Guy M. Sagna: « Certains sénégalais et africains sont les « Nègres » d’autres sénégalais et africains »

« En 2000, à la première manifestations réprimée devant la Senelec (rue Vincent), pour exiger la réintégration des travailleurs de la Senelec licencié et dénoncer la privatisation de la Senelec, les policiers m’avaient bastonné et cerise sur le gâteau m’avaient traité de « Niak » », rappelle l’activiste Guy Marius Sagna.

Niak…

Selon le secrétaire administratif du Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (Frapp France dégage), Guy Marius Sagna, aujourd’hui encore certains le traitent de guinéen. Des frères et sœurs africain.e.s sont traités de « niak ». « Que signifie « niak » ? Sauvage? », s’interroge-t-il.

Propos insultants…

« Aujourd’hui qu’on parle de propos insultants, méprisants et racistes qui infériorisent, il est bon de se regarder les yeux dans les yeux et de se dire aussi certaines vérités. Certains d’entre nous traitent des sénégalais, des africains comme les racistes traitent les noirs c’est à dire avec mépris. Certains d’entre nous réagissent quand c’est un africain qui est victime de racisme. Mais se taisent devant l’esclavage – et donc le racisme – en cours en Mauritanie. Face au racisme vécu par nos sœurs surtout au Liban, en Arabie Saoudite… », déclare Guy Marius Sagna.

Castes féodales…

D’après lui, certains d’entre nous continuent de faire vivre les castes féodales. Certains d’entre nous pensent que les parents ou grands parents d’autres Sénégalais sont supérieurs aux parents ou grands parents d’autres Sénégalais.
Pire, l’État du Sénégal demande des certificats de nationalité à certains sénégalais portant certains noms de famille et ne demande rien à d’autres du fait de leur nom.

9 COMMENTAIRES
  • Jürgen Sonko

    At least tu deviens ridicule en te mêlant à tout.!!!Même ici en Allemagne avant de marier ma femme Allemande, elle devait présenter l acte de naissance ou de décès de son père ou gd père pour montrer sa@Deutschlialite“Il est tout à fait normal, naturel et légitime d exiger un certificat de nationalité pour certains sans que les gens s en offusquent s ils n ont rien à se reprocher. Guy j aurais supporté ton activisme si c était plus écologique ( contre la déforestation, le climat ,contre la pollution à Dakar la coupure et le trafic de bois dans ton bled en Casamance etc…. Stay healthy

    • mayacine

      Yaw tu la ferme vos ancêtres et vous même vous venez de la GUINÉE Bissau yanguignouye sonale jaloux de la paix sociale de notre pays LOLOUEKK LÀ. chers sénégalais yi YEWOULENN , DEUQUE MINN YI REKK GNOGNOU SONALE.

    • ngnm

      En Allemagne on le demande a tout le monde, les Krummholz, les Dorst, backhofen TOUT le monde…

  • Doudou

    Monsieur s’il te plaît toi et tes amis, pouvez vous aller travailler et nous nous montrer ce que vous savez faire pour vous et votre pays au lieu nous amerder du premier janvier au 31 décembre avec vos délires au moment où les sénégalaises et Sénégalais se lèvent tous les jours pour développer leur pays et faire avancer l’économie car c’est trop confortable ce que vous faites.
    . Vive le Sénégal et courage les Sénégalais de la Diaspora et du Sénégal qui se réveillent tôt pour développer notre chacun avec ses moyens.

    • mamy

      CE TYPE LÀ KHANA AMOULE LIGUEYE WALA SI MÉDIAS YI LAYE LIGUEYI .BESS MOUNEKK MOUYE WAKH REKK.

  • Diop Bassirou

    si dieu t’a donné une grande bouche. se la veut dire parlé se gas passe tout sont temps à parlé rien d’autre

  • Yero

    Guy. Moi je suis un Diallo, on m’a demandé certificat de nationalité pour avoir un passeport. C’est tout à fait normal. Puisqu’il y a des Diallo en Mauritanie et en Guinée. Même si je suis originaire de Podor j’ai dû présenter un certificat de nationalité. Pour cela il faut féliciter la police sénégalaise qui veille à ce que seuls les Sénégalais puissent avoir le document de voyage. Pourquoi s’offusquer de quand la police fait son travail.

  • Ndiago

    Seuls les débiles et les faibles d’esprit suivent Guy Marius. Avec son raisonnement à deux balles, il ne peut même pas convaincre un écolier. Malheureusement ce con se croit intelligent et aimé. C’est pourquoi chaque jour il nous sort des contributions qui n’ont rien à envier à celles des patients de psychiatrie de Fann

  • kanysaf

    ce gars parle des mbacké ,sy, tall, niass, limamou. ki kou garaw la il faut stopper ces conneries sinon rek mou tal deuk bi.

Publiez un commentaire