui a suffit de peu de temps pour comprendre que se victimiser en attaquant sa profession ne signifiait pas carte blanche pour avoir l estime et la considération des senegalais,sonko ne s est pas victimiser mais a été victime d un système répressif antidémocratique et le peuple l a soutenu pour sa bravoure et son discours,aujourd’hui lui comme les autres apprentis politiciens n arrivent pas à gober l ascension phénoménale et la victoire de ce dernier et ils ne leurs reste que des propos fades et insipides pour noyer leurs chagrins et amertumes face à la volonté divine

  • Chr

    Yaw amo khorome Sonko soule lana

  • BEU

    Ne répondez ce type aigri méchant mécréant… tais toi

    • 🇸🇳

      Tout court

  • Babel

    Vivement les nouvelles réformes pour que les partis telecentre comme celui de monsieur Déme disparaissent des livres du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique!!!!!!!!!!

  • Alioune fall

    I ya eu pire avec l’ ancien regime mais I n’a jamais oser piper mot pour condamner. Maintenant qu’il ya la democracie au Pays il peut se permetre de critiquer à tout bout de champs. Vive le Senegal qui Gagne ✅✅

  • Ados

    C’est l’ex MAGISTRAT qui parle ou l’actuel POLITIQUE?

  • Malick

    Voilà encore un ancien magistrat qui se croit plus intelligent que ceux qui exercecent avec noblesse le métier

  • Bvc

    Il se croit important lui.

  • E.Z.

    Vous prétendez du haut de votre semblant de chaise inamovible comprendre tout, mais lorsque arrive le moment de délivrer un argumentaire sur votre position de haine contre les nouveaux dirigeants, il devient évident que vos arguments manquent de profondeur au d’éléments logiques pour soutenir vos affirmations.
    Toute la différence entre avoir l’air intelligent, et être réellement capable de démontrer et d’expliquer sa compréhension des concepts.
    Epargnez a ce brave peuple sénégalais vos états d’âme. Laissez Le valeureux Président Faye, son Valuabe Premier ministre et leurs sobres ministres façonner et consolider la nouvelle vision pour un pays prospère.

    • Mass

      Ce petit arrogant de Dem nous ammerde il n’y jamais eu de menace contre personne . C’était juste un constat . Monsieur dem tu raté souvent l’occasion de te taire . C’est vrai que tu ne représente rien nulle part au Sénégal. La méchanceté et la jalousie va finir par t’emporte ferme ta salle et vilaine gueule .

    • Boursine

      J’arrive pas à comprendre ce nouveau régime qui refuse les critiques qui vont de pair avec la démocratie. J’ai constaté depuis qu’ils ont accédé à la magistrature suprême ces gens qui se victimisaient devant les sénégalais au régime de sall ,a mon avis se sont ces gens qui persécutent ces opposants

  • Diegos

    Un magistrat opposent de rien du tout brrrrrrrrrr…

    • 🇸🇳

      Un madgistrat malhonnête qui veut se faire entendre, il faut au moins respecter tes pairs

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *