Hcct enseignements: ATD sème le doute, BBY rit jaune, Bounkiling sauve le Pds

L’élection des Hauts conseils des collectivités territoriales a vécu ce dimanche 4 septembre. And Taxawu Dakar a gagné le département de Dakar, mais Benno Bokk Yakaar s’est ressaisi en raflant toutes les grandes localités de Dakar, ainsi que la plupart des régions sauf Ziguinchor gagnée par Abdoulaye Baldé. 

khalifa-sall-Diouf-sarr

ATD gagne avec 517 contre 440 voix: Benno Bokk Yakaar croyait avoir fait le plus dur en débauchant une dizaine de maires et non des moindres du camp de And Taxawu Dakar. Ce coup, non seulement Khalifa Sall ne le voyait venir, mais personne n’aurait cru que le socialiste allait renverser les tendances. Sûr de sa victoire depuis le début, Khalifa Sall a pris sa revanche du référendum passé où il avait été battu à plate couture par le camp d’en face. Cette victoire peut donner des idées à l’édile de Dakar qui n’a jusqu’à pas déclaré sa position pour la présidentielle de 2019. Maintenant, que vont faire les maires qui avaient quitté le navire comme Babacar Sadikh Seck, maire des Hlm qui était le 3ème adjoint de Khalifa Sall avant son élection à la mairie des Hlm.

Benno Bokk Yakaar minimise les « 74 » voix de différence: « ATD ne nous a gagné qu’avec 74 voix de plus, cela veut dire que l’écart se retrécit », avouait le rire jaune Docteur Malick Diop de Point E juste après la proclamation des résultats de Dakar. Cette défaite pèse lourd dans la balance et noie quasiment les autres razzias de Pikine à Guédiawaye, en passant par Rufisque et autres environs. Si certains partisans de l’Apr y voient une leçon à étudier pour les législatives qui se pointent, d’autres minimisent et mettent ce revers sur le compte de la mésentente qui existe entre certains leaders apéristes et même avec certains alliés au sein de Benno.

Ablaye Diouf SARR (10)

Toutes les régions sont tombées dans l’escarcelle de Benno Bokk Yakaar (Saint-Louis, Thiès, Louga, Tamba entre autres) sauf Ziguinchor où le parti de l’opposant Abdoulaye Baldé a caracolé en tête. Le plus sidérant pour Benno Bokk Yakaar, c’est que le Premier Ministre Mouhammad Boune Abdallah Dione et ABdou Latif Coulibaly ont perdu dans leur fiefs respectifs, Gossas et Foundiougne, Mbagnick Ndiaye ayant sauvé l’honneur pour Fatick.

Le Parti démocratique sénégalais en roue libre: l’ombre de Abdoulaye Wade plane toujours sur le Pds qui a perdu de sa superbe depuis belle lurette. Entre les boycotts et les changements de manteaux , c’est-à-dire les transhumances dans le camp du régime, le Pds ne paye plus de mine. L’honneur a été sauvé par un de ses pairs qui a gagné à…Bounkiling. Sans plus. Il a été laminé dans tous les secteurs où il s’était présenté. En attendant de savoir ce que réserve l’avenir pour ce parti qui a dirigé le Sénégal pendant douze (12) ans, Karim Wade de loin, ainsi que Oumar et compagnie vont cogiter pour attaquer les législatives en force.

Aida Mbodji

4 COMMENTAIRES
  • cheikh saadibou sene (@alsultaniy)

    CELA DOIT ETRE PASSIONNANT DE SE BATTRE AUX COTES DE KHAAF!!!!

  • lune

    Ha ! Oui qu’est ce que ça doit être excitant de se battre aux côtés de ( khaaf ) Tu as dit transhumants ? quand on est entrain de se noyer , on cherche à s’accrocher à tout ce qui flotte au tour de soit . Bon maintenant tout le monde a compris que l’adversaire de Macky ne s’appelle plus Karim , ni Idy , ni Gakou , ni Abdoul et encore moins Ousmane , il faut donc aller chercher dans la famille , les amis , où les proches . Mais rassurez – vous rien n’y fera Khaaf ne fera pas le poids , c’est pas 3 quartiers de Dakar qui feront une présidentielle .

  • badou

    Bravo Khaf. Ce sera ,s’il plaît à DIEU, toujours pareil.

  • Mbar SENE

    Khaff est le meilleur continu les senegalais se sont reveills

Publiez un commentaire