Publicité

Iba Der Thiam: Macky Sall regrette la mort d'une "figure capitale du Sénégal contemporain"

L’homme politique et Professeur d’Université, Iba Der Thiam est décédé ce samedi 31 Octobre 2020. Le Président de la  République Macky Sall présente ses condoléances à sa famille éplorée.

Professeur émérite et humaniste radical

Publicité

Iba Der Thiam fut un « Historien de notoriété mondiale, professeur émérite et humaniste radical, Iba Der Thiam est une figure capitale du Sénégal contemporain », a écrit Macky Sall sur Twitter. Le Chef de l’Etat regrette la mort d’un « Patriote lucide, il a dirigé avec passion la rédaction en cours de l’histoire générale du Sénégal » .
Qui était Iba Der Thiam ?

Après avoir été dix-huit ans responsable syndical, Iba Der Thiam obtient une maîtrise d’histoire en 1972, alors qu’il a 35 ans, puis il est agrégé d’histoire et devient maître de conférence d’histoire à l’Université de Dakar en octobre 1974. Il fait partie du Comité scientifique de l’UNESCO chargé de rédiger l’Histoire générale de l’Afrique[réf. nécessaire].

Publicité

Il a été ministre de l’Éducation nationale du président Abdou Diouf dans le gouvernement Niasse I du 3 avril au 29 avril 1983.

Il est le secrétaire général de la Convention des démocrates et des patriotes/Garap-Gui, député et vice-président de l’Assemblée nationale.

Candidat à l’élection présidentielle de 2000, il a recueilli 1,2 % des voix au premier tour, se classant en cinquième position.

La rédaction de Senego présente ses condoléances à tous les Sénégalais et à toute sa famille.

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

Laisser un commentaire