Hôpital de Fann: Les AVC représentent 25 à 30% des activités du service neurologie

Des chiffres alarmants! A l’hôpital de Fann, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), première cause de mortalité et de handicap chez l’adulte, représentent également « 25 à 30% » des activités du service de neurologie. Selon le docteur Mbagnick Bakhoum, c’est la première cause de consultation des malades en service de neurologie du centre hospitalier national universitaire de Fann.

“Ce sont des chiffres assez parlants, en plus de la clameur populaire”, signe que l’AVC “est ravageur” au sein de la population, a commenté le neurologue ce vendredi à l’occasion d’une journée portes ouvertes de cet établissement hospitalier, sur les signes de l’AVC et la prise en charge de la maladie.

« L’AVC », dit-il, « est une maladie que l’on doit prendre en charge avant même que le malade n’arrive à l’hôpital. C’est extrêmement important ».

Mbagnick Bakhoum rappelle que “le pronostic vital et fonctionnel dépend essentiellement de celui qui vous prend en charge”, et “si c’est un spécialiste qui vous prend dans une unité neurovasculaire”, comprenant des ressources humaines formées, médecins, infirmiers et brancardiers, “rien qu’avec ceux-là, vous améliorez le pronostic de 20%”.

C’est dire que “le pronostic dépend du timing”, et donc le malade a plus de chance de s’en sortir s’il est pris en charge suffisamment tôt.

“Il est extrêmement important, dans le cas de l’AVC systémique par exemple”, que le malade soit pris en charge “dans les 4 heures 30 minutes. Cela veut dire du début des symptômes, au moment où vous ressentez les premiers signes, jusqu’au moment où le médecin vous administre les soins. C’est pourquoi on doit trouver un circuit pour que le malade puisse être acheminé dans les structures spécialisées et pris en charge correctement”, a précisé le président de l’Association sénégalaise de soutien aux familles de malades victimes d’AVC.

2 COMMENTAIRES
  • Aladji

    Le Combo – Kandia – bien lavé dans une solution d’eau avec une cuillerée de bicarbonate de sodium, puis en manger une gousse CRUE avant chaque repas, SOIGNE ET PREVIENT diabète, AVC, la faiblesse des os, les yeux – le DMLA- soigne la digestion & les problèmes gastriques, le foie, renforce les capacités physiques, etc… Masha ALLAH 🙏🏿 Prenez le, c’est tout simple et à portée !

  • Jean-François

    Je prends exemple le cas de ma mère qui eu à séjourné à l’hôpital fann durant deux mois de novembre 2023 à janvier 2024 en réanimation, puis dans les salles rééducations
    D’après mon constat, le problème de nos hôpitaux c’est plutôt l’accueil en urgence , je vous donne juste un exemple sur le cas de ma mère qui est arrivée en urgence à l’hôpital fann en urgence vers 14h avec des signes d’Avc pour être prise en charge que vers 19h à notre arrivée sur les lieux nous avons trouvés d’autres patients avant nous dans cette situation comment voulais vous que ses malades soient sauvés cher Docteur !
    Durant tout le temps perdu pour attendre le tour de notre chère ma maman auprès du médecin qui malheureusement qui est paralysée Dieu merci !!! j’ai eu a compté 3 décès le même jour au moment nous étions sur les lieux juste le service des urgences !

    Sacré Sénégal ???
    C’est dommage pour notre pays

Publiez un commentaire