Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Huit blessés dont des cas graves : La réclamation des bourses dégénère à l’UCAD

Huit blessés, dont plusieurs cas graves, ont été recensés ce lundi à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) lors de violents affrontements entre étudiants et forces de défense et de sécurité. Ces échauffourées, survenues dans un climat déjà tendu, interviennent alors que les étudiants réclament « 13 mois de rappel » ainsi que « le rétablissement des bourses des masters ».

Les heurts ont éclaté en plein campus, où les forces de l’ordre ont tenté de disperser les rassemblements. Plusieurs étudiants grièvement atteints ont dû être évacués vers les principaux hôpitaux de Dakar, le service médical du COUD étant rapidement dépassé par l’afflux.

Le président de l’Amicale des étudiants de la Faculté des sciences juridiques et politiques, Wally Faye, a confirmé la gravité de la situation : « Nous avons enregistré beaucoup de blessés, et le service médical du COUD n’est pas en mesure de les prendre en charge, car il y a des cas graves. Ils ont été transférés dans les hôpitaux ». Ils aurait reçu des grenades lacrymogenes dans des zones un peu sensibles.

Le Collectif des amicales maintient la pression et exige le paiement immédiat des bourses et rappels dus. « Ce que nous réclamons, c’est un droit, un acquis. (…) Nous ne comptons pas reculer. Les autorités n’aiment ni la négociation ni la responsabilité ; ce qu’elles comprennent, c’est la confrontation », a averti Wally Faye sur Rfm, réaffirmant la détermination des étudiants à poursuivre leur mobilisation.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

2 commentaires

Laisser un commentaire