Ibrahima Hamidou Dème pose encore sur la table le problème de la justice de deux poids deux mesures. L’ancien magistrat pense qu’il n’y a pas encore de rupture. Dans un texte publié sur son compte X visité par Senego, il dit constater « avec regret que malgré les promesses de rupture, la justice de deux poids deux mesures continue de régner ».
Selon lui, les menaces sans équivoque du premier ministre Ousmane Sonko contre les magistrats qui font preuve de clémence à l’égard des opposants semblent porter leurs fruits.
« Mais », dénonce-t-il, « ce qui est plus préoccupant, c’est le silence assourdissant observé par l’Union des Magistrats Sénégalais(UMS) malgré les multiples atteintes à l’indépendance de la justice depuis quelques mois. Or, il est impératif de redorer l’image de la justice et des magistrats pour que les justiciables retrouvent la confiance en leur justice ».
Le président du Parti ETIC demeure convaincu que la justice ne pourrait jouer son rôle de pouvoir constitutionnel régulateur de la société et gardien des libertés individuelles si elle continue de faillir à sa mission fondamentale d’une justice indépendante et impartiale.