Iboz : A la découverte d’une voix et d’une voie d’Afrique

En quelques années, Iboz, de son vrai nom Ibou Bah, et son groupe Soukourat ont su imposer leur style et se font une place parmi les meilleurs artistes du milieu hip-hop sénégalais.

En 2005, ils remportent le prix « espoir » au festival hip-hop Awards.

Leur renommée leur permet d’enregistrer un titre avec celui qui fut la référence de la musique sénégalaise, Youssou Ndour, le titre dédié aux mamans intitulé « Yaye » sorti en 2008.

Après avoir fait ses preuves dans quelques pays du continent Africain, il arrive en 2009 en France et décide de continuer une carrière solo.

C’est ainsi, qu’en 2010, il sort le titre « Dklé wolof ». Un titre inédit qui révèle une toute autre facette de son talent artistique. En effet, on y retrouve une certaine orientation « soleil-afro-dance ».

Le Titre fut classé 17ème au club Yacast ; le classement des meilleurs titres les plus diffusés dans les clubs de France et fut en rotation sur Fun radio, Contact fm, Vitamine et bien d’autres.

Grâce à ce morceau, il a été amené à performer dans de nombreuses discothèques un peu partout en France.

En 2011, il sort « Music Africaine », un titre qui s’inscrit dans la lignée de son précédent qui a été en rotation sur différentes radios et discothèques. Le clip de ce dernier a été largement diffusé sur M6 music.

En 2013, il sort « Ritmo calienté » en feat avec Orli et « Fondé la » en collaboration avec Carlito qui est resté plus de 16 semaines dans le top40 du classement yacast (entre la 20ème et 30ème place des titres les plus diffusés en club).

En 2014, il nous offre le titre « Chérie Oh Yé » avec une touche électro pour marquer la différence. Ce dernier fut la meilleure entrée dans le classement yacast et fut classé à la 11ème place du top 40 tout en restant plus de 16 semaines dans le top 20.

Il crée récemment le groupe Vyboz & Motion avec Jay FAYAh, Baddy, Olmyta. Les singles Faya boom boom, ou encore Pum Pum occupent les 1éres places des classements clubs.

Avec ces deux derniers singles (CONTAMINE et Diéguéma) qui cartonnent en France l’artiste a fait confiance à la boite GMC (Groupe Media Com) créée et dirigée par Cocojean “Jean Latyr SENGHOR “ le célèbre Animateur, pour la promotion de ces deux singles à DAKAR.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire