PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

HGS – Vidéo: « Ce n’est même pas un conte de fée… », (Ahmed Khalifa Niass)

 » Il faut réformer la religion… « , selon Ahmed Khalifa Niass qui dit qu’il l’a commencé au sein de sa propre famille. Invité de l’émission  » Toute la vérité  » sur la Sen Tv, ce dimanche, le guide religieux est revenu sur la polémique sur l’ « Histoire générale du Sénégal « .

Je ne prend pas de « Adiya » si ce n’est du « guerté thiaf »

«  Je suis en train de réformer chez moi… Par exemple je mets mes enfants dans les bonnes écoles, françaises, américaines, quelquefois japonaises… « , a fait savoir Ahmed Khalifa Niass. Toutefois, estime-t-il qu’ils doivent bien connaître leur religion et ne pas en faire un fond de commerce. D’où, d’après lui, la différence.  » Moi je n’ai jamais vécu de ça. Je refuse le ‘adiya’ sauf si c’est du ‘guérté thiaf’… Moi, je prend le ‘guerté thiaf’ et l’agent non… « , parce que, dit-il ne pas vouloir qu’un pauvre qui voudrait lui donner son « adiya », en signe de respect, ou par amour, le lui refuser.  » Des choses symboliques, et non l’argent « , précise-t-il.

Les « dahira », un « fond de commerce »

 » Parce que, si quelqu’un paye 5000 F Cfa pour venir chez vous et qu’il doit payer 5000 F pour rentrer chez lui et que son revenu annuel, quand il aura vendu ses arachides et qu’il aura remboursé tout le monde, il lui reste 50000, mais vous l’avez tué… Alors moi, je ne prend pas l’argent, mais en partant je lui donne 50000, voir 100000 F Cfa… Je crois que ce côté argent, c’est ce qui est la cause de toutes les choses qui ne vont pas… Ce que moi j’appelle la banque des ‘dahira’! C’est un danger parce que l’argent gâte tout. Aujourd’hui, l’ensemble des ‘dahira’, au Sénégal, doivent tourner autour de 150 à 180 milliards, par année, qui entrent dans la poche des marabouts, toutes confréries confondus… « , chose qu’il trouve anormal.

L’exemple mourides…

 » Le mouride ne tend jamais la main, il travail toujours… Un mouride, 90% de son temps, il travail. Maintenant, il peut y avoir un moment, il met son boubou, il va chez le marabout. D’ailleurs, quand quelqu’un décède, on dit ‘wathie neu liguèye’, il a cessé de travailler… Et nous devons tous prendre exemple de ça. Le travail, la force du travail, c’est ça qui fait avancer le pays… « , conseille-t-il.

Histoire générale du Sénégal:  » Ce qui fâche… « 

Aussi, est-il revenu sur la polémique sur le livre  » Histoire générale du Sénégal  » du Pr Iba Der Thiam. Pour lui, ce qui manque à ce livre ce sont  » des lieux, des dates et des circonstances…  » Pour lui, l’histoire ne peut offenser personne.  » Ce qui fâche, ce sont les (…) omissions voulus et peut-être des exagérations qui touchent l’honneur des gens. Quand vous dites que le père de Cheikh Ahmadou Bamba négligeait ses enfants. Est ce que Cheikh Ahmadou Bamba est quelqu’un qui a été négligé pendant son enfance? La réalité de tous les jours dit que non. On l’a amené en Mauritanie parce que son père lui même l’a…  »

Regardez

Ahmed Khalifa Niass Confréries
whatsapp 163
Annonces

(13) commentaires

Cheikh Seck

Arrêtez d’inviter ce chien enragé , cancérigène ET venineux pour diviser le peuple sénégalais
Vous avez une part de responsabilité dans ses bêtises

Mamadou Abdoulaye Faye

Tu é fou

Abo

Sans doute la confererie devient aujoourd hui une activite commercial qui rend beacoups de disciples tres pauvres et rend des escrocs religieux comme mbaliyou et des marabouts businesmans ultra riches mais tout va eclater bientot

Cg

Mais je rêve où quoi.
On dirait un magnétoscope qui tourne en boucle.
Les seuls responsable sont ces soit disant animateur.
Rien que pour le buzz

Mamadou

Congratulations pour ta nominations en ten que nouveau porte parole du mouridisme

Mbaye Diatta

Ce pauvre goorjigène est seulement jaloux de ceux qui reçoivent des Adidas, parsk personne ne lui en donne. Ce type est foncièrement jaloux. Et il est dangereux, parsk ça peut même le mener jusqu’à haïr à mort la personne qu’il jalouse, même si c’est un proche parent à lui. Souvenez-vous du pauvre Sidy Lamine Niass, ndeysane. Ce proche parent l’a poursuivi de sa haine féroce et impitoyable jusqu’à sa mort, ndeysane et même après sa mort. Mais Allah le Vengeur et l’Infaillible n’oublie rien et comptabilise tout, absolument tout jusqu’au Jour du Jugement Dernier. Allahu Akbar, Jalla Jallalahu wa Azal Kamal !

Aziz

Oubale ferme ta gueule

    Dave

    Tu vas bientôt voir que togne bakhoul

Kabir Lo

Was was Niass ne conee pas luis meme son histoire quant il dit Que lhistoire du Senegal Ce resume en 150 ans je suis ecoeurent un ignorant qui Cherche sa place dans la societer senegalaise qu’il ne trouvras j’ammais ons dirais Que il a 20 ans quel domage pauvre type Animer par la jalousie ! MALICK MAODO RAWNA SY DEMBA WANTE YALLA MO BARILEE REK AL HAMDOU BA MAODO AMEE SENEGAL SI NO NU DJIEGANIKO.

Def

Il a parfaitement raison !!!!

Omar

Yaw nopi mola warr

Moumy Diallo

Les sénégalais n’aiment pas la vérité. En cet état de fait ils en veulent à ameth khalifa. En effet, ce monsieur tout ce qu’il entrain de dire est une parfaite réalité et toutes les autorités de ce pays digne de leur statut chaussent pertinemment que Ahmed est un individu véridique

Bibi

Quelqu’un qui veut veut apparaître comme étant seul contre tous..Il dit toujours le contraire de ceux que pensent les autres pour faire du buzz

Publier un commentaire