Sérigne Saliou Mbacké était un guide religieux d’une dimension exceptionnelle, enraciné dans les valeurs de l’islam et du mouridisme et attentif aux problèmes de son époque.
En 2006, il nous a reçu chez lui à Touba, en présence de Sérigne Amsatou Diakhaté qui était alors le PCR de Touba.
Nous étions allés demander son soutien à la campagne mondiale « Contrôlons les armes » lancée par Amnesty International, Oxfam International et IANSA en vue d’obtenir l’adoption par l’ONU d’un Traité International sur le Commerce des Armes.
Aprés nous avoir écouté, il accorda son soutien et le matérialisation par un message écrit aux dirigeants du Sénégal et du monde. Son homonyme Sérigne Saliou Mbacké Ibn Sérigne Mourtada était même venu à une de nos activités à Mbacké. Ce soutien a eu un impact certain dans le succés de la campagne.
Le 02 avril 2013, l’Assemblée Générale des Nations Unies adopta le Traité sur le Commerce des Armes (TCA), premier instrument international juridiquement contraignant visant à réglementer le commerce international des armes classiques et à prévenir leur trafic illicite et détournement.
Le Traité sur le Commerce des Armes compte aujourd’hui cent quinze (115) États parties. Un plus grand nombre d’États l’ont signé. Il fait partie du droit international. Aucun État ne peut l’ignorer.
Seydi Gassama*
YALANAGNOUKO YALA FAYALE.