Ibra Diouf Nioxobaye recadre Bouba Ndour: « Nous n’allons pas répondre à des clowns qui racontent du n’importe quoi »

Senego: Les examens de fin d’année ont été quelque peu catastrophiques. Les enseignants ont été pointés du doigt comme étant les responsables avec les nombreuses grèves. Quel commentaire faites vous à ce propos?

Ce qui se passe actuellement ne doit surprendre qui que ce soit. C’est le résultat d’un manque total de discernement du gouvernement par rapport au protocole d’accord du 17 février 2014. Ce jour là j’étais le porte parole de la quasi totalité des syndicats qui étaient présents. Depuis lors, rien n’a bougé. Cette année après négociations, nous avons décidé de suspendre notre mot d’ordre. Nous avons aussi veillé à ce que ces engagements soient respectés pour le reste de l’année.

En ce qui nous concerne au niveau de l’Ades et du Grand cadre, le gouvernement est responsable de la situation. Mais il faut également reconnaître que nous en tant qu’organisations syndicales, nous devons nous retrouver nous regarder les yeux dans les yeux avec le gouvernement parce que ça ne peut plus continuer comme ça. Les résultats là, ça reflète même l’affaissement du système éducatif. En tant que pédagogues, en tant que patriote, et en tant que parent d’élève nous ne devons pas rester les bras croisés.
Je lance un appel a tous les enseignants, aux autorités qu’on se retrouve pendant les vacances pour reprendre l’ensemble des accords que nous avons signé et voir comment redresser cette situation parce que c’est le système éducatif qui est en perdition à l’heure actuelle.

J’espère que le gouvernement va profiter des vacances pour appeler les uns et les autres autour d’une table pour décanter la situation.

De nombreux observateurs ont réclamé le départ du ministre de l’Education Serigne Mbaye Thiam désigné comme le principal responsable des résultats catastrophiques des examens de fin d’année Qu’est-ce que vous en pensez?

En tant que responsable syndical, j’ai toujours estimé qu’il appartient au Président de la République en accord avec son Premier ministre de voir qui nommer à tel poste et quand le destituer. Par ce que, quelque soit alpha il y aura toujours un ministre de l’Education nationale qui sera nommé par le président. Nous n’entrons pas ans le jeu d’exiger la démission de qui que ce soit c’est le président de la République qui a défini une politique de l’Education, il appartient à Serigne Mbaye Thiam de l’appliquer.

Si le Président de la République n’est pas satisfait de ses prestations, il lui appartient d’en tirer toutes les conséquences.

Nous à notre niveau, c’est très clair. On n’exige la démission de personne parce que c’est le Président de la République qui est responsable de la politique appliquée par Serigne Mbaye Thiam. Toutefois, il se trouve que sur des questions, le Président n’a pas une lisibilité claire. Quand Serigne Mbaye Thiam dit que les grèves ne vont pas impacter sur les examens et qu’on est en face de ces résultats, qui doit en tirer les conséquences? C’est le Président de la République. Voilà des questions qui sont aujourd’hui sur la table.
Je crois que le Président de la République va faire une lecture correcte avec son Premier ministre pour dire que ça ne va plus. Il faut revoir ce système dans sa globalité pour que ce système ne s’effondre pas définitivement.

Que répondez vous de la sortie de Bpuba Ndour dans l’émission Jakarlo disant que 90% des enseignants ne savent rien?

Je pense que pour pouvoir apprécier les propos des uns et des autres, il faut se poser la question de savoir quelle est la voix la plus autorisée pour faire des caractérisations. Ce débat de bas étages, on ne m’y retrouvera pas avec mon organisation. Parce qu’il y a des clowns qui se mettent à raconter du n’importe quoi. Nous on parle de choses sérieuses, on parle de pédagogie, on parle d’efficacité. S’il y a des télé ou des radios qui tendent leur micro à n’importe qui c’est leur responsabilité. A notre niveau, nous savons qui peut faire quoi et qui est qui.

Il est trop facile d’être devant son micro pour raconter du n’importe quoi. Quelles sont les causes de l’affaissement du système éducatif? quelle est la part de responsabilité des parents d’élèves, de la société civile, des autorités et des enseignants? voilà les questions qu’on doit poser…
Quand on se mettra autour d’une table pour me poser ces questions, je serai en mesure de répondre à ceux qui sont en face de moi.

19 COMMENTAIRES
  • Ndiaga

    Bouba NDOUR, ne sait rien, diangoul

  • ABD

    Nékhoula dégue mais Bouba NDOUR a raison parce que le parlé de certains enseignants laisse à désirer.

  • diop

    bilay wakhatico

  • diop

    bilay wakhatico dé te bolée si khamoul bopam

  • teranga

    laisser bouba dans son troux de rats il est dans une crise d’intelligence il n’a rien dans ça tête c’est pour ce la qu’il ose de parlé comme ça regarder le bien chez tfm il ne sais pas parlé perdez pas votre temps avec une tête vide comme ça

  • sylva

    bouba a raison,c’est pas les diplomes qui vont redresses le senegal:c’est l’amour pour ta patrie..Suivant,la reflexion de bouba,je pense que c’est un homme qui a des idees.Les plus diplomees sont les moins bons au senegal.Bravo,bouba seule la verite trionphera.

