Guinée: les responsables des meurtres lors des manifestations seront traduits en justice

Guinée: les responsables des meurtres lors des manifestations seront traduits en justice

Le gouvernement guinéen a affirmé que les auteurs des meurtres perpétrés lors des manifestations accompagnant la célébration du deuxième anniversaire du coup d’État seront amenés devant la justice. Ces manifestations ont été organisées par les Forces vives de Guinée (FVG), malgré l’interdiction gouvernementale, et ont malheureusement été marquées par des violences entraînant la mort d’au moins cinq personnes touchées par balles.

Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), qui a pris le pouvoir en Guinée à la suite du coup d’État du 5 septembre 2021, a célébré ce mardi ses deux ans au pouvoir. Lors de la réunion du Conseil des ministres qui a suivi, le gouvernement a promis de faire toute la lumière sur ces tueries.

Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement et ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, a déclaré que la responsabilité du gouvernement est engagée lorsque de tels incidents surviennent. Il a assuré que la justice serait saisie pour identifier et punir les auteurs des tueries, qu’ils fassent partie des forces de défense, de sécurité ou d’autres entités.

M. Diallo a salué les efforts du CNRD pour traquer et juger les auteurs des tueries du 5 septembre dernier devant la justice guinéenne. Il a rappelé que sous le régime du CNRD, des agents soupçonnés d’avoir commis des crimes lors de manifestations ont été arrêtés et jugés, signifiant que l’impunité n’est garantie pour personne.

Enfin, le porte-parole du gouvernement a réitéré l’appel à un dialogue inclusif inter-guinéen, invitant les Forces vives de Guinée à rejoindre ce processus.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *