Guy Marius Sagna : « Au Sénégal, il y a des chiens mieux traités que les prisonniers… »

En conférence de presse ce jeudi matin, au siège de Frapp, Guy Marius Sagna et ses amis sont revenus sur ce qui fait le « triste » décor des prisons du Sénégal.

En soutien aux prisonniers en grève de la faim au Camp Pénal de Dakar, ils ont exposé la mauvaise alimentation dans les lieux carcéraux, mais aussi et surtout l’hygiène de vie des détenus exposés à la torture.

Pour Guy Marius Sagna, la grève de la faim des prisonniers du Camp Pénal de Dakar est parfaitement justifiée. Pour lui, il est aujourd’hui plus qu’urgent que l’Etat du Sénégal prenne ses responsabilités pour faire face à ce fléau.

En effet, les prisonniers du camp pénal, veulent une amélioration de leurs conditions de vie surtout dans ce contexte de coronavirus. Interdits de toutes les visites, ils font face à des traitements dégradants, selon le coordonnateur du mouvement Frap.
« Dans beaucoup de prisons, les prisonniers grognent. Ils souffrent de tous les manquements. Chaque prisonnier a droit à un petit savon pour se laver et laver ses habits pour un mois. L’alimentation souvent mal préparée est très insuffisante », a rappelé Sagna qui crie au scandale.
En outre, « il existe beaucoup de prisonniers qui ne reçoivent plus le bol de riz de la part de leurs familles et ce, depuis la fermeture des portes des prisons aux visiteurs. Les malades, en plus de la faim pendant qu’ils sont condensés comme des sardines dans leurs chambres, font face à beaucoup d’autres immondices », ajoute Guy Marius Sagna qui évoque le problème du surpeuplement qui prévaut dans nos prisons ou un lit est partagé par plus de 4 personnes.

« Ce que demandent les prisonniers est raisonnable. Aujourd’hui la majeure partie ne voient pas leurs parents, sont abandonnés ou ont leurs parents qui habitent très loin, ou issus de familles très pauvres. Les traitements réservés à ces gens sont inhumains et dégradants… », se plaint le coordonnateur de Frapp.

« Nos poulets, moutons et cheveux mangent mieux que nos prisonniers. Les savons utilisés pour laver certains moutons ou chiens sont de meilleure qualité que ces savons donnés aux prisonniers des établissements pénitentiaires du Sénégal. C’est scandaleux, inhumain et dégradant », rajoute-il.

C’est aussi l’occasion pour Guy Marius de demander un recrutement massif de magistrats. « Au Sénégal, chaque juge fait face à plus de trois mille dossiers, pendant que la norme est à mille… ».

2 COMMENTAIRES
  • lune

    Bien qu’il ne faut jamais dire jamais , je dirais alors qu’on a rarement vu un chien qui a violé un enfant , jamais vu un chien qui a cambriolé une maison et finir par un meurtre quand il est surpris , et un chien a très rarement trahi celui qui l’a recueilli et élevé , je peux continuer à magnifier le chien , comparé à ce prisonnier : voleur , pédophile , meurtrier et traître , il y’a pas photo , je prends le chien .

    • Ousmane Senghor

      merci beaucoup lune ce type c’est hipokrite méchant

Publiez un commentaire