Les livreurs ou Tiak-Tiaks souffrent énormément notamment dans leur relation avec des plateformes comme Yango.
J’avais adressé en septembre 2025 une question écrite au gouvernement du Sénégal avec comme objet : interrogations sur la relation entre Yango et ses partenaires les livreurs au Sénégal.
Le gouvernement m’a répondu. Le ministre des transports terrestres et aériens monsieur Yankhoba Diémé affirme que le décret n°2024-847 du 28 mars 2025 portant réglementation de l’exploitation des voitures de transport avec Chauffeur (VTC) et des plateformes numériques de mise en relation, fait actuellement l’objet de révision.
Le ministre informe qu’à ce jour aucune entreprise n’a obtenu d’agrément de son département pour exercer en tant que prestataire de services VTC en raison des ajustements règlementaires en cours.
Tout en soutenant la campagne des livreurs dénommée « sama casque, sama sécurité » qui résume leur volonté d’être en règle, je milite à leurs côtés contre l’exploitation dont ils sont l’objet.
Je souhaite que cette révision soit inclusive et entende toutes les voies font celles des livreurs en voiture comme ceux à deux roues.
Je vais continuer à suivre la préoccupation de nos concitoyens livreurs.
Pour rappel, le contenu de ma question écrite était :
✍️🍀🍀 – »Objet : interrogations sur la relation entre Yango et ses partenaires les livreurs au Sénégal
Est-il vrai que les prix et destinations des courses ne sont pas affichés par Yango à la réception des courses ? Les livreurs sont-ils obligés d’accepter les courses à l’aveuglette sans connaître les conditions de la course que leur propose Yango ?
Est-il vrai qu’en cas de refus ou d’annulation, les comptes des livreurs sont bloqués sans recours possible?
Y-a-t-il une transparence de Yango envers les livreurs dans les tarifs des courses?
Yango prélève-t-il des commissions allant jusqu’à 28 %, voire plus?
Certaines courses de la plateforme Yango sont-elles payées 100 ou 200 FCFA aux livreurs ?
Les bonus Yango sont-ils versés qu’après 30 courses par jour?
Yango propose-t-il des contrats et une couverture sociale à ses livreurs partenaires ? »
GMS,
Ce ne sont pas seulement les livreurs où thiak-thiak qui souffrent dans ce pays mais les Sénégalais dans leur immense majorité. Et ceci depuis l’arrivée de cette équipe de « Thiounés » au pouvoir. Le pays est à l’arrêt.
Hann les dignes fils du pays ne souffrent de rien dans ce pays tous les clihnottants sont au vert tok mouye dokh diekj’a fi
Toi guy tu ne vaut rien ferme la
pastef nafekk, les livreurs de tiak tiak souffrent à à cause des ndringues guinéens