Hervé Renard fait son retour comme sélectionneur de l’Arabie saoudite après son passage entre 2019 et 2023, a annoncé samedi la fédération saoudienne. Après avoir quitté l’équipe de France féminine à l’issue des Jeux olympiques, il remplace l’Italien Roberto Mancini pour un contrat de deux ans, selon une source proche proche des négociations.
« Il y a eu une grande controverse sur son retour, mais le fait qu’il connaisse bien l’équipe a été décisif pour son retour », a déclaré cette source, tout en espérant qu’avec lui l’Arabie saoudite « corrigera le tir en qualifications pour la Coupe du monde ».
Les négociations avec Mancini sur la résiliation de son contrat ont débuté après la défaite à domicile contre le Japon (2-0) lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026.
Avec la sélection saoudienne, le double vainqueur de la CAN (2012 avec la Zambie et 2015 avec la Côte d’Ivoire) avait signé un exploit en battant fin novembre 2022 l’Argentine de Lionel Messi (2-1) en phase de groupe de la Coupe du monde au Qatar.
À plusieurs reprises, Hervé Renard, dont le contrat à la tête de l’équipe de France féminine courait jusqu’aux Jeux de Paris cet été, a indiqué vouloir diriger une sélection et participer à la prochaine Coupe du monde à l’été 2026.
Son passage chez les Bleues s’est soldé par deux éliminations en quarts de finale, à la Coupe du monde en 2023 puis aux Jeux de Paris.
Contacté par l’AFP, Hervé Renard n’avait pas répondu dans l’immédiat.
Dans une vidéo publiée par la fédération saoudienne sur Instagram, le Français explique qu’il n’a « jamais oublié la connexion avec le public et le pays et tous les souvenirs ». « Je n’ai pas fini mon histoire avec l’Arabie saoudite, je suis de retour », a-t-il déclaré.