  • racine

    Bouba a touché la plaie et quand ça fait mal vous êtes obligé de dire Aïe mais pas traiter les gens de clown nous tous savons que ça ne va pas vous et moi ainsi que certains de notre génération nos pères ne nous payaient pas des cours à domicile les seuls cours que nous avions étaient ceux de l’école. En classe de CM1 on pouvait rédiger des lettres correctement mais aujourd’hui les élèves de terminale parlent mal écrivent mal. Monsieur Diouf je pense ce qu’il faut c’est de se regarder dans le rétroviseur et de soigner là ou ça fait mal. Certes je ne vous accuse pas vous et votre organisation mais c’est l’état qui a crée cette nullité de certains enseignants il faut juste rectifier le tir par des formations intenses pendant les vacances et nous aurons des enseignants de bonnes qualités. Je suis élève de Monsieur Feu Madia Diop seulement après ma formation à la CNTS avec les Ibrahima Sarr je dis à mon père que le syndicalisme au Sénégal c’est seulement des histoires je préfère travailler dans la sécurité.

  • Serigne Cheikh Tidiane Mbacke

    merci monsieur diouf

  • Maty

    dafa soff way

  • ????

    Si s’était Mamadou Ibra Kane, Alassane Samba Diop ou même Papis Diaw etc. Ça n’aurait pas autant choqué mais venant de Bouba Ndour qui n’a même pas le cfee. Qu’est ce qu’il connait de l’enseignement lui, pour traiter de nullards tout une corportion en direct à la télévision. Je pense qu’il doit présenter des excuses aux enseignants. Arrogance bakhoule.

  • papy

    mane dakorouma ak bouba ndour.déja niongui djigne prof yi alors ke niongui formé ay nulard à cause séne petit galé.bo dieulé éléve bou diangue ba année bidiékh kholo résultat bimou am pour yok khélam ngakay diangal way ak féthie fou reemi dieum.c des clown

  • Ibou

    Bouba raison.

  • mo

    tontou dou forokh…prsk kon a.un micro on se croit tout permis…ooh le Sénégal g peur vraiment

  • vito

    kan on touche la plaie sa fait mal . Bouba a raison et ficher lui la paix Les clouns c vous les professeurs qui prennent en otages tout une jeunesse pr votre propre intrt

  • souleymane sarr

    les imbéciles ont les réponds par le silence les enseignants sont les plus nobles sur cette planète respect

  • Galaye mbaye

    Merci Bouba Ndour d’avoir le courage de dire haut cette vrit,

  • Diouf diegdiame

    Bomba n’n’a ka allé soigné sa mine.si on doit se présenter sur un plateau de tv,il faut être présentable.mais voyons,bomba ressemble à un boudioumane.il n peu émettre k des propos pareils.borné kil est.

  • degueunetaan

    Bouba est juste un cancre qui n’a meme pas le sens de la mesure et du respect.Comment peut on vitrioler toute une corporation de valeureux sénégalaises et sénégalais qui n’ont pas choisi le métier le plus facile?Ils sont des fantassins ces nobles citoyens quy sont a l’avant garde de la noble bataille d’Education et de formation. Bien sur que la perfection n’est pas de ce monde,par conséquent il y’aura toujours des brebis galeuses ou des enseignants au niveau douteux ou a parfaire. Mays ils ne sont pas des cancres qui profitent e la réussite de leur grand frère pour se passer pour important et vociférer des bêtises a hauteur de micro chaque vendredi que Dieu réalise.Cela Halyfa le sait,tu es son souffre douleur,tes interventions très longues et tees plates grignotent son temps d’Emissions. Chaque yl se bat contre toi mais sa marge de manœuvre est étroite. Quels sont ces instruments de bilan et de diagnostic?Qui a t’il interrogé? Quel audit a t il diligenté pour arriver a cette conclusion?Ce manque de modestie est la marque des idiots du village.En tout cas yl est d’une suprême maladresse d’être sage à contretemps.Et rien n’est plus navrant et présomptueux que l’ignorance jointe à la conviction que l’on détient la vérité.Tu n’es qu’un sycophante quy déverse à tire larigot des bêtises dans tes émissions. Ce discours anti enseignant est d’une violence que personne ne comprend Et comme votre télé est un haut parleur pour les convictions et l’engagement politique de ton grand frère.,on comprend pourquoi cette sortie contre les enseignants.il est d’un coeur peu généreux d’assouvir son ressentiment par des outrages.

  • ass

    Il souffre d’anasognosie (il est malade tout en l’ignorant). Les vrais nullards se sont ceux qui font promotion du jeu pour le jeu. Ak seine télé fowékay bobou vous êtes en train de tuer la jeunesse sénégalaise par vos piètres programmes tels « seine petit galei ». Pauvre ignard tu n’as pris que l’hypothèque sur l’avenir en t’accrochant sur les épaules de ton grand frère. En critiquant ces braves, tu as fait un saut mal assuré dans un domaine qui t’es totalement étranger. C’est par une lecture littérale des choses que nous avons vu naître des mouvements extrémistes comme L’EI. Apprend pour savoir afin de bien servir. Lo kham? Lo diang? A quoi ça peut servir de raisonnable dans un pays comme le Sénégal?Vas te faire désirer ailleurs !!!

Publiez un commentaire