Qui refuserait une paix entre père et fils, entre maître et élève, entre ex et actuel Président de la République? Honte à cette personne, s’il en existe ! Mais je ne crois pas qu’un sénégalais ancré dans sa culture pourrait se sentir mal à l’aise de voir ces belles images.
Mais force est de reconnaître que malgré le fait que ça apaisera les tensions dans le système politique, le Président Macky SALL et son professeur restent les premiers à bénéficier de cette réconciliation. En tant qu’humains, ils doivent beaucoup remercier le Khalife Général des mourides qui a tout aménagé afin qu’ils puissent se serrer la main.
Cela ne veut pas dire que tout les sera gratuit dans ce pays où tout un peuple demande une transparence dans la gestion des affaires de l’État, surtout en ce moment crucial où le Sénégal détient le minimum qui doit le permettre d’avancer vers les podiums de l’émergence.
C’est fini les deals politiques car le peuple en a marre jusqu’à la moelle épinière. Ça ne va pas du tout dans ce petit pays qui, normalement, devrait être facile à gérer. Mais malheureusement, nos gouvernants, en manque de courage politique et lucidité, nous prennent tous en otages et c’est le moment de les mettre un niet international sur la table des doléances et les places publiques.
Donc, même si c’est prémédité, réconciliez-vous, parce que c’est bon, parce que le Sénégal aspire à la Paix et les humains doivent les uns des autres s’offrir une paix, mais sachez que le peuple n’acceptera plus des alliances qui après menaceront sa liberté de choisir son propre destin et cela en profitant convenablement et de façon très équitable ses ressources naturelles et minières.
Ce qui s’est passé dans le passé ne sera plus une réalité dans les jours à venir. Parce que la jeunesse vous attend de pied ferme et elle demande une transparence totale sur tous les plans : social, judiciaire, économique et politique.
Moustapha Badji, journaliste