Guy Marius Sagna : « Macky Sall et ses Gaston, Dembourou…sont un danger pour la stabilité du pays »

Le secrétaire administratif du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp France Dégage), Guy Marius Sagna s’est fendu d’un post pour dénoncer les propos scandaleux tenus par Gaston Mbengue envers Barthélémy Dias lors d’une émission sur Walfadjri. Selon l’activiste, Barthélémy Dias et au-delà tous les Dias ont tout son soutien devant ce Dias-bashing puant d’ethnicisme doublé d’une banalisation du meurtre des Dias au Sénégal. Et aucun calcul politicien ne saurait être un prétexte à ne pas dénoncer ces graves propos.

Enjeu…

D’après Guy Marius Sagna, l’enjeu n’est pas de faire de la publicité à Barthélémy Dias ou non. L’enjeu est la cohésion du peuple africain du Sénégal. « Je le répète. La devise du Sénégal est « un peuple, un but, une foi ». Le président Macky Sall et ses Gaston, Dembourou…veulent la transformer en « deux peuples, deux buts, deux fois ». Pour eux, certains sénégalais sont moins sénégalais que d’autres. Certains sénégalais sont plus dignes d’être maire de Dakar, président de la République…que d’autres. Un bon Dias est un Dias qui soutient le président Macky Sall selon eux », déclare-t-il.

Manipulation…

Pour M. Sagna, le capitalisme, quand il ne peut plus se pérenniser et continuer l’exploitation avec les moyens habituels, passe au fascisme en manipulant la nation, l’ethnie, la religion, la confrérie. Et le bébé du capitalisme s’appelle néocolonialisme et le néocolonialisme répète les leçons de son père le capitalisme. Autrement dit, chaque fois qu’un président néocolonial et son système sont menacés et sentent leur fin prochaine, ils font dans la manipulation des sentiments religieux et/ou ethniques, et/ou confrérique. « Voilà comment il faut comprendre certains faits dont le dernier en date est le grave et violent propos électoraliste contre Barthélémy Dias », explique-t-il.

Bataille…

« C’est pourquoi Macky Sall et le néocolonialisme sont un danger pour la paix, la stabilité, la cohésion. Ils savent qu’ils ne gagneront pas à la bataille des arguments, à la bataille des projets, à la bataille programmatique. Il ne leur reste plus que l’argument de « ne votez pas pour untel car il est de telle ethnie, telle religion, telle confrérie » ou, « votez pour moi car je suis de telle ethnie, de telle religion, de telle confrérie ». Voilà pourquoi nous sommes dans l’urgence anti-impérialiste. Nous devons nous débarrasser en 2024 du néocolonialisme au Sénégal. En 2024, Macky Sall devra partir de gré (la constitution) ou de force (la rue) », estime Guy Marius Sagna.

Solidarité…

L’activiste exprime aussi sa solidarité aux Diallo, Koumé, Sylva, Kanté, Diarra, Bocandé, Kouyaté, Gomis, Mendy, Bianquinch…auxquels il est demandé systématiquement des certificats de nationalité. Tous les jours, il leur est demandé de prouver qu’ils sont Sénégalais. C’est discriminant! Cela ne peut plus continuer. Il exprime aussi sa solidarité à tous ceux qui souffrent du fait qu’ils sont emprisonnés dans des castes. Ils ne seraient pas dignes car ils appartiendraient à telle ou telle autre caste. Un autre Sénégal est nécessaire.

Fraternité…

« Laissons nous bercer par ces propos remplis d’espoir d’unité, de fraternité, de cohésion et d’amour de Cheikh Anta Diop. «Le sang qui coule dans nos veines est un mélange de sang sérère, toucouleur, Peul, Laobé, Congolais, Sarakollé et Sara…Dès lors, quel doit être le comportement d’un Africain conscient ? Il doit se dégager de tout préjugé ethnique et acquérir une nouvelle forme de fierté : la vanité d’être Wolof, Toucouleur, Bambara, etc…doit faire place à la fierté d’être Africain, tant qu’il est vrai que ces cloisons ethniques n’existent que par notre ignorance».

15 COMMENTAIRES
  • amar

    CEST POURQUOI UNE CHATRE POUR LA NON VIOLENCE DEVRAIT COMMENCER PAR ARRETER CES PROPOS INCORRECTS DE CE GASTON FOU QUI NE SAIT RIEN. LA SEULE COSE QU’IL SAIL C’EST LA LUTTE

    • bobodiouf

      Bonjour Monsieur SONKO,

      Tout le monde a remarqué vos souteneurs sur le web passer tout leur temps à insulter nos valeureux chefs religieux en l’occurence AKHENATON et d’autres. Avez-vous, une seule fois, condamner leurs propos désobligeant ? jamais, et qui ne dit mot consent. Ce que Gaston a dit n’a rien à voir avec vos propos de. cannibale que vous avez tenus à Ziguinchor quand vous disiez  »si on prend les enfants qui nous attaquent, on va les rendre à leur maman en morceaux ». Et pourtant personne ne l’a condamné. Alors ?

