Hausse de 9% du prix de l’arachide : les nouvelles autorités fixent le kilogramme pour la saison 2024

Hausse de 9% du prix de l’arachide : les nouvelles autorités fixent le kilogramme pour la saison 2024

Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé mardi une revalorisation du prix du kilogramme d’arachide pour la campagne de commercialisation 2024-2025. Désormais fixé à 305 francs CFA, ce tarif représente une augmentation de 9 %, soit 25 francs de plus que l’année précédente, où il était à 280 francs.

Cette décision marque un dépassement des attentes formulées par le Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA), qui avait proposé un prix de 290 francs CFA. Lors d’un Conseil interministériel dédié à la commercialisation des produits agricoles, Ousmane Sonko a précisé que cet ajustement résulte d’un arbitrage visant à concilier les intérêts des producteurs et ceux des industriels huiliers.

Vers un objectif ambitieux
Le Premier ministre a également déclaré que l’État du Sénégal ambitionne de porter le prix du kilogramme d’arachide à 500 francs CFA dans les années à venir. Cette perspective s’inscrit dans une stratégie de valorisation accrue de cette filière essentielle pour l’économie nationale.

Restrictions à l’exportation
En parallèle, le gouvernement a récemment publié un arrêté limitant voire interdisant l’exportation des arachides durant cette campagne agricole. Cette mesure vise à garantir la disponibilité du produit sur le marché national et à renforcer les capacités de transformation locale.

18 COMMENTAIRES
  • Cheikh

    Bravo sonko merci thia kawe thia kaname 50 an

  • Anonyme

    Une excellent mesure de relèvement de revenus pour les cultivateurs. Nous saluons de tout cœur cette très bonne nouvelle

  • Réya

    Merci Sonko

  • Mass

    Vraiment tu arrivé tard voilà un moyen d’encourager Les cultivateurs et mieux valoriser la culture de l’arachide.jamais dans l’histoire du Sénégal les ailes aussi vite dans le bon sans PM courage reste à la primatüre pour mieux coordonner le projet

  • sompiith

    machaalah lawla thiat yalana borombi samelène ta mousselène chïtan au ndok wédi guiss bokouthi

  • Cisse Nary

    SEULEMENT IL FAUT VITE RECOUVRER LES MILLIARDS QUE MACKY SALE ET SA BANDE ONT PLANQUÉ DANS LES BANQUES SURTOUT Á L ETRANGER : N OUBLEZ PAS L ACOMPTE DES 45 MILLIARDS D ARMEMENT LES MILLIARDS DU COVID DU PRODAC DE LA ZONE DE DIAME NIADIO DES UNIVERSITES INACHEVEES LES TONNES D OR DETOURNEES 250 MILLIARDS ALIOUNE SAL LES MILLIARDS DU COUD ECT … LES CAISSES VIDEES AVEC LA POLITIQUE DE LA TERRE BRULEE DE MACKY ET SON GANGS DOIVENT RECOUVRER VITE VITE POUR STABILISER LES FINANCES PUBLIQUES

  • Cisse Nary

    LES ACTEURS AVAIENT PROPOSÉ 290 F LE 1er MINISTRE PROPOSE 305 F QUE VOULEZ VOUS ? SONKO N ACJAMAIS PARLÉ DE DOUBLER IL A TJRS PROMIS DE REHAUSSER LE PRIX ET IL L A FAIT CONSIDERABLEMT BRAVO LE DUO SONKO DIOMAYE VERS 2050

  • Alioune Toure

    Petit a petit l,oiseau fait son nid.quand les agriculteurs seront mirès par la jeunesse de par leur consideration sociale,la jeunesse s,affairera a opportinute en restant sur leur terroir dignement.

  • anasankare

    Kirassoulaay
    Thiey sama waadji
    Sonko ci kaw ci kanam rek

  • Sam

    Chose promise chose due merci à notre PM national the best ever in history

  • Bakus

    Thiey sougnou wadji gnola wolou Sénégal ci kaw ci kanam rekk inchallah

  • Mass

    Il fallait doubler le prix comme annoncé à kalaock

    • Senegal

      Ma Sha Allah,

      La recuperation futur de l’argent vole par Macky et sa bande de racailles dans les cavernes d’Ali Baba, demain s’ogure mieus pour le Peuple.

      Avec une gestion saine et honnete des fonds publiques, SONKO/DIOMAYE feront de leur mieux quand au soulagement progressif des problemes quotidien affrontes par les Senegalais.

      On peut se permettre d’etre optimiste. Merci PASTEF

      • Diop

        Laisser le marché fixer son prix ! L’offre et la demande doivent déterminer le prix de l’arachide. On t’apprend une chose à l’école et les gens font autre chose !

        • Makhou

          Pour que des caïmans sans scrupule imposent leurs prix aux pauvres paysans?!

        • Senegal

          Meme aux USA (avec plus de moyens) les paysans sont subventionnes et l’etat federal devient acheteur exclusif. Ce system satisfait les besoins strategiques d’encadrement de certain denrees (Mais, soja…) pour des raisons de securite nationale.

          Le senegal n’est qu’un Pays avec des moyens limites.

      • Deug rek

        Cessez de rêver debout ,y aura aucune manne financière qui sera récupérée parce que ya bcp d accusations gratuites(1000 milliards, 94 milliards,29 milliards etc..),et puis il n y’aura pas bcp d arachides in chalah a cause de la mauvaise semence donc c c’est facile d augmenter de 25 le kg ,la montagne accouchera à coup sûr d une souris et vous allez voir parce qu’il y’a trop de manipulations et d accusations gratuites

    • Makhou

      Ah bon? Arrête d’inventer Mass, Sonko a juste dit que le prix fera plaisir aux paysans

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *