Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

HGS : Pr Ousmane Sène répond aux détracteurs de Iba Der

 Le professeur Ousmane Sène, directeur du Centre de recherche ouest-africain (Warc sigle en anglais) de Dakar n’a pas raté les détracteurs du Pr Iba Der Thiam qui fait l’objet de vives critiques, notamment par la famille de El hadji Abdoulaye Niasse et Ndiéguène de Thiès après la publication de l’Histoire générale du Sénégal.

« L’unanimisme tue tout », a d’emblée fait savoir le professeur Ousmane Sène qui était ce dimanche l’invité de l’émission Grand Jury de la Rfm. Il explique que « les chercheurs ne sont jamais d’accord en matière de recherches ».  Car « la polémique est inhérente au monde de la recherche »,a -t-il soutenu.

Publicité

Avant de faire comprendre que le coordonnateur de l’Histoire générale du Sénégal n’a jamais cherché à privilégié une catégorie. »Je ne vois le Pr Iba Der privilégié une catégorie et en délaisserait une autre »,rapporte-t-il.

Et le professeur Ousmane Sène  d’ajouter « Der a fait ses preuves et son équipe ne transigerait avec l’écriture de ses pages historiques. Quand il s’agit d’écrire une histoire, il faut donner ça aux spécialistes de l’histoire. Et l’histoire telle qu’on la connait a ses règles et preuves ». »La recherche ou l’histoire, ce n’est pas de la légende », a -t-il répondu aux historiens traditionnels.

Publicité

 

 

 

 

 

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. asse

    Ne cherchez pas à terroriser les gens avec vos histoires de deux sous . Pourquoi tenez-vous tant à ce que les gens vous disent ce qui vous plait ? Les rédacteurs de l’HGS n’ont pas à louer qui que ce soit ou à dire des choses qui vont dans le sens voulu par un groupe social ou religieux quelconque. L’histoire doit être OBJECTIVE ! Laissez l’histoire aux historiens !


  2. Pr laissez les parler … L’histoire ne peut etre changée ou modifiée

    Pour ceux qui veulent plaire aller voir les griots… Ceci n’est que la realité maintenant on peut comprendre certains pour qui le français est trop lourd de sens pour eux


Laisser un commentaire