      • rené Diagne

        bien dit. De plus ce n est pas lui de dire au président ce qu il doit faire

    • Ousmane Senghor

      sonko ne sais pas ce pays n’est pour ses parents c’est mieux d’arrêter

  • diata

    yow yay danger pire es dir

  • Oussou

    Heureusement que le ridicule ne tue pas…sinon ce bissau-guinéen de Guy serait interné dans un hôpital psychiatrique depuis belle lurette.
    Quelle audace ?
    Les 3 mousquetaires terroristes que sont : Guy , Diaz et Sonkomaniac … tiennent des propos outranciers , grossiers , insultants, infâmes et injurieux envers le Président de la République du Sénégal tous les jours ,sans que ce dernier daigne répondre à leurs sales besognes.
    Et voilà que celui qui est l’activiste le plus virulent et impoli…ose porter des accusations farfelues et mensongères dans le seul but…de manipuler une fois de plus…les jeunes ,afin que ces derniers servent de cobayes pour leurs proches insurrections.
    Non Guy , ça ne passera pas !
    C’est maintenant que vous comprenez que c’est insupportable de balancer des inepties farfelues et mensongères envers les institutions du pays… vous n’avez reçu que la réponse de vos comportements delectueux d’activistes anti-senegal.
    Oeil pour oeil et dent pour dent.
    Respectez les institutions et tout se passera bien.

    • Ndiaye

      Monsieur oussou toi qui prend pour un meilleur sénégalais que Guy marquis si tu est aussi sur de toi présente nous ton vrai identité avec ton vrai patronyme et le parcours que tu a de ta naissance a maintenant comme ça ont vas comparer vos 2 identité et parcours je suis persuadé que si tu te soumet a cette exercice l’année 2021 ne se terminera pas en ta présence au senegal car rien que ton comportement prouve que tu n’a rien de sénégalais des descendants d’étrangers comme toi qui veulent mettre le feu a notre pays ont vous laissera pas faire croit moi

    • ldvision

      oussou, Guy n’est pas guinéen Bissau, Guy est un sénégalais comme toi. il habite dans un village nommé ETAME sur la route de oussouye près de 35 km de Ziguinchor ok. autres choses constatées par moi. je pense que la politique n’est là pour créer la tention ou les injultes non. la politique c’est comme le foot ball. car, c’est dieu et après dieu c’est nos parents.

  • Gorel Diallo

    Le Président est responsable de cette pagaille, s’il avait foutu Guy, Barth et ce violeur de Sonko au gnouf pour la durée de ces deux mandat, le Sénégal aurait connu la paix définitivement. Guy est un activiste financé par des lobbies à travers des ONG et groupe de syndicat d’opérateur économique qui on peur de la concurence. Tous ces soit-disants activistes bénéficient des fonds ocultes à travers des ONG pour destabiliser les régimes Africains, créer des conflits pour qu’en fin au nom des droits d’ingérence ils viennent occuper le sol de ces pays pour piller leurs ressources. Ils des jeunes pour la plus part inconscients, désoeuvrés, dessus, frustrés et analphabéte en majorité. Gaston a raison ces imbéciles ne plus leur laisser débiter des ânneries sans repliquer.

  • DIALLO MOUSSA

    IL faut barricader ces perturbateurs tout simplement parce que ils sont des moucherons embêtant, le pays n’est pas une ordure.

  • Anonyme

    Gaston a fauté et ses propos doivent être condamnés.
    La violence verbale est née au Sénégal avec l’arrivée de Ousmane Sonko et Guy Marius Sagna et leurs ouailles dans la sphère politique du Sénégal.
    Il faut revenir à la raison opposition comme majorité, le Sénégal n’a pas besoins d’une telle classe politique

    • Dra

      Sénégal beaucoup de nafekh pourtant chaque jour on entent plus grave mais personne ne reagi

    • Sipikate

      Quand ils faisaient ton affaire tu les acclamé, aujourd hui tu as changé de camps il sont les porteurs de violence mais jusqu a date tu ne peux prouver qu ils on frappaient qui que ce soit.
      on sait tous que les nervis ne venaient pas de leurs côtés donc soit honnête au moins dans tes dires .

  • Ndiaye

    Guy maruis Sagna je voulais écrire

  • ldvision

    quand l’indispline règne au Sénégal, comment peut-on croire à nos valeurs sur l’ethnicité, les religions qui nous entourent. laisser le Président de la République son excellence Macky Sall de travailler, après il va partir. c’est un être humain comme nous, au moins du respect pour lui.

Publiez un commentaire