Harmonie religieuse contre le Covid-19 : L’Eglise, Touba et l’Etat se serrent les coudes

Au Sénégal, L’Eglise Catholique, Touba et l’Etat se sont serré les coudes pour juguler le plus rapidement possible la pandémie du Covid-19. Ce, vendredi 13 mars, le pays est à dix-neuf cas confirmés répartis entre le centre de santé de Darou Marnane de Touba et celui de Fann.

C’est hier, jeudi, tard dans la soirée que le porte-parole du Khalife général des mourides a fait face à la presse. Dans un message court, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a porté la décision de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké d’appuyer le gouvernement dans sa mission contre le coronavirus. Une enveloppe de 200 millions de F Cfa a été mise à la disposition des autorités gouvernementales. Non sans rappeler que la communauté mourides est à l’écoute pour toute mesure qui sera édictée par les autorités sanitaires.

Recommandations

Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké s’est épanché sur la quintessence de la propreté pour faire éviter la maladie. Une chose dit-il, que recommande l’Islam. A noter que le porte-parole du Khalife général des mourides a également conseillé aux fidèles de réciter des Khassidas de Cheikh Ahmadou Bamba à l’instar de Matlaboul Chifaa-i.

Eglise catholique 

Quelques heures seulement après la déclaration de Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, l’Eglise catholique se prononce. Une sortie qui, sans nul doute, va rassurer le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19. Selon Monseigneur Benjamin Ndiaye, des mesures sont déjà prises au niveau de l’Archidiocèse. Mieux, un communiqué sera publié « certainement » dans les prochains jours pour dévoiler comment contribuer à la démarche de l’Etat.

Etat du Sénégal

Le 5 mars dernier, le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall a confirmé avoir validé l’octroi immédiat de 1,44 milliards de francs CFA au plan de riposte contre le nouveau coronavirus. A noter que le Sénégal compte actuellement – vendredi 13 mars -, 19 cas confirmés de personnes infectées au Covid-19.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire