HGS – Vidéo: « Ce n’est même pas un conte de fée… », (Ahmed Khalifa Niass)

HGS – Vidéo: « Ce n’est même pas un conte de fée… », (Ahmed Khalifa Niass)

 » Il faut réformer la religion… « , selon Ahmed Khalifa Niass qui dit qu’il l’a commencé au sein de sa propre famille. Invité de l’émission  » Toute la vérité  » sur la Sen Tv, ce dimanche, le guide religieux est revenu sur la polémique sur l’ « Histoire générale du Sénégal « .

Je ne prend pas de « Adiya » si ce n’est du « guerté thiaf »

«  Je suis en train de réformer chez moi… Par exemple je mets mes enfants dans les bonnes écoles, françaises, américaines, quelquefois japonaises… « , a fait savoir Ahmed Khalifa Niass. Toutefois, estime-t-il qu’ils doivent bien connaître leur religion et ne pas en faire un fond de commerce. D’où, d’après lui, la différence.  » Moi je n’ai jamais vécu de ça. Je refuse le ‘adiya’ sauf si c’est du ‘guérté thiaf’… Moi, je prend le ‘guerté thiaf’ et l’agent non… « , parce que, dit-il ne pas vouloir qu’un pauvre qui voudrait lui donner son « adiya », en signe de respect, ou par amour, le lui refuser.  » Des choses symboliques, et non l’argent « , précise-t-il.

Les « dahira », un « fond de commerce »

 » Parce que, si quelqu’un paye 5000 F Cfa pour venir chez vous et qu’il doit payer 5000 F pour rentrer chez lui et que son revenu annuel, quand il aura vendu ses arachides et qu’il aura remboursé tout le monde, il lui reste 50000, mais vous l’avez tué… Alors moi, je ne prend pas l’argent, mais en partant je lui donne 50000, voir 100000 F Cfa… Je crois que ce côté argent, c’est ce qui est la cause de toutes les choses qui ne vont pas… Ce que moi j’appelle la banque des ‘dahira’! C’est un danger parce que l’argent gâte tout. Aujourd’hui, l’ensemble des ‘dahira’, au Sénégal, doivent tourner autour de 150 à 180 milliards, par année, qui entrent dans la poche des marabouts, toutes confréries confondus… « , chose qu’il trouve anormal.

L’exemple mourides…

 » Le mouride ne tend jamais la main, il travail toujours… Un mouride, 90% de son temps, il travail. Maintenant, il peut y avoir un moment, il met son boubou, il va chez le marabout. D’ailleurs, quand quelqu’un décède, on dit ‘wathie neu liguèye’, il a cessé de travailler… Et nous devons tous prendre exemple de ça. Le travail, la force du travail, c’est ça qui fait avancer le pays… « , conseille-t-il.

Histoire générale du Sénégal:  » Ce qui fâche… « 

Aussi, est-il revenu sur la polémique sur le livre  » Histoire générale du Sénégal  » du Pr Iba Der Thiam. Pour lui, ce qui manque à ce livre ce sont  » des lieux, des dates et des circonstances…  » Pour lui, l’histoire ne peut offenser personne.  » Ce qui fâche, ce sont les (…) omissions voulus et peut-être des exagérations qui touchent l’honneur des gens. Quand vous dites que le père de Cheikh Ahmadou Bamba négligeait ses enfants. Est ce que Cheikh Ahmadou Bamba est quelqu’un qui a été négligé pendant son enfance? La réalité de tous les jours dit que non. On l’a amené en Mauritanie parce que son père lui même l’a…  »

Regardez

14 COMMENTAIRES
  • bibi

    Quelqu’un qui veut veut apparaître comme étant seul contre tous..Il dit toujours le contraire de ceux que pensent les autres pour faire du buzz

  • moumy diallo

    Les sénégalais n’aiment pas la vérité. En cet état de fait ils en veulent à ameth khalifa. En effet, ce monsieur tout ce qu’il entrain de dire est une parfaite réalité et toutes les autorités de ce pays digne de leur statut chaussent pertinemment que Ahmed est un individu véridique

  • Omar

    Yaw nopi mola warr

  • Def

    Il a parfaitement raison !!!!

  • kabir LO

    Was was Niass ne conee pas luis meme son histoire quant il dit Que lhistoire du Senegal Ce resume en 150 ans je suis ecoeurent un ignorant qui Cherche sa place dans la societer senegalaise qu’il ne trouvras j’ammais ons dirais Que il a 20 ans quel domage pauvre type Animer par la jalousie ! MALICK MAODO RAWNA SY DEMBA WANTE YALLA MO BARILEE REK AL HAMDOU BA MAODO AMEE SENEGAL SI NO NU DJIEGANIKO.

    • seydina

      alkhouranou karim amoul yonène bou toudou Maodo ou Malick sy donc personne n’est obligée de le considérer en l’islam comme référence soit un bon musulman et respecte le coran et la sunah.
      tu es libre d’etre disciple de mame maodo sy comme un autre sénégalais est libre de ne pas etre son disciple c’est aussi son droit.
      khamal mame maodo boul amoul Sénégal dou niou wa gni dara ndakh yallah rek mo meunoul niak Sénégal nite ak djiné sont toujours remplacable ani mame Ousmane sy (kou bakh lawone té démna)?
      donc arrete tes conneries

  • aziz

    Oubale ferme ta gueule

    • Dave

      Tu vas bientôt voir que togne bakhoul

  • Mbaye Diatta

    Ce pauvre goorjigène est seulement jaloux de ceux qui reçoivent des Adidas, parsk personne ne lui en donne. Ce type est foncièrement jaloux. Et il est dangereux, parsk ça peut même le mener jusqu’à haïr à mort la personne qu’il jalouse, même si c’est un proche parent à lui. Souvenez-vous du pauvre Sidy Lamine Niass, ndeysane. Ce proche parent l’a poursuivi de sa haine féroce et impitoyable jusqu’à sa mort, ndeysane et même après sa mort. Mais Allah le Vengeur et l’Infaillible n’oublie rien et comptabilise tout, absolument tout jusqu’au Jour du Jugement Dernier. Allahu Akbar, Jalla Jallalahu wa Azal Kamal !

  • mamadou

    Congratulations pour ta nominations en ten que nouveau porte parole du mouridisme

  • CG

    Mais je rêve où quoi.
    On dirait un magnétoscope qui tourne en boucle.
    Les seuls responsable sont ces soit disant animateur.
    Rien que pour le buzz

  • abo

    Sans doute la confererie devient aujoourd hui une activite commercial qui rend beacoups de disciples tres pauvres et rend des escrocs religieux comme mbaliyou et des marabouts businesmans ultra riches mais tout va eclater bientot

  • Mamadou abdoulaye faye

    Tu é fou

  • cheikh seck

    Arrêtez d’inviter ce chien enragé , cancérigène ET venineux pour diviser le peuple sénégalais
    Vous avez une part de responsabilité dans ses bêtises

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *